Rejoindre Koh Kood, Koh Mak, Koh Chang en basse saison et sous Covid

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: December 2024 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Une symphonie de couleurs en Thaïlande: Chiang Rai Flower and Art Festival 2024

Thaïlande - Calendrier: Décembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Le ciel s’illumine Le Festival de montgolfières d’Uthaithani 2024

Rejoindre Koh Kood, Koh Mak, Koh Chang en basse saison et sous Covid

Si Koh Chang, Koh Kood et Koh Mak sont des destinations en pleine saison faciles d’accès, l’arrivée de la saison des pluies conjuguée à la pandémie change totalement la donne. Infos pratiques.

speed boat koh Mak

Koh Chang, Koh kood et Koh Mak sont des destinations touristiques très appréciées en haute saison Comme chaque année, l’arrivée de la saison des pluies synonyme de basse saison a des répercussions sur la fréquence des transports. Le nombre de bateaux quotidiens faisant la navette entre le continent et les îles diminuent drastiquement. Cependant cette année avec la pandémie et l’absence de touristes, les liaisons sont très fortement perturbées… Explications.

Pas de liaison entre les îles…

En haute saison, les trois îles sont reliées par des bateaux quotidiennement. C’est du coup assez pratique pour ceux et celles qui veulent par exemple se rendre de Koh Mak à Koh Kood. Or en basse saison, les liaisons entre les îles sont quasiment stoppées. Il demeure un bateau faisant le trajet le mercredi mais ce dernier est réservé aux locaux !

Cette absence de liaison oblige donc les voyageurs qui souhaitent passer d’île en île de revenir sur le continent. Ainsi, un trajet entre Koh Mak et Koh Kood nécessite de revenir sur le continent; de changer d’embarcadère, puis de reprendre un bateau. Là où il fallait 30 minutes de bateau, il faut maintenant compter une demi-journée et un budget conséquent.

boat to koh kood

Du temps et de l’argent

Le fait de revenir sur le continent oblige également de bien faire attention aux embarcadères d’arrivée et de départ. En effet, chacune des îles a son embarcadère (pier) :

  • Pour Koh Mak : Ao Nid Pier  - Liaison avec un speedboat - Prix du bateau varie selon l’heure de départ entre 350 et 500 baht
  • Koh Kood : [Ao Salad Pier](Laem Sok)(https://goo.gl/maps/UdFAh9JXVoqJ1BfW7) - Liaison avec un catamaran - Prix varie selon l’heure de départ entre 350 et 400 baht
  • Koh chang  : Ao Thammachat Pier - Liaison avec un ferry- Prix : 80 baht

Le casse-tête des liaisons

En basse saison, les liaisons entre les embarcadères ne sont pas faciles. Les songthaew qui acceptent de faire la liaison avancent des prix prohibitifs. Il est nécessaire de négocier. Certaines agences proposent également leurs services. Elles affichent des tarifs avoisinant les 800 baht pour une voiture avec chauffeur pour faire le trajet entre l’embarcadère Ao Nid et Ao Salad (durée 45 mn).

Le temps du trajet entre chaque embarcadère est une donnée importante pour éviter de louper la “correspondance”. Du coup, si l’on souhaite passer d’une île à une autre, il faut partir avec le premier bateau de la journée. En effet, sans cela la marge n’est pas suffisante pour prendre l’autre bateau se rendant sur l’île voisine.

Exemple : Pour se rendre de Koh Mak à Koh Kood. Il est nécessaire de :

  • de prendre le premier speedboat à 09h00 - durée du voyage une heure
  • Prendre une voiture - durée de la liaison en voiture pour se rendre sur l’embarcadère pour Koh Kood : une heure voire une heure et demi.
  • Départ du bateau pour Koh Kood : 12h00. Durée du trajet une heure.

Attention : les bateaux sont tributaires de la météo. Si la mer est démontée, les bateaux restent à quai. Il est donc important en basse saison de vérifier régulièrement la météo surtout pour revenir sur le continent.