Aller à Siem Reap depuis Bangkok, infos pratiques
Bangkok est un hub idéal pour se rendre facilement au Cambodge et notamment à Siem Reap, pour visiter les fabuleux temples d’Angkor. Infos pratiques pour s’y rendre.
Pour ceux et celles qui souhaitent se rendre directement à Siem Reap depuis Bangkok, trois moyens de locomotions sont possibles l’avion, le bus, le minibus. L’autre moyen est évidemment le train mais cela demande plusieurs étapes : train-tuk-tuk-bus ou taxi collectif…
Avion
Très pratique, il existe plusieurs compagnies qui se rendent quotidiennement à Siem Reap. Deux avantages, le temps gagné, en une heure vous voilà à l’aéroport, et surtout un voyage demandant peu d’effort. Idéal pour aller rapidement visiter les temples. Air Asia, Bangkok Air sont les deux principales compagnies distribuant Siem Reap.
Il est également possible d’atterrir à l’aéroport de Phnom Penh. Ensuite, il y a deux possibilités pour rejoindre Siem Reap : le bateau ou le bus (voir plus bas).
Tout sur l’aéroport de Phnom Penh :
Le visa à l’aéroport d’arrivée
Concernant le visa, on peut l’obtenir à son arrivée à l’aéroport, en remplissant le formulaire et en fournissant la photo et la somme demandée. Pour plus d’information voir :
Bus
Plus long mais plus économique que l’avion. On peut voyager de nuit (donc économiser une nuit dans un hôtel) ou en journée afin de profiter du paysage. Plusieurs compagnies se disputent le marché, chacune d’elles offrent un départ de nuit (vers 1h00) ou le matin (entre 7h45 et 9h00). Les prestations sont assez similaires : bus climatisé, plus ou moins âgée, sièges inclinables, petits casse-croute et eau, sans oublier les toilettes (même si des petites pauses sont proposées). Les prix sont également compris dans une fourchette commun;
Où prendre le bus ?
La grande différence entre les compagnies et le point de départ. Ainsi, certaines compagnies partent directement de Khao San Road comme Giant Ibis Transport ou Travel Mart, d’autres de la gare routière de Mo Chit comme la compagnie Transport Co. Inti.
Les bus font des trajets directs de Bangkok à Siem Reap. Le passage de frontière se fait avec ces même bus. Pas de changement. L’arrivée se fait à la petite gare routière de Siem Reap vers 16h00-17h00.
Bus-frontière-visa
En règle générale les bus passent par le poste frontière de Poipet. Tout est très bien organisé. Le bus laisse les passagers au poste frontalier thaïlandais et les récupère après le poste frontalier cambodgien. Tout se fait dans un périmètre assez restreint ne demandant pas beaucoup de marche. Pour obtenir le visa d’entrée, il sera demandé :
- Un formulaire (donné au poste frontière par une personne habilitée).
- Une photo d’identité.
- Le paiement du visa en dollar ou en baht.
Les démarches et le temps d’attente sont d’environ une heure. Tout dépend du nombre de bus et de passagers voulant obtenir un visa. Évidement il peut y avoir quelques sollicitations ou des propositions plus ou moins claires pour vous aider dans les démarches.
Un seul conseil : ne prendre en compte que les personnes habilitées (celles qui sont derrière le bureau d’immigration).
Pour plus d’information voir Le visa touriste pour aller au Cambodge Une fois la frontière passée, la route demeure tout à fait correcte seul la conduite change quelque peu !
Minibus et vans
Un autre moyen pour se rendre facilement à Siem Reap, plus rapide que le bus et moins cher également, il offre la possibilité de gagner quelques heures de route… Cependant deux petites remarques sur ce moyen de transport : il y a peu de place pour les bagages et donc le confort est moindre. A cela s’ajoute surtout la dangerosité de ce type de transport. Néanmoins pour ceux et celles qui voyagent en groupe (7 à 8 personnes), il est toujours possible de réserver le minibus uniquement pour soi. L’avantage est que l’on peut contrôler le voyage (les pauses) et que l’on peut jouir d’un espace plus conséquent.
Quelques précautions
Concernant les minibus, il est nécessaire de s’assurer que le bus va bien à la gare routière de Siem Reap. Lors de la réservation bien faire répéter la destination et bien s’assurer que ce même bus vous attend au passage de la frontière. Enfin pour éviter tous problèmes, on peut réserver via Internet (les offres sont sûres à l’inverse de nombreuses compagnies de Khao San Road.