Ballade autour du Wat Sommanat – épisode 1
Le Wat Sommanat, ou de son nom complet le Wat Sommanatwiharn Ratchaworawiharm, se situe sur la Krung Kasem Road à Bangkok. Il attire le regard en raison de son immense Chedi doré.
Le Wat Sommanat
Le Wat a été érigé en 1853 selon la volonté du Roi Rama IV. En effet, il voulait, par cette construction, rendre un hommage à la Reine Sondet Phra Nang Chao Sommanat Watthawadi.
L’ensemble qui composent le Wat est conséquent. En effet, sur un espace limité il regroupe les bâtisses où vivent les moines, l’école bouddhiste, les différentes salles de prière, le bâtiment central entourant le Chedi. Il comprend également des murs d’enceintes permettant aux religieux de s’isoler quand la nécessité les y oblige.
Découvertes : Stupa et peintures murales
On remarquera le détail des peintures dans le hall d’ordination (Ubosot) qui dépeignent la vie du Bouddha. Les portes et les fenêtres sont recouvertes de stuc doré qui apporte une finesse à l’ensemble. Les toits sont protégés des traditionnelles tuiles vernies où figure le tampon de la maison royale montrant tout l’attachement du royaume à ce lieu.
Ce qui apporte surtout la renommée à ce Wat c’est, sans aucun doute, la grandeur du Chedi et le fait qu’il contienne une relique du Bouddha. Par conséquent, il est très fréquenté par les habitants qui y viennent quotidiennement prier ou tout simplement discuter dans la petite enceinte entourant le Wat. On y est au calme et à l’ombre de magnifiques arbres qui protègent les visiteurs des dards du soleil.
Informations pratiques sur le Wat Sommanat :
- Adresse : 646 Krung Kasem Rd, Wat Sommanat, Pom Prap Sattru Phai, Bangkok 10100 - Plan ici
- Ouvert tous les jours de 07h00 à 18h00.
- Comment s’y rendre : En Bus ou en taxi.