Koh Phangan : où dormir ? Conseils et sélections
Koh Phangan est une destination choyée par beaucoup de touristes. L’île est belle et offre de multiples spots pour se loger. Pour trouver les lieux qui vous correspondent et éviter de mauvaises surprises nos conseils et sélections.
Koh Phangan n’est plus l’île où l’on se rendait uniquement pour les fêtes de la full moon. Peu à peu ses 125 km² de superficie ont été rongés par les promoteurs. Si dans certains coins de l’île, l’environnement a été préservé et/ou respecté, dans d’autres c’est l’exploitation outrancière qui l’a emportée. Les offres pour dormir sont donc nombreuses. Elles oscillent entre des prestations de très bonne qualité aux services minables et totalement irrespectueux.
Pour s’y retrouver, un petit tour de l’île avec les qualités et les défauts, les atouts et les inconvénients des quatre coins de l’île.
Thongsala - Le port principal - et ses alentours.
Thongsala est le lieu de départ et d’arrivée des ferry. C’est aussi la ville la plus importante de l’ïle. Il y a beaucoup d’activité, de commerces. Mais si le lieu affiche un certain dynamisme, le cadre demeure tout à fait correct. Ambiance quelque peu urbaine. Cependant, au nord, on peut se rendre facilement aux plages d’Ao Nai Wok, Ao Plai Laem. Au sud se trouvent la très grande plage d’Ao Baan Thai. Il y a ici un nombre conséquent de guesthouses.
Booking.comA l’Ouest de l’île.
Il y a ici un grand nombre de resort et guesthouses. Le standing est un peu plus haut, les prestations également. Le cadre est un des plus beaux de l’île. L’ambiance y est décontractée notamment autour des plages d’Ao Hin Kong , d’Haad Chao Phrao , etc.
Les avantages :
- Niveau transport : toute la zone est bien distribuée. ça tourne un peu, mais on peut facilement se rendre d’une plage à une autre à moto. De nombreux songthaew-taxi font la route toute la journée.
- Les plages : ambiance décontractée, qualité de l’eau très bonne, sable fin. Pas de mouche de sable (lors de nos différents passages !)
- Distractions : hormis la farniente, plusieurs bons spots de plongée : tuba et bouteille. Balades, paddle, etc.
- Dormir : offre assez large, du Resort à la guesthouse
Inconvénients :
- Nécessité d’un moyen de locomotion - le taxi revient cher
- éloigné de la full moon (ce qui peut-être aussi un avantage)
Chaloklum - Le village des pêcheurs
Chaloklum - le village des pêcheurs - est notre petit coup de cœur. Ambiance familiale et vraiment super paisible. Le village a su garder son caractère et cela se ressent.
Avantages :
- Idéal pour les familles.
- Plage : propre, sable fin, ombre en fin de journée.
- Restaurant : très bon poisson grillé, sans doute le plus économique de l’île concernant le poisson et les fruits de mer.
- Pas un lieu de fêtard. Pas de gros son inconsistant.
Inconvénients :
- La plage n’est pas idéale pour la plongée. L’eau y est moins claire que dans de nombreux autres spots de l’île
- transport : un peu enclavé. Nécessité d’un moyen de locomotion.
- Peu d’hôtel/guesthouse/resort. L’offre est donc limité.
Had Khuad - Bottle beach - Nord-Est de l’île
Bottle Beach est un très beau spot. Plage très belle, eau claire, riche en poissons. Pour s’y rendre avec des bagages, le plus pratique est sans contexte le bateau-taxi. Attention, une fois sur place, il est peu évidement de se déplacer facilement dans l’île.
Avantages :
- Loin de la foule,
- coin de paradis.
Inconvénients :
- Enclavé, pas évident de s’y rendre.
- Dormir : Resorts.
Ao Thong Nai Pan Noi ou Yai
Ao Thong Nai Pan Noi est un très beau spot, mais vraiment enclavé.
Avantages :
- Loin de la foule,
- coin de paradis.
Inconvénients :
- Enclavé, pas évident de s’y rendre.
- Dormir : Resorts.
Haad Rin - Sud-Est de l’île
Haad Rin est la ville de la légendaire full Moon. La légende est sans doute la seule chose qui reste à cette ville. C’est triste, mais après des années d’exploitation, la ville est une verrue sur l’île. Beaucoup ne la connaissent que de nuit ou au petit jour… tant mieux (ou pas) pour elle. Le sable est gris, les odeurs de vieux égout se mélangent aux huiles des friteuses des restaurants sans charmes et aux dents longues.
Moralité : à fuir.
Avantages :
- aller à la full moon,
- en sortant de la ville sur les hauteurs, un petit bar offre une vue extraordinaire sur la baie.
Inconvénients :
- Les inconvénients sont tout aussi nombreux que les BPM sur la plages : lieu commercial, bruyant et sale…
Au Sud de l’île : Ao Hin Lor - Ao Baan Kai
Plusieurs plages entre Ao Hin Lor et Ao Baan Kai s’enchainent dans une géographie assez accidentée. De nombreux Resort se sont installés sur les petites plages. En hauteurs, on trouve des guesthouses à de prix plus doux. Les plages ne sont pas les plus belles et l’eau n’est pas non plus hyper claire. Les fonds ne sont pas riche en poisson et ne conviennent pas à la plongée.
Avantage :
- Les très beaux couchés de soleil : ça vaut le détour !
Inconvénient majeur :
- La route. Elle est très pentue et extrêmement dangereuse à certains endroits. Prévoir une assurance 😃 : vélo impossible, moto à deux cela peut être parfois difficile.