Bangkok, The Queen’s Gallery

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Bangkok, The Queen’s Gallery

Située en plein cœur du Bangkok historique, la Galerie de la Reine Sirikit ou The Queen’s Gallery propose sur 5 étages toute une sélection d’œuvres nationales et internationales. Petit tour d’inventaire.

Bangkok, The Queen’s GalleryBangkok, The Queen’s Gallery

Une Galerie pas un musée !

Pour le visiteur, une chose doit être compris The Queen’s Gallery est une galerie de tableaux, pas un musée. Ici l’objectif est de vendre et de séduire le maximum de personnes. Ce qui signifie qu’il n’y a pas forcément une grande cohérence dans la présentation et dans la qualité des tableaux présentés.

En effet, sur 4 étages (le dernier est actuellement fermé, il accueille les expositions temporaires) et sur plus de 3000 m², plus de 500 tableaux sont alignés dans un espace ouvert et où l’on peut circuler facilement. A l’origine, ce bâtiment a été érigée en 2001 (inauguré en 2003) pour répondre à une double préoccupation de la Reine : celui d’encourager de jeunes artistes thaïlandais à produire, mais aussi de sensibiliser une population à venir voir des œuvres d’artistes locaux et internationaux.

Queen's Gallery

Une galerie qui se perd

Si The Queen’s Gallery a eu un certain succès à son ouverture, il faut reconnaître que peu de gens la visite maintenant, préférant sans nul doute les bâtiments royaux et autres Wat tout autour.

Bangkok, The Queen’s GalleryBangkok, The Queen’s Gallery

L’essentiel des œuvres tournent autour de sujets classiques (nature, animaux, paysages urbains ou ruraux, portraits notamment de la famille royale), peu militants (quid de ce tableau où des nuages forment le visage du souverain sous un parterre de fleurs ouvertes de pavot…) et respectant une technique tout aussi classique.

Quelques montages ou sculptures sont également présents, mais là aussi rien de bien revigorant. Cependant, pour l’amateur éclairé, il peut dénicher des œuvres de jeunes artistes qui peuvent s’avérer, dans l’avenir, être un bon investissement. Dans tous les cas, investisseurs, mécènes, passionnés peuvent piocher dans un large éventail et acquérir des œuvres estimées entre 9 000 bahts à 700 000 bahts.

Bangkok, The Queen’s GalleryBangkok, The Queen’s Gallery

Informations pratiques sur The Queen’s Gallery

  • Ouvert : de 10h à 19h00, fermée le mercredi
  • Entrée payante : 30 bahts ou gratuit avec le passe musée.
  • Adresse : 101 Ratchadamnoen Klang Road, Borwonniwet, Phra Nakhon, Bangkok 10200 - plan ici

A voir et à faire dans les environs

Bangkok, The Queen’s GalleryThe Queen's Gallery