Rayong

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Rayong

Rayong est à mi-chemin entre la capitale thaïlandaise, Bangkok, et la frontière cambodgienne. Ville étape pour beaucoup, c’est pourtant une ville balnéaire présentant quelques sites sympathiques. Suivez le guide.

  • Distance depuis Bangkok : 140 km
  • Fleuve principal :  Yai
  • Population :  65000 habitants
  • Province : Rayong
  • Activités principales : pêche, commerce et tourisme
  • Haute Saison : Décembre – Avril
  • Nombre de jour sur place : 1 jour.
  • Principaux intérêts : A mi-chemin avec la frontière Cambodgienne

A faire et à voir

Sélection hôtels

Transports

Train

Rayon dispose d’une gare ferroviaire mais uniquement pour le fret. Dans les années à venir un projet de ligne à grande vitesse est prévu.

Cette ligne pour TGV devrait dans un premier temps relier les deux aéroports internationaux de Bangkok. La ligne va fonctionner en parallèle au Airport Rail link.

Cette ligne permettra de réduire le temps de trajet entre les deux aéroports à 20 minutes contre 1h à 1h30 actuellement. Dans une seconde phase, elle rejoindra l’aéroport de Pattaya a moins d’une heure. Enfin la troisième étape sera de relier Rayong à la capitale.

Cette ligne passera par la nouvelle gare de Bang Sue. Elle distribuera également Makkasan, Chachoengsao, Chonburi, Sriracha et Pattaya – l’aéroport d’U-Tapao situé à 120 km de Bangkok. Cette ligne devrait ouvrir en 2024.

HSR Thailand Project - Projet des lignes TGV thailandais

Les bus

La gare routière de Rayong est à 6 km du centre-ville. Pour la quitter ou s’y rendre des songhtaew ou des tuk-tuk relient l’autre gare routière en centre-ville de Rayong (Transport Station 1). Il y a des bus toute la journée pour Pattaya et Bangkok. Plusieurs départs par jour (en van) pour Trat.

Circuler dans Rayong

Rayong est une ville très étalée. Elle n’est pas spécialement faite pour la marche. Pour y circuler, l’idéal est d’avoir son propre moyen de locomotion. Deux possibilités ici :

  • location de scooter, peu d’offres.
  • location de voiture.

Demeure les taxis, mais avec des tarifs prohibitifs. L’idéal est d’alors de faire appel aux services de l’application Grab. Plus économique que les taxis mais au demeurant assez chers pour les distances parcourues.

Enfin la solution éco, les songthaew. Comme toujours, il faut savoir quel parcours ils font, mais une fois les repères posés c’est le moyen de locomotion idéal. Attention, ils ne circulent pas après 20h00.