Amphawa : le guide – infos et conseils

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Amphawa : le guide – infos et conseils

Tout savoir sur Amphawa avec notre guide, toutes les infos pratiques et utiles. Tout connaître sur le marché flottant d’Amphawa, les choses à faire dans la région, les transports, nos conseils et notre sélection hôtels. Du pratique et de l’utile en un un clin d’œil.

  • Distance depuis Bangkok : 97 km
  • Fleuve principal : Mae Klong
  • Population : 55 000 habitants
  • Province : Samut Songkhram
  • Activités principales : commerce et tourisme
  • Haute Saison : Tout le temps
  • Nombre de jour sur place : le weekend
  • Principal intérêt : son marché flottant
  • Plan de la ville : c’est ici

Présentation

thailand-cities-amphawa-infos-7

Amphawa fait partie de la province de Samut Songkhram, la ville est située à 97 km de Bangkok (voir plan ici). Elle est traversée par la rivière Mae Klong qui se jette directement dans le Golfe de Siam. De nombreux canaux (khlong) serpentent dans toutes la région.

Ce réseau fluvial a depuis longtemps favorisé la culture de vergers et notamment de manguiers. Le nom « Amphawa » serait un dérivé de « forêt de manguiers ».

La ville est étalée sur une vaste zone et compte 55 000 habitants. Mais depuis une quinzaine d’année, la ville voit sa population augmenter significativement chaque week-end avec le marché flottant. Ce dernier a attiré énormément de touristes (plusieurs milliers) jusqu’à l’arrivée de la pandémie de 2020. L’exploitation touristique a donc été très forte, amenant de nombreuses transformations dans les infrastructures et dans la mise en normes du marché. Malgré cela la ville n’en demeure pas moins un lieu sympathique à visiter et la marché un lieu à voir pour découvrir une pratique traditionnelle de la vente sur l’eau.

Comment circuler en ville ?

Pour circuler dans la ville : marche à pied. Toute la ville est organisée autour des canaux et de la rivière. Pour se rendre dans de nombre sites, c’est la plupart du temps en bateau (public ou privé). Pour ceux et celles qui logent à l’extérieur du centre-ville, le vélo est une excellente option.

amphawa floating market

Comment s’y rendre ?

En voiture

Même si la région d’Amphawa est peu éloignée de Bangkok, le trajet prend minimum 1h30 pour relier les deux villes. Il y a beaucoup de circulation surtout le vendredi soir au départ de Bangkok. Pour ceux et celles qui n’ont pas de voiture (hors location), il y a trois moyens :

  • En taxi, il faut compter environ 1 500 baht
  • Avec Grab, les prix s’échelonnent de 650 à 1 300 baht depuis Bangkok. Attention Grab ne fonctionne pas autour d’Amphawa.
  • Voiture avec chauffeur voir ici

En minibus

Le minibus est le moyen le plus rapide et avec un bon rapport qualité/prix/temps pour rejoindre Amphawa. Le prix est d’environ 70 baht par personne. Les gares routières de Motchit, de Sai tai Mai ont des minibus qui partent directement pour Amphawa. Pour plus d’infos sur les gares routières de Bangkok voir le lien ici

Pour revenir sur Bangkok, les minibus partent de 04h00 à 18h00. Ils se trouvent sur Leabnatee street - voir plan ici.

En train

C’est sans doute le moyen de locomotion le plus sympathique et celui qui permet de conjuguer une autre visite : le marché de Mae Klong – le marché sur les rails. En effet, Mae Klong est la gare la plus proche d’Amphawa. Prendre ainsi le train permet d’assister à un spectacle unique et de bien commencer le voyage.

Attention aux horaires et aux différentes étapes du voyage, c’est un trajet qui se prépare. Les infos concernant le train jusqu’à Mae Klong.

A voir et à faire

Le marché flottant

amphawa floating market

Où?

Le marché flottant se situe au cœur de la ville non loin du Wat Amphawan (voir plan ici). Des allées en bois surplombent le canal ce qui permet aux visiteurs de circuler de part en part du marché et d’accéder aux rues perpendiculaires où l’on trouve également de nombreux commerces.

Quand ?

