Theo Courant

Chroniques quotidiennes d'infos culturelles, de trucs et astuces pour les voyageurs et autres curieux en Asie du Sud-Est : Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Laos.



THeoCOurant

Chiang Khong : le Guide

Chiang Khong est une des villes les plus au Nord de la Thaïlande. Elle est aussi une des portes d’entrée pour le Laos voisin, mais également une belle étape pour découvrir le triangle d’or.

Carte d’identité : Wiang Chiang Khong

  • Nom en Thaï : เวียงเชียงของ
  • Distance depuis Bangkok : 844 km
  • Distance depuis Chiang Rai : 101 km
  • Fleuve principal : Mékong
  • Population : 5000 habitants
  • Province : Chiang Rai
  • Activités principales : agriculture
  • Religion : Bouddhisme
  • Haute Saison : Novembre – Avril
  • Nombre de jour sur place : 1 jour  voire 2.
  • Principaux intérêts : Passage de frontière vers le Laos/ Triangle d’Or
Présentation

Chiang Khong a longtemps été la ville  d’om l’on prenait le bateau pour rejoindre le Laos voisin. Un passage de frontière en barque balloté par les eaux tumultueuses du Mékong. Ce temps est maintenant révolu. depuis 2013, le Pont de l’Amitié relie les deux pays, plus pratique, moins dangereux, moins aléatoire… mais beaucoup moins exotique !

Si le pont a provoqué de nombreux changements (plus de trafic), il n’en demeure pas moins que Chiang Khong a gardé son rythme propre : calme et sérénité. Pour s’en rendre compte, il suffit d’aller voir le coucher de soleil dans un des bars qui longent le Mékong. Loin de l’agitation de Chaing Mai ou de Chaing Rai, le rythme est tranquille.

Transports

La ville se découvre facilement à pied. Pour les alentours, l’idéal est de louer un scooter pour la journée. On en trouve facilement à louer dans les guesthouses.

Chiang Khong possède une gare centrale. C’est sa principale infrastructure. Cette dernière est située à 6 km du centre-ville. Le terminal est équipé d’ATM, d’épicerie, etc. pour aller au centre-ville, plusieurs possibilités : tuk-tuk, songthaew sont les moyens de transport les plus économiques.

Du terminal de bus, il est également très facile de rejoindre le Pont de l’Amitié – frontière Thaï/Laos. Des tuk-tuk font le trajet pour 50 baht par personne.

Bus Chiang Khong - Bangkok ฿ 1,085–1,150 12h 30m – 14h 25m
  •   VIP 31 15:50
  •   VIP 24 15:30
  •   VIP 31 20:00
  •   Express 19:40, 20:00
  •   VIP 19:01

Powered by 12Go Asia system
A voir et A faire

Il est facile de se promener (à pied) et d’aller voir les Wat de la ville : Wat Phra Keaw en bordure du Mékong, le très coloré Wat Luang Chai, le Wat Hat Krai ou bien encore le Wat Sob So. Autre idée de visite la Krai Beach. Il s’agit surtout d’une grande étendue de sable/cailloux où l’on peut venir le soir boire un coup pour assister au coucher de soleil. Rien d’extraordianire. Pour info : la Krai Beach est le site de reproduction des poissons-chats !

Le triangle d’Or

Le Triangle d’or est avant tout une curiosité géopolitique… En un point converge trois frontières de 3 pays : Thaïlande, Laos, Myanmar. Au-delà c’est aussi un lieu aux milles histoires trempées dans un décor unique. C’est une découverte que l’on fait en moto idéalement pour sillonner les routes et découvrir des paysages aux multiples verts.

La découverte en moto de la région

Il n’y a pas véritablement de trajet unique à faire, beaucoup se fixe le Triangle d’or, mais il n’y a pas d’obligation. Longer le Mékong en moto reste et demeure une expérience à faire.

Se loger

Le gros avantage de Chaing Khong est que l’on trouve très facilement des logements offrant de très bonnes prestations et à tous les prix. Nombreux sont les voyageurs qui souhaitent séjourner une seule nuit et qui pris par l’ambiance et le rythme de la ville s’accordent une deuxième nuit réparatrice !


Booking.com

Pour se restaurer : 
Il est facile de trouver des restaurants ou de la street-food à Chiang Khong. Cependant, on mange tôt à Chiang Khong ! Passer 20h30 - 21h00 il n'est pas évident de trouver un lieu ouvert (hormis le seven/eleven).
Frontières

Huayxay et Chiang Khong sont les portes d’entrée ou de sortie du Laos et de la Thaïlande. Toutes les infos pratiques pour un passage de frontière sans encombre c’est à lire ici !

Météo

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer