Tha Tian Pier Market, le marché aux poissons séchés

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Pattaya Jazz Festival 2024: Ronan Keating en tête d’affiche pour un spectacle gratuit au bord de la mer !

Thaïlande - Cannabis: Novembre 2024 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Festival de Musique de Koh Chang 2024 : Un Week-end Symphonique en Bord de Mer

Thaïlande - Calendrier: Novembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Réouverture de Maya Bay en Thaïlande après deux mois de réhabilitation

Tha Tian Pier Market, le marché aux poissons séchés

Le Tha Tian Pier Market est l’un des marchés les plus vieux de Bangkok. Sa spécialité les produits de la mer séchés. Attention marché qui a perdu de son importance mais pas de son fumet !

Tha Tian Pier Market (4)Tha Tian Pier Market (10)

Tha Tian Pier Market (5)

Un très vieux marché

Le Tha Tian Pier Market est situé juste en face du Wat Pho. Il donne directement sur le fleuve Chao Phraya. Quand on y vient pour la première fois, on ne peut se douter de l’importance de ce marché au XIXème siècle.

En effet, le Tha Tian Market était le cœur de la communauté Tha Tian surnommé également la communauté du “fleuve” ou de “l’eau”. Ce marché était le poumon économique de la région. Loin d’être le petit marché actuel, il occupait un très grand espace. En effet, il s’étalait tout le long de la Thanon Thai Wang - la rue qui longe le Wat Pho - jusqu’au milieu du fleuve. En effet, le marché avait tout une partie flottante où grossistes et détaillants venaient soit en barque soit en barge de bambous proposés nombre de denrées alimentaires et autres produits manufacturés ou artisanaux.

Dans sa largeur le marché était également conséquent. En effet, il allait jusqu’au marché Pak Khlong Talat plus connu sous le nom du marché aux fleurs.

Tha-Tian-Pier-Market-3

Un marché prospère

De par sa position géographique, le marché était un centre majeur pour la distribution de marchandises pour le nord et le sud pays. A la fin du XIXème siècle, avec l’essor du commerce international augmenta encore plus son influence dans les échanges commerciaux de la région. Afin de répondre à une demande de plus en plus importante, on construisit un autre marché - le marché Morakot.

Tha Tian Pier Market (6)Tha Tian Pier Market (7)

Tha Tian Pier Market (8)

Un déclin et une tradition

En 1963, un feu ravagea le marché Morakot et une bonne partie du Tha Tian. Cet événement combiné à d’autres facteurs - développement du réseau routier, nouvelles pratiques dans le négoce, etc.- mit un terme à l’extension du marché. Son activité et son influence commence peu à peu à décliner.

Aujourd’hui, il ne reste que le principal bâtiment en U récemment réhabilité encerclant un vieux marché où se tassent des stands plus ou moins ouverts.

Le marché n’est plus un lieu où l’on trouve une variété de produits. Il est uniquement centré sur les produits de la mer séché et salé. Cependant si son activité semble être limitée, il n’en est rien. En effet, les produits qu’ils proposent demeurent des incontournables dans la cuisine asiatique. Et même si sa gloire d’antan est finie, nombre de famille de la communauté Tha Tian demeurent des acteurs indéboulonnables de la distributions de produits phares tels que le nuoc man, la sauce d’huitre, etc.

Tha Tian Pier Market (1)Tha Tian Pier Market (2)Tha Tian Pier Market (11)

Infos pratiques Tha Tian Pier Market

  • Ouvert tous les jours de 11h00 à 18h30.

  • Adresse : Maha Rat Rd, Phra Borom Maha Ratchawang, Phra Nakhon, Bangkok 10200 - juste en face du Wat Pho - voir le plan ici.