Visakha Bucha 2024, Jour de l’illumination de Bouddha
Visakha Bucha, un jour d’une grande importance dans le bouddhisme et dans la société thaïe en particulier. Toutes les infos sur ce jour si particulier en Thaïlande.
Visakha Bucha en Thaïlande
Le Jour de Visakha Bucha représente une journée emblématique pour les bouddhistes, symbolisant la triple célébration de la naissance, de l’illumination et de la mort du Seigneur Bouddha. Cette journée, qui coïncide avec la pleine lune du sixième mois lunaire, est vénérée à travers des rituels de mérite et des processions aux chandelles dans les monastères thaïlandais.
À l’origine, le jour de Visakha Bucha commémore la naissance du Prince Siddhartha, futur Bouddha, il y a environ 2 600 ans. Trente-cinq ans plus tard, au cours d’une nuit de pleine lune de Visakha, il atteint l’illumination après une quête spirituelle intense. Enfin, à l’âge de 80 ans, le Bouddha s’éteint à Kusinara, également lors de la pleine lune du sixième mois lunaire. Cette convergence de trois événements majeurs confère au Jour de Visakha Bucha une sacralité incomparable pour les bouddhistes du monde entier.
Institué comme jour férié en Thaïlande après la Seconde Guerre mondiale, le Jour de Visakha Bucha est marqué par la traditionnelle cérémonie de Vien-Thian. Les fidèles effectuent trois tours dans les temples avec des bougies, des bâtons de mousse et des fleurs en signe de respect envers le Bouddha. Les maisons et les temples s’habillent de drapeaux bouddhistes et de lanternes en papier, tandis que la nuit scintille de lampes à huile et de lumières féeriques.
Date de Visakha Bucha en 2024 : mercredi 22 mai 2024.
Le 1er jour de retraite
C’est un jour plein d’espoir et de prières. Il marque aussi le temps d’un repli temporaire des moines dans les temples. Cette retraite de 3 mois est en fait tout aussi bien spirituelle que liée à des traditions agraires.
En effet, le mois de mai est aussi le temps du début des semis. Habituellement les moines partent tous les matins pour faire aumône, passant de maison en maison, ils reçoivent nourriture, habits, médicaments et argent.
En milieu rural, ces allées et venues entraînent le risque que les moines marchent involontairement dans des champs venant juste d’être ensemencés. Afin d’éviter tout risque les moines restent dans les Wat. A l’occasion de Visakha Bucha, les fidèles apportent donc des dons pour subvenir aux besoins à venir des moines. Les rôles s’inversent.
Déroulement de la journée
Toute la journée, les fidèles viennent déposer des dons et recevoir de la part des bonzes une bénédiction afin de leur porter chance et bonheur. Le rituel est assez simple, on s’agenouille face au moine, en présentant son offrande. Elle est déposée sur un petit tissu, que le bonze tire à lui. On ne donne pas directement de la main à la main (surtout les femmes).
Une fois le don accepté. Le bonze récite un mantra, bénit les donataires et remet une petite vasque d’eau que le fidèle va épandre sur un arbre. Ainsi les esprits (de la nature) pourront se charger d’apporter bonheur et félicité au fidèle.
Le rituel de la ronde collective de Visakha Bucha
Au-delà du rituel du don qui se déroule à l’intérieur des temples, l’autre grand rituel se passe à l’extérieur. Si le premier est en soi une relation du fidèle à la communauté des bonzes, celui-ci se déroule plus collectivement.
A son arrivée au temple, le fidèle se procure une fleur de lotus, 3 bâtons d’encens et une bougie. Ainsi paré, il va tourner trois fois de gauche à droite autour du temple. C’est un moment qui se déroule en famille, entre amis, entre connaissance, on prie, on discute, on se recueille. Une fois les tours réalisés, on dépose les bâtons, la bougie et la fleur devant l’autel.
Ces processions commencent dès le coucher du soleil jusqu’à 23h00 environ.
Un jour spécial
Visakha Bucha est donc un jour sacré pour les bouddhistes et plus spécialement dans les pays dont le bouddhisme est religion d’état. Ainsi en Thaïlande, Visakha Bucha s’accompagne de plusieurs restrictions comme la vente d’alcool qui est limitée en de nombreux points.
Ce jour-là est demandée plus généralement une attention particulière à avoir une bonne conduite. Il faut respecter les grands préceptes de la morale bouddhiste afin que la sagesse de Visakha Bucha illumine l’âme du croyant.
Où fêter Visakha Bucha ?
Sur Bangkok la plupart des Wat sont ouverts tard le soir pour les célébrations de Visakha Bucha. Les Wat sont très nombreux et pour délimiter les temples à visiter, il est possible de se référer à notre liste (voir en complément).
Pour notre part, il y a certains lieux que nous privilégions afin d’observer les rituels de Visakha Bucha :
Dans Bangkok :
Wat Hua Lamphong
Juste à côté de la station MRT Sam Yan, en plein cœur du quartier Silom, le Wat Hua Lamphong c’est un Wat dans lequel on pouvait voir des animaux dans une petite ménagerie. Avec la pandémie, les animaux ont été déplacés. Avec une situation plus stable, peut-être que les animaux reviendront au temple. dans tous les cas, c’est un très bel endroit pour les fêtes religieuses…
Dans la périphérie de Bangkok :
Le centre mondial du Bouddhisme Buddhamonthon.
Il s’agit d’un des centres les plus imposants et où se déroule chaque année un très importante procession. Une statue en bronze du Bouddha de plus de 15 mètres de haut symbolise le cœur de Buddhamonthon. De par sa reconnaissance royale la statue est une des plus vénérées de Thaïlande.