Thaïlande, Loy Krathong

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Visa: la dérogation de visa passe de 30 jours à 45 jours

Thaïlande: l’avortement légalisé jusqu’à 20 semaines

Thaïlande: Le cyclone tropical Noru affectera de nombreuses régions de la Thaïlande du 27 au 30 septembre.

Thaïlande : un automobiliste tombe nez à nez avec un crocodile pendant un gros orage - voir la vidéo

Thaïlande - Phuket: Ouverture d’un nouveau parc d’attraction, le Carnival Magic

Bangkok : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Thaïlande, Loy Krathong

Chaque année, la nuit de la pleine lune du 12ème mois lunaire a lieu une des plus féeriques fêtes de Thaïlande, Loy Krathong ou festival des lumières. Toutes les infos

thailand-loy-krathong

Cette fête qui symbolise aussi la fin de la saison des pluies est sans aucun doute un des rituels les plus poétiques, les plus charmants auquel on peut assister en Asie du Sud-Est. Très populaire, toute la population y participe partout dans le pays depuis le XIIIème siècle.

L’eau comme médiation

Que ce soit sur le Chao Phraya, les khlongs, les petites rivières, les lacs ou même les piscines, tous ont scintillé de petites lumières. En effet, la tradition veut que chacun dépose dans un cours d’eau un Krathong. En thaïlandais, « Loy » signifie « flotter » et Krathong fait référence à la forme de l’objet. Il s’agit, en fait, d’une petite embarcation évoquant la fleur de lotus, avec en son centre une bougie, de l’encens et des fleurs.

krathong

Le krathong

A l’origine, le premier Krathong a été élaboré par la concubine du roi de Sukhothai, Ramkhamhaeng. Il était constitué de feuilles de bananiers et de matériaux uniquement naturels. De nos jours, de nombreux matériaux entrent dans sa composition.

Le plastic a été, pendant quelques années, utilisé mais les autorités ont découragé l’emploi de ce matériau trop polluant et souvent inflammable. Il faut dire qu’initialement la fête de Loy Krathong était pour remercier et honorer la déesse de l’eau Phra Mae Khongkha.

Les krathong en plastique ou en polystyrène étaient donc des dons plus polluants qu’honorant. Du coup, l’utilisation de matériaux traditionnels a réapparu, comme la noix de coco. Des nouveaux ont également fait leur apparition comme les surprenants cônes de glace ou les larges laitues ou encore les gâteaux à base de meringues, etc.

loy-krathong-thailand

Un rituel et des symboles

On remarquera que comme dans tout rituel, il y a dans l’acte de mettre un Krathong plus qu’un geste, il y a aussi une portée symbolique et une part de croyances.

Certains Thaïlandais y déposent des pièces de monnaies pour attirer la fortune, d’autres encore y placent des cheveux, des morceaux d’ongles pour que l’année à venir soit synonyme de santé et de bonnes augures. Pour, les jeunes couples, c’est l’espoir d’un amour éternel si leur krathong arrive à sortir des pièges du rivage…

loy-krathong-thailand

loy-krathong-thailand

Les lanternes ascensionnelles

En parallèle à la mise à l’eau des krathong, on fait décoller de charmantes lanternes. Elles sont en papiers colorés (orange pour la plupart) avec en leur centre une bougie (effet montgolfière). Cette pratique est beaucoup plus fréquente dans certaines régions comme du côté de Chang Mail. En effet, à Bangkok le risque d’incendies étant trop important, les autorités ont donc limité les zones.

A ne pas louper Loy Krathong à Chiang Mai

Chaque année, le festival des lumières se tient à Chiang Mai : Yi Peng Lantern Festival. Plusieurs lieux sont consacrés pour lancer les fameux Khomloy. Il s’agit de petites lanternes fabriquées à partir de papier de riz sur un cadre en bambou. Grâce à la bougie accrochée en son centre, la lanterne s’élève et peu ainsi flotter dans les airs.

