Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Siam Niramit Show, un spectacle qui fait débat

Siam Niramit Show, un spectacle qui fait débat

©CreditPhoto Siam Niramit

Le Siam Niramit Show est souvent présenté comme le spectacle à voir sur Bangkok. Cette superproduction retraçant l’histoire du Siam qui réunit plus de 150 artistes fait maintenant débat …

Siam Niramit Show, c’est quoi ?

Siam Niramit Show est une superproduction théâtrale qui en 3 actes retrace l’histoire du Siam tout en soulignant à travers plusieurs tableaux les nombreuses particularités culturelles du pays et de ses grandes régions. A cela s’ajoute les différents personnages mythiques qui donnent au show une dimension onirique voire surréaliste. C’est en quelque sorte, une initiation aux principaux traits culturels et cultuels du Siam et une petite introduction à l’histoire bouddhiste qui se joue pendant 80 minutes. Le tout est évidement mis en scène avec des chorégraphies rythmées par des remix de sons traditionnels.

Le spectacle a lieu tous les jours et se tient dans un théâtre pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes. C’est un show faisant la part belle aux costumes d’époques (plus de 500), le tout dans des décors grandioses dans lesquelles plus de 150 acteurs multiplient les rôles.

Remarque : Siam Niramit Show est présent à Bangkok mais également à Phuket.
Siam Niramit Show, un spectacle qui fait débat

©CreditPhoto Siam Niramit

Déroulement du spectacle

Le show commence à 20h00, mais le théâtre ouvre à partir de 17h00 afin que les spectateurs puissent profiter du restaurant mais surtout de l’ensemble des attractions avant le spectacle. Les spectateurs peuvent ainsi profiter de plusieurs animations :

Le village traditionnel thaï

Il s’agit d’un village reconstitué où l’on peut voir différentes scènes présentant l’artisanat traditionnel de toutes les régions du Siam : fabrication de la soie, tissage, etc. Il y a aussi les plats typiques tels que Kao Mao ou bien encore les différentes activités liées à la ferme/élevage : nourrir les animaux, etc.

Des décors pour se mettre en scène

Le spectateur entre dans un village reconstitué. Il peut alors se mettre en scène : grâce à des décors typiques ; des costumes traditionnels, des acteurs, etc. et des animaux (nous reviendrons sur ce point) … Bref tout un cadre qui permet aux visiteurs de jouer et de devenir le temps d’une photo un habitant du Siam ancien.

Des danses

A cela s’ajoute des spectacles de danses traditionnelles. Cela permet de découvrir toute un ensemble de chorégraphie et de percevoir les singularités de chacune. Cela permet également de voir les couleurs et les costumes de chaque région.

Massages

Pour se détendre, plusieurs stands proposent des massages traditionnels. On y découvre les particularités et la diversité des techniques de massage.

Les souvenirs

Enfin, les boutiques souvenirs recèlent des petits objets artisanaux pouvant séduire le plus grand nombre.

Siam Niramit Show, un spectacle qui fait débat

©CreditPhoto Siam Niramit

Le spectacle en 3 actes :

Acte 1 : retour à l’histoire

Synthèse de 7 siècles d’histoire du Siam à travers les rencontres et les confrontations des multiples communautés de la région.

Acte 2 : Voyage au-delà de l’imagination: les trois mondes

Le lien unifiant les diverses cultures de la région demeure dans une religion commune, celle du bouddhisme et l’importance du karma dans la destinée d’un individu mais aussi de tout un peuple.

Acte 3 : Voyage à travers des festivals joyeux

Ici sont représentées toutes les manifestations cultuelles les plus importantes du Siam à travers certains rituels qui mélangent à la fois bouddhisme traditionnel et croyances locales.  Cette acceptation du syncrétisme offre tout un panel de manifestations aux multiples couleurs.

 Les critiques ambivalentes du show

Les avis positifs : le cadre et l’énergie produite pour un tel spectacle subjuguent nombre de spectateurs. Lumières, sons, mise en scène offrent un moment unique. Les 5 premières minutes et le bouquet final sont un concentré qui désarçonne nombre de spectateurs.

Les critiques négatives : Deux remarques reviennent le plus souvent. La première concerne le spectacle en lui-même. Si les 5 premières minutes sont soulignées comme palpitantes, très vite le rythme s’étiole. Petit à petit le scénario est brouillon, se cachant derrière quelques frénétiques chorégraphies ou effets de style qui portent à confusion plus qu’ils ne portent le spectateur.

Cependant, l’essentiel des critiques ne se concentrent pas sur le show en lui-même, mais sur l’avant-spectacle et notamment sur la place des animaux dans une telle superproduction théâtrale.

La question qui fait débat

En effet, même si la direction assure que depuis janvier 2019, on ne voit plus dans le show d’éléphant, il en reste toujours un. Ce dernier intervient dans les animations de l’avant-spectacle. On peut lui donner à manger, prendre des photos, etc. Bref l’animal a une place centrale que l’on ne peut pas ignorer. La direction assure que l’animal est bien traité et que son cornac travaille dans ce théâtre depuis plus de 20 ans et qu’il n’y a jamais eu de souci.

Mais voilà depuis 20 ans les mentalités ont évolué sur la question du bien-être animal. Les rites de domestication des pachydermes sont maintenant continus. La présence animale dans les cirques ou autres lieux de divertissements est fortement critiquée voire totalement interdite dans de nombreux pays occidentaux. Certains appellent au boycott d’autres préfèrent dénoncer cette présence afin de faire comprendre à la direction la nécessité de réagir. Un premier pas a déjà été fait en supprimant leur présence sur scène. Au regard du chemin parcouru, on ne peut qu’espérer que ce dernier témoin d’un temps révolu puisse être accueilli rapidement dans un refuge.

Les informations pratiques

Les prix s’échelonnent de 1500 baht à 2750 baht par personne. Il y a plusieurs options avec repas, catégories des places, etc. Il est préférable de réserve avant et via le site.

Le show a lieu tous les jours. Les portes ouvrent à partir de 17h00 et le spectacle commence à 20h00. Il dure un peu plus d’une heure dix sans entracte.

Pour s’y rendre : MRT station Thaïland Cultural Center, sortie 1. Il y a un service de navette gratuite à partir de 18h.

Address : Ratchada Niramit Co., Ltd., 19 Tiamruammit Road, HuayKwang, Bangkok 10320, THAILAND.

Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Partages
Partagez17
Tweetez
Partagez
Enregistrer