Le marché flottant a lieu du vendredi au dimanche. Il y a beaucoup plus d’activité le samedi et le dimanche. Dans tous les cas, il commence à partir de 12h00 jusqu’en début de soirée. Vers 17h00 -18h00, l’animation est plus importante et surtout le canal prend une autre dimension avec toutes les petites loupiottes des bateaux et des pontons qui se mettent en marchent.

Achats et dégustations

Préparation de plats sur les bateaux notamment les fruits de mer

Le principe de ce marché flottant est assez simple : des bateaux équipés de petites cuisines accostent et proposent de nombreux plats : fruits de mer (essentiellement), poissons, riz sauté, etc. Il suffit alors de commander et d’aller s’installer sur les petites tables qui sont mises à disposition sur les berges.

Boisson

Amphawa a une spécialité le cidre de coco. Spécial… surprenant mais pas mauvais. On trouve ce petit breuvage dans les boutiques de la Fondation Amphawa Chaipattana. C’est une fondation qui a plusieurs terrains et qui a une production bio (sans pesticide). Elle fait partie du circuit Otop. Pour plus d’infos sur cette fondation c’est ici.

Achats

Les achats sont aussi la raison pour laquelle on se rend à Amphawa. Si le marché est vraiment dédié à la nourriture, tout le reste des boutiques du marché proposent de nombreux souvenirs, vêtements, un peu d’artisanat, etc.

Les autres choses à faire et à voir

Amphawa ne se résume pas à son seul marché flottant. Il y a plein de petites activités qui occasionneront de nombreuses découvertes. Petit inventaire :

La balade du soir à la recherche des lucioles

C’est un classique d’Amphawa : la balade en bateau de nuit pour aller voir des lucioles. C’est un moment sympathique. Il ne faut pas s’attendre à de très grosses lucioles lumineuses mais certains soirs les arbres sont de vrais sapins de noël. Cela varie beaucoup d’un jour à l’autre.  La balade dure une heure, pour les tout-petits c’est parfait pour faire un gros dodo… pour les plus grands c’est parfait pour se mettre en appétit !

Deux solutions pour cette balade en bateau : le bateau public (70 baht par personne) ou bateau privé (prix à négocier environ 600 baht).

thailand-cities-amphawa-infos-5

La balade en journée et la découverte des temples

Autre grand classique la balade en bateau pour aller à la découverte des temples. Au programme généralement 4 temples. Il faut reconnaître que les 3 premiers ont un intérêt limité. La vraie attraction est évidemment le dernier : le Wat Bang Kung.

Lieu emblématique, ce temple est totalement enserré par des racines de banian. En son cœur un bouddha doré. Petit de par sa taille, le temple n’en demeure pas moins impressionnant avec les banians qui l’encerclent.

C’est un lieu à la fois religieux et également commémoratif d’une bataille entre les birmans et les thaïlandais. Par conséquent, il y a foule. Il est difficile de faire de bonnes photos sauf si l’on y vient de très bonne heure.

Les bateaux accostent à une centaine de mètres de là. Pour y arriver il faut traverser un « zoo » dans lequel survivent de nombreux animaux. Les conditions de vie, d’hygiène, etc. sont hélas lamentables.

Le marché de Mae Klong ou le marché sur les rails

Mae Klong Station Market Train

Situé seulement à 6 km d’Amphawa, le marché de Mae Klong est un des grands musts que nombre de voyageurs veulent découvrir. Le spectacle est au rendez-vous à coup sûr. On peut s’y rendre en songtaew ou en tuk-tuk (100 baht) très facilement. Il faut évidemment y aller avant l’arrivée ou le départ du train pour voir le train passer dans le marché ! Pour les horaires et les infos complémentaires voir ce post ci-dessous :

Les autres marchés flottants

amphawa floating market

Damnoen Saduak

Damnoen Saduak est en fait un canal artificiel qui a été creusé sous le règne de Rama IV afin de relier les rivières Ta Chin et Mae Khlong. Autour de ce canal, on trouve essentiellement des cultures maraichères. C’est devenu avec le temps l’un des marchés flottants les plus populaires en Thaïlande. En fait le marché de Damnoen Saduak regroupe 3 marchés flottants : Ton Khem, Hia Kui et Khum Phithak. Peu à peu, il se sont tous agrégés les uns aux autres donnant cette impression d’énorme marché flottant.

