Chiang Khong : le Guide
Chiang Khong est une des villes les plus au Nord de la Thaïlande. Elle est aussi une des portes d’entrée pour le Laos voisin, mais également une belle étape pour découvrir le triangle d’or.
- Nom en Thaï : เวียงเชียงของ
- Distance depuis Bangkok : 844 km
- Distance depuis Chiang Rai : 101 km
- Fleuve principal : Mékong*
- Population : 5000 habitants
- Province : Chiang Rai
- Activités principales : agriculture
- Haute Saison : Novembre – Avril
- Nombre de jour sur place : 1 jour voire 2
- Principaux intérêts : Passage de frontière vers le Laos/ Triangle d’Or
Wiang Chiang Khong a longtemps été la ville d’où l’on prenait le bateau pour rejoindre le Laos voisin. Un passage de frontière en barque balloté par les eaux tumultueuses du Mékong. Ce temps est maintenant révolu.
Depuis 2013, le Pont de l’Amitié relie les deux pays, plus pratique, moins dangereux, moins aléatoire… mais beaucoup moins exotique !
Si le pont a provoqué de nombreux changements (plus de trafic), il n’en demeure pas moins que Chiang Khong a gardé son rythme propre : calme et sérénité. Pour s’en rendre compte, il suffit d’aller voir le coucher de soleil dans un des bars qui longent le Mékong. Loin de l’agitation de Chiang Mai ou de Chiang Rai, le rythme est tranquille.
Transports
La ville se découvre facilement à pied. Pour les alentours, l’idéal est de louer un scooter pour la journée. On en trouve facilement à louer dans les guesthouses.
Chiang Khong possède une gare centrale. C’est sa principale infrastructure. Cette dernière est située à 6 km du centre-ville. Le terminal est équipé d’ATM, d’épicerie, etc. pour aller au centre-ville, plusieurs possibilités : tuk-tuk, songthaew sont les moyens de transport les plus économiques.
Du terminal de bus, il est également très facile de rejoindre le Pont de l’Amitié - frontière Thaï/Laos. Des tuk-tuk font le trajet pour 50 baht par personne.
A voir et A faire
Il est facile de se promener (à pied) d’en Chiang Khong et d’aller voir les Wat de la ville : Wat Phra Keaw en bordure du Mékong, le très coloré Wat Luang Chai, le Wat Hat Krai ou bien encore le Wat Sob So.
Autre idée de visite la Krai Beach. Il s’agit surtout d’une grande étendue de sable/cailloux où l’on peut venir le soir boire un coup pour assister au coucher de soleil. Rien extraordinaire.
Pour info : la Krai Beach est le site de reproduction des poissons-chats !
Le triangle d’Or
Le Triangle d’or est avant tout une curiosité géopolitique… En un point converge trois frontières de 3 pays : Thaïlande, Laos, Myanmar. Au-delà c’est aussi un lieu aux milles histoires trempées dans un décor unique. C’est une découverte que l’on fait en moto idéalement pour sillonner les routes et découvrir des paysages aux multiples verts.
La découverte en moto de la région
Il n’y a pas véritablement de trajet unique à faire, beaucoup se fixe le Triangle d’or, mais il n’y a pas d’obligation. Longer le Mékong en moto reste et demeure une expérience à faire.
Se loger
Le gros avantage de Chiang Khong est que l’on trouve très facilement des logements offrant de très bonnes prestations et à tous les prix. Nombreux sont les voyageurs qui souhaitent séjourner une seule nuit et qui pris par l’ambiance et le rythme de la ville s’accordent une deuxième nuit réparatrice !
Booking.comPour se restaurer :
Il est facile de trouver des restaurants ou de la street-food à Chiang Khong. Cependant, on mange tôt à Chiang Khong ! Passer 20h30 - 21h00 il n’est pas évident de trouver un lieu ouvert (hormis le seven/eleven).
Frontières
Chiang Khong est frontalière avec la ville laotienne d’ Huayxay. Elles sont les portes d’entrée ou de sortie du Laos et de la Thaïlande.
Il y a deux possibilités pour traverser la frontière :
- Par bateau : Tha Leua Bak Local Border Crossing - Plan ici - Ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00.
- Par le pont Chiang Khong-Huay Xai Friendship Bridge. Il est situé à 10 km de Tha Leua - Plan ici - Ouvert tous les jours de 06h00 à 22h00.
Toutes les infos pratiques pour un passage de frontière sans encombre voir le post ci-dessous :