Cambodge, pays d'Histoire et de beautés

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande : Attention si Vous Prenez un Avion depuis Bangkok : Risque de Gros Retard

Thaïlande - Cannabis: mai 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Environnment : 12 parcs maritimes fermés à cause du blanchissement des coraux

Thaïlande - Elections Européennes : Toutes les infos à connaître pour voter depuis la Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Juin en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

La Thaïlande, Nouveau Terrain de Jeu pour Jurassic World 4

Cambodge, pays d'Histoire et de beautés

Le Cambodge a pris le temps de panser ses plaies, elles sont presque refermées. Le pays a fait sa mue, ouvert à tous, il est devenu une destination phare tant son patrimoine historique est grand et ses paysages sont étonnants.

cambodia

  • Nom en Khmer : ປະເທດລາວ
  • Langue : Khmer
  • Population : 17 000 000
  • Capitale : Phnom Penh
  • Mer : Golfe de Siam
  • Fleuve principal : Mékong
  • Monnaies : Riel et US Dollars
  • Fuseau horaire : UTC +7
  • Indicatif téléphonique : +855
  • Type de gouvernance : Monarchie constitutionnelle élective
  • Pays limitrophes : Thaïlande, Laos, Viet Nam

Histoire du Cambodge

Pour saisir en un clin d’oeil les grandes dates du Cambodge, notre frise.
Elle présente les principaux événements de l’histoire du Cambodge, de la fondation de l’Empire khmer à l’inscription par l’UNESCO du temple d’Angkor Wat au patrimoine mondial. On peut y voir également des moments clés tels que le protectorat français, la prise de pouvoir des Khmers rouges et le retour de la monarchie.

histoire-du-cambodge

Villes et régions du Cambodge

Le Cambodge est divisé en 25 provinces et 4 municipalités, dont la capitale Phnom Penh. Nous présentons les ici les cinq provinces ou villes les plus appréciées des voyageurs :

Capitale et plus grande ville du Cambodge, située dans le sud du pays. C’est le centre politique, économique et culturel du pays.

  • Siem Reap
    Située au nord-ouest du pays, Siem Reap est célèbre pour abriter le complexe d’Angkor, comprenant les temples emblématiques tels que le temple d’Angkor Wat.

  • Battambang :
    La deuxième ville la plus grande du Cambodge, située dans l’ouest du pays. Elle est connue pour son architecture coloniale française et son riche patrimoine culturel.

  • Sihanoukville :
    Sihanoukville est une station balnéaire populaire, Située sur la côte sud-ouest du Cambodge. Elle possède quelques belles plages et des îles à découvrir.

  • kampot :
    Située au sud du pays, Kampot est une petite ville côtière très appréciée des voyageurs pour son atmosphère très détendue.

Quels sont les sites touristiques incontournables à visiter au Cambodge ?

Le Cambodge regorge de sites touristiques incroyables, alliant histoire, culture et beauté naturelle. Voici les sites incontournables à visiter lors de votre séjour au Cambodge :

  • Siem Reap :
    Cette ville animée est le point de départ pour explorer les temples d’Angkor (Angkor Wat, Angkor Thom, Banteay Srei). Elle offre également une vie nocturne animée, des marchés colorés et une cuisine délicieuse.
  • Phnom Penh :
    C’est la capitale du Cambodge. Phnom Penh est une ville dynamique qui abrite des palais royaux, des pagodes, des musées et le tristement célèbre musée du génocide Tuol Sleng.
  • Les plages de Sihanoukville :

Pour celles et ceux qui recherchent des plages de sable blanc et des eaux cristallines, bienvenu à Sihanoukville, la Macao cambodgienne.

  • Battambang, l’autre capitale culturelle du Cambodge :
    Battambang est une charmante ville provinciale. La ville a développé tout un pan culturel, donnant une identité forte à cette région longtemps traumatisée par les exactions des Khmers rouges.

Comment obtenir un visa pour voyager au Cambodge ?

Pour obtenir un visa pour voyager au Cambodge, vous avez plusieurs options en fonction de votre nationalité, de votre durée de séjour et de vos préférences de voyage

Quelle est la meilleure période pour visiter le Cambodge en termes de climat ?

La meilleure période pour visiter le Cambodge en termes de climat est généralement de novembre à février, pendant la saison sèche. Les températures sont agréables, avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches. C’est idéal pour explorer les sites historiques comme Angkor et profiter des plages.
La saison des pluies de mai à octobre est moins favorable pour les visites touristiques en raison des précipitations fréquentes, mais elle offre des paysages verdoyants et des tarifs d’hôtel plus bas.

Informations pratiques

Est-il sûr de voyager au Cambodge ?

Comme toujours, répondre à cette question demande pondération. En effet, si le Cambodge est maintenant un pays qui connait une situation politique apaisée, il n’en demeure pas moins que sa vie politique interne continue d’être ponctuée de crises plus ou moins importantes. Est-ce que l’une de ces crises peuvent conduire à un quelconque danger pour les voyageurs ? Répondre par l’affirmative ou la négative serait présomptueux. Par sagesse, il est préférable de suivre les recommandations données par les ambassades qui émettent des messages de prévention et de conseils régulièrement.

D’un point de vue sanitaire, le Cambodge ne présente pas de grands risques et le pays dispose d’infrastructures hospitalières solides et reconnues internationalement

Le Cambodge et les mines

Le Cambodge est encore toujours aux prises avec le problème des mines terrestres et des engins explosifs non explosés (UXO - Unexploded Ordnance) qui datent principalement des périodes de conflits passés, notamment les années de guerre civile et le régime des Khmers rouges.

Les zones les plus touchées par les mines terrestres et les UXO se trouvent principalement à la frontière avec la Thaïlande, le long de la frontière nord-ouest du pays, ainsi que dans certaines zones rurales du nord et de l’est du Cambodge. Les zones les plus touchées sont souvent des terrains agricoles et des zones reculées où les communautés locales sont exposées au risque d’explosion accidentelle. Les zones touristiques ont été déminées depuis plusieurs annnées et aucun accident n’a eu lieu depuis des dizaines d’années.

cambodia-flag