Les transports pour aller à Ayutthaya

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Les transports pour aller à Ayutthaya

Située à 80 km de Bangkok, Ayutthaya est l’une des villes de Thaïlande qui attire le plus de visiteurs en raison d’un patrimoine et d’une histoire très riches. Il existe plusieurs moyens de transports pour s’y rendre. Tour d’horizon.

Mi-mars-fin-Thailande-Debut-session-2-Myanmar-152

Venir avec le bus

Des bus climatisés partent toutes les 30mn de 05h30 à 19h30 de la gare routière nord de Bangkok (Mo Chit). Le trajet est assez rapide un peu moins de 1h30 selon la circulation. L’inconvénient majeur est toujours le même, il faut se rendre à la gare routière qui est assez éloignée du centre-ville.

En minibus et en van

minibus-van-ayutthaya

Des minibus climatisés pouvant accueillir une douzaine de personnes partent toutes les heures. Le trajet depuis Bangkok est très rapide, selon l’heure de la journée entre 50 mn et 1h30. Le prix est d’environ 80 bahts (selon compagnie).

En bateau

Le moyen le plus romantique et le plus reposant. Cependant; il y a un inconvénient majeur. En effet, il faut prendre son temps et accepter d’être pris en charge par un tour. En outre, il n’y a pas de compagnie publique effectuant ce trajet, seul les tour-operators organisent des combos avec différentes options (transport + dîner + balade à vélo). Le prix est du coup plus conséquent (+ de 1000 bahts), mais beaucoup de voyageurs semblent séduits par ce choix – à vous de voir. Voir par exemple la compagnie : Chao Phraya Express Boats

Venir avec le train

Voilà l’option, la plus économique, car pour une vingtaine de bahts, on peut découvrir la campagne thaïlandaise (mais aussi la périphérie de Bangkok) et arriver directement dans le centre-ville. De fait, le point positif est donc le prix et la facilité d’accès à la Gare Hua Lamphong de Bangkok. L’inconvénient : la lenteur et la promiscuité du transport qui peut être fatigante.

Il n’y a pas de réservation à faire à l’avance. Le billet s’achète le jour même à la gare.

En voiture

La possibilité de louer une voiture est toujours une bonne option – le budget n’est pas le même – mais donne l’opportunité de s’arrêter là où on veut. Depuis Bangkok :

  • Prendre l’autoroute 1 (Phahonyothin Road) puis l’autoroute 32.
  • Puis l’autoroute 304 ou l’autoroute 302, tourner à droite sur l’autoroute 306 (Tiwanon Road) puis l’autoroute 3111 (Pathum Thani) et enfin prendre à droite vers l’autoroute 3263.
  • Prendre l’autoroute 306, traverser Nonthaburi et Pathum Thani et prendre l’autoroute 347.

En voiture ou en van avec chauffeur

Il est possible de louer une voiture ou un van avec chauffeur. Le prix est plus conséquent, mais en groupe ou pour ceux qui souhaitent une totale indépendance, le taxi peut-être la solution.