Thaïlande, transport : l’emblématique tuk-tuk

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: December 2024 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Une symphonie de couleurs en Thaïlande: Chiang Rai Flower and Art Festival 2024

Thaïlande - Calendrier: Décembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Le ciel s’illumine Le Festival de montgolfières d’Uthaithani 2024

Thaïlande, transport : l’emblématique tuk-tuk

Voyager en Thaïlande sans voir un tuk-tuk est chose impossible. L’engin accapare l’espace urbain. Il participe pleinement au rythme de la ville par sa vitesse et son tintamarre si particulier.

thailande-tuk-tuk

Sans doute le moyen de transport le plus emblématique du pays du sourire, le tuk-tuk est une singulière création, utilisé tout aussi bien par les habitants que par des touristes. Un moyen de transport unique entrant dans une mythologie moderne.

Tuk-tuk origine et histoire

L’engin est vite réparable dans la ville. Il est en grand nombre, les chauffeurs savent se faire remarquer. Si on ne le voit pas toujours, on l’entend à coup sûr. Pour l’anecdote, le mot tuk-tuk prendrait son origine du bruit du moteur. Il s’agit en effet d’un moteur à deux temps (tuk ! pour le piston en haut, tuk ! pour le piston en bas). A cela s’ajoute un pot d’échappement à l’ancienne qui donne à l’engin un bruit bien caractéristique.

Le véhicule est en fait une sorte de tricycle motorisé ayant la puissance d’un gros scooter. Sa fonction principale : transporter des passagers comme un taxi ou des matériaux comme une petite fourgonnette.

De fait le tuk-tuk est la version moderne du rickshaw indien ou du pousse-pousse. Le conducteur, à l’avant, peut accueillir à l’arrière deux à trois passagers (voire beaucoup plus dans certaines occasions). Ouvert sur les 2 côtés, il est seulement recouvert d’une capote bien appréciable par temps de pluie ou de soleil trop chaud.

thailande-tuk-tukthailande-tuk-tuk

On remarquera que, depuis 2015 et l’arrivée de la junte, les tuk-tuk thaïlandais ont sur le côté droit un filet. En effet, ce n’est en rien pour se protéger d’un accident. Mais plus pour éviter les vols à l’arracher.

Un moyen de transport thaïlandais

thailande-tuk-tuk

Le tuk-tuk fait partie de la carte postale thaïlandaise. Avant d’être un moyen de transport pour les touristes, il s’agit avant tout d’un moyen pratique que la population locale utilise pour se déplacer. Il a plusieurs atouts : rapide et suffisamment petit pour se glisser dans les moindres interstices, il est aussi économique. Plus sûr que la moto, il n’en demeure pas moins un petit fétu de paille lorsqu’une collision se fait avec un véhicule plus conséquent. Pas de grandes protections sur les côtés, le passager doit souvent s’en remettre au bon sens et à l’envie de vivre du conducteur…

Il est très présent dans les grands centres urbains. On n’en dénombre pas moins de 70 000 dans le pays, dont la grande majorité à Bangkok.

Les touristes sont très friands de ce petit bolide. L’expérience vaut le détour. En effet, par son aspect râblé et surtout par sa proximité avec l’environnement, l’engin demeure impressionnant lorsqu’on monte la première fois dedans.

Tuk-tuk et pollution

Cependant le tuk-tuk est confronté à un problème majeur : la pollution. Si beaucoup circulent maintenant au gaz, il n’en demeure pas moins que le conducteur et les passagers sont au niveau des pots d’échappement des bus et autres gros poids lourds.

S’il rejette moins de CO2, il est cependant un engin bruyant et participant à une cacophonie des plus assommantes. Pourtant, des ingénieurs semblent avoir trouvé la solution : le tuk-tuk solaire et électrique. Ainsi une firme thaïlandaise a lancé, il y a peu le tuk-tuk muni d’un toit recouvert de panneaux solaires. Autonome, silencieux et plus rapide que le modèle original, ce tuk-tuk vert est cependant assez onéreux. Il faut compter le double du prix (10 000 €) pour s’en procurer un.

Or la plupart des tuk-tuk sont souvent achetés à crédit ou appartiennent à un bailleur qui les loue. Cette solution écologique est donc dépendante du bon vouloir des autorités et de leur mansuétude.

thailande-tuk-tuk

Les touriste et les petits arrangements

Qui dit tuk-tuk dit négociation. Amusant au départ, cela peut être très fatigant à la longue. Perçu comme l’une des attractions touristiques  de la Thaïlande, le nouveau venu se laisse facilement convaincre par ce moyen de transport sans forcément bien comprendre les prix pratiqués. Là, les conducteurs développent des trésors d’imagination, entre gratuité exceptionnelle pour telle ou telle journée, ils amènent leurs passagers dans des boutiques dans l’espoir d’une commande hypothétique. Si c’est le cas, ils toucheront une commission sur chaque vente.

L’autre tactique est de monter un prix très haut pour étonner totalement le touriste. Ce dernier sentant l’arnaque divise le prix en deux, mais le mal est fait, car le prix d’arrivée est en fait déjà 2 à 3 fois supérieur aux prix pratiqués avec les locaux.

thailande-tuk-tuk

Tuk-tuk et cinq petits conseils

1. Ne jamais prendre un tuk-tuk non loin d’un lieu hautement touristique. Les prix sont énormes et les chauffeurs expérimentés.
2. Privilégié les petites distances.
3. Le prix ne doit jamais dépasser 100 bahts (très grand maximum).
4. Pensez au masque antipollution surtout aux heures de pointes.
5. Enfin, il est vrai que le tuk-tuk est amusant, mais le taxi est de loin le moyen de transport (surtout à plusieurs passagers) ayant un très bon rapport qualité prix.

Tuk-Tuk et les tours organisés

Depuis quelques années Expique Bangkok s’est fait le spécialiste des tours en tuk tuk. Ici pas de négociation, pas d’embrouille ni de mauvaise surprise, tout est planifié entièrement. Il y a plusieurs tours possibles : les marchés de nuit, les tours familles, etc. C’est bien fait et cela permet de gagner du temps. Pour les informations complémentaires voir le site officiel Expique Bangkok.

thailande-tuk-tuk