Phnom Penh - transports : aller et partir de la capitale cambodgienne

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

Phnom Penh - transports : aller et partir de la capitale cambodgienne

Phnom Penh est devenue avec les années un nouveau hub. Tout savoir sur les transports : avion, bus, van, ferry, mais aussi les horaires, prix, conseils et autres petits trucs pour voyager tranquille.

Avion - aéroport de Phnom Penh

Situé à 7 km du centre-ville, l’aéroport international de Phnom Penh voit quotidiennement son flux de voyageurs augmenter. L’aéroport dispose maintenant de toutes les infrastructures modernes et répond aux attentes internationales.

Bus-Van-Minibus - Gares routières de Phnom Penh

Les gares routières sont, il faut le reconnaître, les inconvénients majeurs pour prendre le bus à Phnom Penh,. En effet, il n’y a pas de gare routière centrale. Chaque compagnie possède sa gare. De fait, il y a un peu moins d’une dizaine de compagnies et donc tout autant de gare !

  • La sécurité :

La question de la sécurité routière est un sujet à ne pas sous-estimer. Le pays connait une augmentation significative des accidents de la route, notamment des bus et des mini-bus. Les comportements, l’état des routes sont parfois sujet à caution. Il est donc recommandé de faire très attention aux réputations des compagnies de bus et des conditions de trajet (notamment en saison des pluies ou les bus de jour ou de nuit).

Nos conseils :

Il est préférable d’éviter les bus de nuit. Les bus de nuit sont statistiquement impliqués dans de nombreux accidents.

Si un chauffeur a une conduite ou un comportement qui présentent des risques, il est préférable de descendre du bus ! La sécurité prime avant tout. Un peu de retard sur son planning est peu de chose à côté d’un accident.

Il est fortement recommandé de prendre une assurance voyage quand on souhaite découvrir le Cambodge.

Assurance voyage

Assurances et voyages, conseils et comparatifs

Toutes les infos pratiques et utiles en un clin œil sur les assurances : prendre ou ne pas prendre ? Quel type d’assurance ? Combien de temps ? Mon assurance habituelle suffit-elle ? Pour tout savoir sur les assurances, notre synthèse pour vous guider et pour trouver les meilleures options sans prise de tête.

cambodia-road

Bus nationaux depuis/vers Phnom Penh

  • Kep :
  • Siem Reap :
  • Sihanoukville :

Bus internationaux

Voiture avec chauffeur

Pour ceux et celles qui souhaitent se rendre rapidement d’un point donné à un autre rapidement ou pour les groupes, il est possible de réserver des véhicules avec chauffeur. Voitures de bon standing ou mini-bus, le choix est grand et surtout modulable. C’est une offre à regarder et qui n’est pas forcément très hors de prix.

Pour les tarifs et voir les véhicules on peut directement aller sur ce lien.

Train et gare de Phnom Penh

Phnom Penh dispose d’une gare en plein centre-ville. Le bâtiment construit en 1932 et restauré en 2012 est pour l’instant peu fréquenté. En effet, le réseau ferroviaire est assez pauvres. Le réseau a pendant longtemps était abandonné. Depuis peu, des lignes sont rouvertes. Elles ne sont pas nombreuses mais l’offre devrait s’agrandir sous-peu avec des liaisons à l’international.

cambodia-train

Ferry - Bateau

Phnom Penh dispose d’un port. De là on peut soit embarquer pour quitter la ville soit  embarquer pour les nombreuses croisières proposées par les agences

Cependant, la grande majorité des voyageurs prennent le bateau pour rejoindre 2 destinations phares. Attention, pendant la saison sèche et selon le niveau de l’eau de nombreux bateaux peuvent ne pas circuler. Certains ont un faible tirant d’eau et ne souffrent pas de la baisse du niveau des eaux (il s’agit la plupart du temps de bateaux destinés aux croisières).

  • La ligne Phnom Penh - Siem Reap

C’est sans aucun doute la  ligne la plus prisée par les touristes. Il est préférable de réserver quelques jours à l’avance son billet. Les départs se font tous les jours (en saison des pluies). Il y a un seul départ par jour à 7h30. Le trajet dure environ 6h00. Le billet coûte environ 28 USD.

Petit truc

Beaucoup de voyageurs allant jusqu’à Siem Reap passent le voyage sur le toit du bateau pour observer la campagne. Bonne idée, mais le soleil tape fort ! Prendre donc une crème solaire.

Rejoindre le Vietnam en bateau c’est possible depuis Phnom Penh. Un départ tous les jours à 12h30, pour arriver à Chau Doc à 17h30. Les billets coûtent aux environ de 22 USD par personne. En haute saison, il est préférable de réserver à l’avance.

boat-phnom-penh-siem-reap