En parallèle, de nombreux habitants illuminent leur maison avec des Khom Fai  ou des Khom thue, des lanternes accrochées à des bâtons. Les temples sont également à l’honneur car au-delà des bougies se rajoutent également les khom Khwaen (lanternes accrochées à un bâton mais qui tournent sous l’effet de la chaleur).

thailand-loy-krathong-khomloy

A écouter : La chanson traditionnelle de Loy Krathong

Loy Krathong en Thaïlande

Dans toutes les villes, les villages et les îles de Thaïlande, Loy krathong est fêté. C’est une fête nationale et qui unit les thaïs. Les bougies flottants sur l’eau en pleine nuit demeurent un spectacle unique où que l’on soit. Cependant certaines villes ont développé des pratiques, des façons de faire qui singularisent l’évènement. Voici un petite liste des villes qui ont ce petit plus :

A Bangkok

Beaucoup de monde chaque année se presse pour mettre à l’eau un krathong. La spécificité de Bangkok est sans doute le choix de krathong proposé. Il y en a pour toutes les bourses, plus ou moins gros, plus ou moins artisanal, plus ou moins écolo, etc. L’autre plus de la capitale est la profusion de lieu pour mettre à l’eau son krathong.

Les parcs du centre-ville

Un très grand nombre de parcs du centre-ville seront ouverts. Tous les plans d’eau seront donc exploités (ci-dessous la liste officielle) :

  • Lumpini Park,
  • Chatuchak Park
  • Wachirabenchatat Park (Rot Fai Park), Chatuchak
  • Phra Nakhon Park, Lad Krabang District
  • Her Majesty the Queen’s 60th Birthday Park, Lad Krabang District
  • Saranrom Park, Phra Nakhon
  • Rommaninat Park, Phra Nakhon
  • Santichaiprakan parc public, Phra Nakhon
  • Nakarapirom Park, Phra Nakhon
  • Thonburirom Park, Tung Kru District
  • Seri Thai Park, Bueng Kum District
  • Nawamin Pirom Park, Bueng Kum District
  • Nong Chok Park, Nong ChokDistrict
  • Benchasiri Park, quartier de Khlong Toei
  • Bueng Krathiam Park, Min Buri District
  • Public Park in Commemoration of The King’s 6th Cycle Birthday, Bang Kho Laem District
  • Santiphap Park, Ratchathewi District
  • Ram Indra Sports Park, Bang Khen District
  • Rommani Thungsikan Park, district de Don Mueang
  • Maha Chakri Sirindhorn’s 50th Birthday Park, Prawet District
  • Wanadharm Park, Prawet District
  • Thawiwanarom Park, Thawi Watthana District
  • Benchakitti Park, quartier de Khlong Toei
  • Suan Luang Rama VIII Park, Bang Phlat District
  • Bueng Nam Lat Phrao parc public, Lat Phrao District
  • Sirindhra Botanical Garden, Bangkok Noi
  • Public Park in Commemoration of H.M. the King’s 80 Birthday, Bangkok Noi District
  • Public Park in Commemoration of H.M. the King’s 80 Birthday, Sathorn

Autres lieux sur Bangkok

Pour toutes les personnes se trouvant non loin de Khao San Road, les 2 meilleurs endroits sont  :

  • l’embarcadère de Phra Athit
  • le Santi Chai Prakan Park. Attention beaucoup de monde.

D’une manière générale, tous les embarcadères donnant sur le Chao Pharya sont d’excellents promontoires pour la mise à l’eau des krathong.

Pour mettre à l’eau son krathong dans le Chao Phraya beaucoup se rendent à Saphan Taksin. Il y a beaucoup beaucoup de monde.

A cela s’ajoute également les Khlong, dont le tout dernier qui a été restauré il y a peu : le khlong Ong Ang.
C’est le khlong qui délimite le quartier Indien (Pahurat) et le quartier chinois (Chinatown).

Chiang Mai

A Chiang Mai s’ajoute à la célébration de Loy Krathong, le Yi Peng Lantern Festival. C’est pendant ce festival que sont lancés fameux Khomloy - lanternes ascensionnelles.

Sukhothai

Le berceau de la tradition de loy krathong propose chaque année une soirée spéciale tout autour des anciennes douves ou étang du parc national.

Ayutthaya

A Ayutthaya, plusieurs festivités sont organisées chaque année, dont des spectacles historiques et une mise à l’eau des Krathong tout autour de la cité royale.

Tak

Peu visitée par les touristes, la ville de Tak offre pourtant une célébration haute en couleur. Les krathong sont mis à l’eau dans la majestueuse rivière Ping.

thailand-loy-krathongthailand-loy-krathong

thailand-loy-krathongthailand-loy-krathong