Rayong : quoi faire, quoi voir
Que faire à Rayong ? Quoi voir ? La ville dispose de quelques attractions qui peuvent contenter les visiteurs de passage. Petite liste des principales attractions à voir ou à faire.
Les visites
Rayong Aquarium
Rayong Aquarium n’est pas le plus grand des aquariums de Thaïlande, mais il n’est pas mal dans sa catégorie. C’est avant tout un lieu pédagogique qui permet d’entrevoir la richesse des fonds marins des mers thaïlandaises. L’aquarium est divisé en 3 parties :
- Les poissons de récifs,
- Toutes les espèces qui représentent un intérêt pour la pêche,
- les animaux marins dangereux.
Informations pratiques Rayong Aquarium :
Adresse : Rayong Aquarium
Ouvert : du mercredi au vendredi 10h00 - 16h00. Le weekend et jours fériés 10h00 - 17h00. Fermé le lundi et le mardi.
Prix d’entrée : gratuit pour les enfants de moins de 120 cm, gratuit pour les aînés, 30 bath pour les adultes.
Yomjinda Walking Street
Yomjinda Walking Street est l’axe le plus connu de Rayong. Il s’agit d’une petite rue (annoncée comme piétonne mais où la voiture demeure présente) où l’on peut voir de veilles bâtisses traditionnelles dans lesquelles se logent des commerces en tous genres : brocantes, galerie, cafés (certains avec terrasse), etc.
Il est préférable de visiter la Yomjinda Road le samedi soir. La rue est alors véritablement piétonne et son atmosphère est assez sympathique.
Sky View Tower and Mangrove Research Center Rayong
Une façon agréable de découvrir les forêts de mangroves. Le Centre de recherche a installé tout un ensemble de passerelle qui serpentent dans la mangrove. Il se termine sur un très haut belvédère qui permet de découvrir l’estran et toute la réserve naturelle de Rayong. Cette petite balade permet ainsi d’apercevoir toute la richesse d’un écosystème particulier où vivent nombre d’espèces d’oiseaux, de crabes et d’insectes. C’est un moment agréable, sans doute le lieu à voir sur Rayong.
Informations pratiques sur le Sky View Tower and Mangrove Research Center :
- Adresse : Sky View Tower and Mangrove Research Center.
- Ouvert le lundi, mardi et mercredi 24h/24, le jeudi, vendredi et dimanche ouvert de 09h00 à 16h00. Le samedi de 09h00 à 17h00.
- Entrée gratuite
The King Taksin Shrine - ศาลสมเด็จพระเจ้าตากสิน
The King Taksin Shrine - ศาลสมเด็จพระเจ้าตากสิน est un sanctuaire qui est très populaire. Il est très fréquenté lors du Nouvel An chinois et le 28 décembre (jour en l’honneur de Taksin le Grand). L’histoire veut que le roi Taksin ait fait une halte à Rayong pour regrouper toutes ses troupes avant d’aller libérer Ayutthaya aux mains des birmans. C’est un épisode fédérateur pour le royaume, un évènement clé du récit national. Pour honorer cet évènement, a donc été érigé ce sanctuaire. Si pour les thaïlandais c’est un lieu important, pour les visiteurs étrangers ce n’est pas une visite obligatoire.
Infos pratique : Ouvert tous les jours. Ferme à 18h00.
Le truc :
Pour se déplacer dans Rayong, l’idéal est d’utiliser l’application Grab ou de louer un scooter.
Les marchés
Star Night Bazaar - Le marché de nuit
Star Night Bazaar est le petit marché de nuit de Rayong. On s’y rend essentiellement pour les stands de nourritures. Les prix batent toutes concurences. C’est une sortie sympathique, mais qui n’en demeure pas moins indispensable. On se restaure facilement et on peut chiner quelques bricoles.
Ouvert tous les jours de 17h00 à 22h00.
Ko Kloi Floating Market
Ko Kloi Floating Market est un marché flottant totalement artificiel, loin, très loin des marchés traditionnels. Il s’agit d’un complexe en bois entouré d’eau dans lequel on trouve de nombreuses boutiques. L’intérêt de la visite doit se cantonner à la restauration. Une visite pas obligatoire.
Ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00.
Les plages
Mae Ramphueng Beach
Mae Ramphueng Beachest la plage la plus naturelle de Rayong. Très étendue, c’est une plage qui est bordée par une route où se trouvent des restaurants et des hôtels. Entre la route et le sable, de nombreux arbres offrant une ombre salutaire. C’est une plage où il y a peu de monde en semaine, beaucoup plus le week-end.
Attention : Présence de mouche des sables sur Mae Ramphueng Beach.
Seang Chan Beach
Il y a quelques années, Seang Chan Beach était grignotée à chaque grandes marées, les autorités ont donc eu l’idée de créer des digues tous les 200 mètres. Le résultat est sans aucun doute probant pour retenir le sable, mais beaucoup moins d’un côté esthétique. Cette plage est donc une succession de U. Au-delà de cet aspect, la plage est très populaire. Beaucoup de monde le weekend pour profiter des restaurants et des gargotes que l’on trouve un peu partout. C’est idéal en soirée, pour une balade ou un repas avec brise marine.