
Les mots et les expressions clés pour voyager au Cambodge
Petit guide des mots et des expressions clés en khmer. Les bases pour se débrouiller rapidement et optimiser ses échanges pendant son voyage au Cambodge.
La langue khmer
La langue nationale cambodgienne est le khmer. C’est une langue monotonale. Cela signifie qu’à l’inverse du thaïlandais ou du laotien, il n’y a qu’un ton. C’est un énorme avantage par rapport aux langues tonales qui demandent une maîtrise précise du bon ton (un mauvais ton change alors le sens du mot). Cette spécificité ne gomme cependant pas les différences d’accents. En effet, comme dans toutes les autres langues, on constate des prononciations différentes selon que l’on se trouve au Nord-Est ou au Sud-Ouest. A cela s’ajoute également des influences des langues locales parlées par différentes ethnies.
Au-delà de ces données orales, on notera que l’écriture à l’inverse du Vietnamien n’a pas subi une translitération en écriture romane. Au quotidien, il faut donc s’habituer aux 73 graphèmes !
De plus, il faut noter que lorsque la translitération s’opère (comme c’est le cas dans ce mini-guide) en écriture romane, des différences d’écriture apparaissent. En effet, il est rare que soit utiliser l’API (Alphabet Phonétique International) dans les dictionnaires ou guides de voyage. Il y a donc selon les auteurs des orthographes différentes pour un même mot.
Les bases
Se présenter
Alimentation
Les mots clefs
Les aliments
Les cuissons
Les boissons
Les directions
Les lieux
Les transports
Les prix
Les nombres
1 ⇒ Moy
2 ⇒Pee
3 ⇒Bay
4 ⇒Boo-un
5 ⇒Bram
6 ⇒Bram-moy
7 ⇒Bram-pee
8 ⇒Bram-bay
9 ⇒Bram-boo-un
10 ⇒Dop
20 ⇒M’pay
30 ⇒Saam seup
40 ⇒Sai-seup
50 ⇒Ha-seup
60 ⇒Hok seup
70 ⇒jeut seup
80 ⇒Bpait seup
90 ⇒Gao seup
100 ⇒Moy roy
200 ⇒Pee roy
500 ⇒Bram roy
1000 ⇒ Moy bpoa-un
10 000 ⇒Moy mern