Thaïlande, le Wai Khru, la fête des professeurs
Le 16 janvier en Thaïlande marque la Journée des Professeurs, une célébration unique dédiée à la relation entre élèves et tous les enseignants. Cette journée est un hommage national à la mission essentielle et délicate de la transmission du savoir.
La fête des professeurs est une commémoration qui se déroule dans les enceintes des établissements. Ce n’est pas un jour férié, il n’y a pas de manifestation publique. Depuis la moitié du XXème siècle cette journée est entrée peu à peu dans les rites scolaires comme le moment pour remercier la transmission du maître à l’élève.
La fête des professeurs, un évènement pédagogique majeur
Cette cérémonie, qui au premier abord semble sortir du chapeau d’un pédagogue à l’égo surdimensionné, est en fait un évènement plus complexe qu’il n’y paraît. La cérémonie du Wai khru s’inscrit dans une tradition ancienne, qui pour beaucoup est rattachée aux pratiques brahmaniques de l’Inde. Elle concernait à l’origine surtout les écoles de danses, de sports de combat, de massages et de musiques traditionnelles. Peu à peu, le wai khru a touché tous les lieux de transmission de savoir pour finir comme un évènement essentiel, rythmant l’année scolaire de tous les thaïlandais.
Le rituel du Wai Khru
Le déroulement du Wai Khru suit grosso modo le même processus dans chaque établissement scolaire : dans un premier temps, tous les élèves sont réunis. Ils font ensuite une prière commune. Le rituel se poursuit avec le chant du Wai Khru que tous les étudiantes entonnent. Ce chant fait tout à la fois l’éloge du métier d’enseignant et il rappelle à l’élève l’humilité qu’il se doit d’avoir envers son professeur. Une fois le chant terminé, chaque élève demande la bénédiction des professeurs pour la bonne continuation des études.
C’est le moment des dons avec des offrandes telles que fleurs, bâtons d’encens, etc. Comme souvent, dans les dons, l’aspect symbolique de l’objet offert est important. Ainsi, le riz sauté est considéré comme symbole de la discipline, les fleurs d’aubergines qui s’inclinent en raison du poids du futur légume à venir est symbole de respect et d’humilité. Quant à la fleur d’Ixora représente la vivacité d’esprit, etc.
Don et valeur de l’élève
Pour l’établissement, c’est aussi le moment de rétribuer les bons élèves grâce à l’octroi de bourses, de prix ou de félicitations devant l’ensemble des élèves. Le Wai Khru permet donc de rassembler enseignants et élèves autour de valeurs communes. Il rappelle à chacun la dépendance de l’un envers l’autre. Comme dans tous les rituels, on assiste à un rappel de la place de chacun, de son rôle, de son utilité pour le groupe entier et plus largement pour la société.
Il va de soi que la cérémonie du Wai Khru est beaucoup plus complexe que ce que nous résumons ici. Ainsi, la cérémonie dans une maternelle n’a absolument rien à voir avec celle que l’on peut trouver dans les écoles de boxe thaïes. Cependant, le principe demeure : celui d’honorer le pédagogue, celui qui transmet le savoir en dehors de la cellule familiale.