Le marché flottant de Damnoen Saduak est ouvert tous les jours très tôt le matin jusqu’à midi. Le weekend le nombre de marchands est conséquent. On trouve sur les berges des restaurants, des boutiques de souvenirs.

Marché flottant de Tha Kha

C’est un petit marché flottant un peu plus traditionnel que ceux de la région…. Traditionnel, dans le sens où pendant longtemps ce marché n’avait lieu qu’à des dates précises déterminées par le calendrier lunaire. Seul les locaux ou les initiés pouvaient donc en profiter. Les choses ont maintenant changé et le marché est ouvert tous les weekends. Mais il s’agit d’un marché matinal, très matinal, les premières barques arrivent vers 06h00 et tout le monde rentre chez soi vers 12h00. Il faut donc se lever tôt pour en profiter (être sur place vers 7h30 c’est pas mal !)

Le marché flottant de Tha Kha a donc su garder une certaine authenticité, loin des foules de touristes, le marché reste un lieu de vente de fruits et de légumes. Il n’y a ici pas de boutique souvenirs. On remarquera que les bateaux à rames sont plus nombreux que ceux à moteur. Du coup, le marché offre une ambiance bien plus tranquille, bien moins bruyante et surtout moins bondée que les autres marchés de la région.

Il y a la possibilité de faire un tour en barque (200 baht) pour une petite balade de 45 minutes à la découverte des autres canaux.

Pour s’y rendre depuis Amphawa, il est nécessaire de louer les services soit d’une voiture avec chauffeur (option peu économe) ou prendre un tuk-tuk pour la journée. Cette dernière option permet de visiter d’autres marchés aux alentours.

amphawa floating market

Se loger - Dormir à Amphawa et sa région

Il y a beaucoup d’hôtels dans la région et dans la ville. On notera cependant que les prix sont généralement plus élevés que la moyenne thaïlandaise et que les prestations de moins bonnes qualités.

Conseils :

Il est préférable de réserver bien à l’avance. Le marché du weekend attire beaucoup de personnes que ce soit en haute ou en basse saison.

Pour un séjour sans prise de tête, il est judicieux de prendre un hôtel donnant sur les canaux ou non loin du marché. On évite de perdre du temps et on profite pleinement de l’ambiance le vendredi ou samedi soir.

Remarque : certains hôtels augmentent leurs prix le samedi en raison du marché.

Notre sélection : en centre-ville

Amphawa

ChababaanCham Resort
Un hôtel au cœur du marché. Il propose de petits « bungalows » bien au calme. Les chambres ne sont pas spacieuses, mais très confortables. Le gros avantage : au cœur de la ville, toutes les activités à porté de main. Prix : une chambre confort et pas de transport, c’est bénef !

Réservation : Booking - Agoda

Amphawa

Rimrabeang Amphawa Cafe and Suite
L’hôtel emblématique d’Amphawa. On ne peut pas être plus au cœur des choses. Vue directe sur le marché flottant depuis son balcon. Un hôtel avec un style bien singulier, cosy et chaleureux. A découvrir pour ceux et celles qui aiment les vieux meubles. Prix : l’hôtel en lui-même est un souvenir, alors pourquoi se priver ?

Réservation : Booking - Agoda

Notre sélection à l’extérieur du centre-ville

Amphawa

Asita Eco Resort
Un bel établissement dans un cadre très nature. Les chambres sont spacieuses et donne sur un petit canal. On est ici aux petits soins. C’est parfait pour visiter la région mais aussi pour se reposer. Un bon break dans une ambiance très cosy avec en plus un spa et une piscine. Prix : on se repose et on profite, on peut aussi se faire plaisir !

Réservation : Booking - Agoda

Amphawa

Gajib Bed&Breakfast
Lieu très cosy. Des chambres spacieuses, très confortables dans un cadre très travaillé. Etablissement d’un bon standing et au calme dans un cadre très charmant. Situé idéalement pour explorer la région. Prix : Design et cadre, espace et tranquillité, alors … le prix on l’oublie !

Réservation : Booking - Agoda

Booking.com

En complément