Mae Sot : Guide - infos et conseils

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - sortir : Retour de la foire annuelle de Ploenchit

Thaïlande - Cannabis : Nouvelle réglementation sur la marijuana, des restrictions sur la vente et la consommation

Thailande – environnement : Huit cétacés rares aperçus dans le golfe de Siam

Thaïlande – météo – alerte : De très grosses précipitations en prévision

Cambodge : des milliers d’esclaves détenus par des mafias chinoises

Bangkok - transports : Augmentation du prix des taxis

Bangkok - Art : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Bangkok - ludique : Le retour des pédalos et des canoés au Lumpini Park

Mae Sot : Guide - infos et conseils

Les voyageurs se rendant à Mae Sot y vont pour deux raisons : le passage de frontière vers le Myanmar et le désir de découvrir un environnement d’une rare richesse, loin des habituels circuits touristiques.

  • Nom en Thaï : แม่สอด
  • Distance depuis Bangkok : 500 km
  • Fleuve principal : Moei
  • Population : + de 120 000 habitants (sans compter les réfugiés)
  • Province :  Tak
  • Activités principales :  commerce du tek, pierres précieuses
  • Haute Saison : Novembre – Avril
  • Nombre de jour sur place : 3 jours.
  • Infrastructure : aéroport national
  • Principal intérêt : passage pour le Myanmar

Mae Sot est aussi une ville où de nombreuses minorités ethniques birmanes ont trouvé refuge. On estime que leur nombre avoisinerait les 100 000 individus.

Une ville frontière

La particularité de Mae Sot est d’être l’une des rares villes faisant office de checkpoint avec la Birmanie voisine. Les deux pays ne sont séparés que par une fine rivière. Cette frontière naturelle est enjambée par un pont (le pont de l’Amitié inauguré en 1997). Il facilite le passage de nombreuses marchandises officielles et officieuses (les essences rares d’arbre, les pierres précieuses, les médicaments, la traite humaine, etc.).

C’est par ailleurs, par Mae Sot que les voyageurs étrangers peuvent passer pour entrer ou sortir du Myanmar. En effet, les checkpoint officiels pour touristes ne sont pas nombreux.

Le voisin birman

La communauté birmane est importante dans la ville. En effet, il y a eu différentes vagues d’immigration consécutives aux évènements politiques du Myanmar. La population Karen en particulier a été fortement touchée. Il est difficile pour les autorités de savoir exactement le nombre en raison de l’immigration clandestine.

Dans tous les cas, on comprend rapidement que le Myanmar n’est pas loin quand on se promène dans le marché de Rim Moei. Un sympathique marché à découvrir. L’influence birmane est présente un peu partout que ce soit par la vue des visages tachetés de Tanaka, des dents noircies et les gencives rougies par le bétel, par les tissus proposés et par les nombreux mets et denrées disposaient aux quatre coins du marché.

Mi-mars-fin-Thailande-Debut-session-2-Myanmar-196

Quoi faire et quoi voir à Mae Sot

Mais il n’y a pas que le marché de Rim Moei à voir à Mae Sot, il y a aussi quelques pagodes à découvrir. On peut louer des vélos et partir en balade dans la campagne environnante. Dans tous les cas, il y a de nombreuses guesthouses bon marchés. En plus, elles fournissent des informations sur les différentes activités des alentours. Nous serions tentés de dire qu’il faut prendre un peu de temps pour découvrir une région à l’abri des grands axes touristiques.

Mae Sot

Rim Moei Market
Rim Moei Market est un marché classique thaïlandais présentant essentiellement des produits frais et l’artisanat autour du bois.
Ouvert tous les jours de 08h00 à 18h00.

Mae Sot

Wat Thai Wattanaram

Le Wat Thai Wattanaram se distingue des autres Wat de Mae Sot par son architecture aux influences birmanes et à son très grand stupa. Ouvert de 07h00 à 17h00.

Mi-mars-fin-Thailande-Debut-session-2-Myanmar-264

En dehors de Mae Sot

Mae Sot

Taksin Maharat National Park

Taksin Maharat National Park est un des principaux parcs thaïlandais possédant une faune et surtout une flore très riche (avec un des plus grands arbres de Thaïlande avec plus de 50 mètres de haut). Idéal pour découvrir grottes et cascades (notamment la cascade, Namtok Sam Muen Thung et ses 30 mètres de haut).

Mae Sot

Thi Lo Su Waterfall
Thi Lo Su Waterfalest large de 450 mètres et est considérée comme la 6ème cascade la plus large au monde…Petit hic, elle est située à 180 km de Mae Sot, ce qui demande quelques heures de transport, mais cela vaut vraiment le détour. Une fois-là, il y a la possibilité de visiter des grottes tels que la Ta Ko Bi Cave.

Plus proche et non loin de Mae Sot, il est possible de se rendre dans des villages Karen. Attention, ce genre d’activité se transforme souvent en voyeurisme mercantile.

Transport

Pour éviter de stresser de ne pas avoir de place ou de ne pas avoir le siège, le lit-couchette souhaité… dans les trains, les minibus, les bus et même les ferrys ! Vous pouvez toujours réserver ou acheter votre ticket ici directement !

Se loger

Passage de frontière

Thaïlande, Mae Sot à deux pas du MyanmarThaïlande, Mae Sot à deux pas du MyanmarThaïlande, Mae Sot à deux pas du Myanmar