Les transports individuels : moto et auto
Une fois arrivée en Thaïlande, pour voyager deux solutions : les transports publics ou les transports individuels avec la location de moto et de voiture.
Les transports individuels
Il est très facile en Thaïlande de louer une voiture ou/et moto. Pour la voiture, la location peut directement commencer dès l’aéroport. A l’inverse, il est nécessaire de se rendre en centre-ville pour pouvoir trouver un loueur.
Remarque
Il est moins aisé de trouver des locations de motos dans les villes à l’écart des grands axes touristiques. Pour ce faire : demander à l’hôtel. Le personnel des hôtels est familiarisé avec ce type de demande.
Les conseils pour louer
Il est fortement recommandé de venir en Thaïlande avec un permis international. En France, son obtention est assez facile mais la durée de fabrication est lente. Donc prévoir à l’avance (plusieurs semaines avant son départ) pour ne pas partir sans. Pour les démarches voir le portail des services publics français
Acheter sur place
Acheter une moto (voire une voiture) sur place n’est pas une mauvaise idée, mais les démarches administratives thaïlandaises peuvent donner du fil à retordre (notamment dans la justification de domicile).
Les permis auto et moto
Les dangers de la route
Chaque année, le constat est plus ou moins le même, la Thaïlande truste les premières places des pays les plus dangereux sur la route. Ainsi les statistiques sur les années 2020 et 2021 place le pays du sourire à la 2ème place des pays les plus dangereux pour la conduite.
Plus de 32 190 accidents de la route ont eu lieu en 2020 et 2021. La Thaïlande arrive ainsi en 2ème position après l’Afrique du Sud.
Ce chiffre catastrophique est dû comme d’habitude au même cocktail :
- la vitesse,
- le non port de la ceinture de sécurité,
- l’alcool.
Les accidents concernent dans leur très grande majorité (80 %) des voitures, camionnettes ou vans. Les accident concernant les deux roues sont minoritaires et ne concernent donc que 20% de la totalité des accidents sur les routes thaïlandaises.
On apprend également que l’accident type se produit généralement en raison d’un dérapage ou d’un renversement (43%) sur des routes droites sans pente (70 %) et suite a une violation de la limitation de vitesse (78 %).
On l’a compris conduire en Thaïlande demande une attention toute particulière.