23 Octobre, jour du souvenir du roi Rama V Chulalongkorn

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

23 Octobre, jour du souvenir du roi Rama V Chulalongkorn

Le 23 octobre est un jour férié en Thaïlande. C’est le jour anniversaire de la mort du roi Chulalongkorn, plus connu sous le nom de Rama V.

Cette fête anniversaire est d’une grande importance pour la Thaïlande. Pour un étranger assister au cérémonial, à la ferveur collective, permet de comprendre ou de percevoir les liens étroits qui unissent la population à sa noblesse d’état.

rama-v

Le roi Chulalongkorn

Le roi Rama V, Chulalongkorn, est au premier abord peu connu pour la grande majorité des européens, mais son histoire ou du moins l’histoire romancée de sa vie, ne l’est pas pour les cinéphiles et autres amateurs de séries.

Chulalongkorn est considéré comme le roi qui a introduit la modernité dans son pays. Une modernité construite par le biais de réformes structurelles du royaume (administration, éducation), par l’union nationale qu’il a réussie à mettre en place, par une réforme économique importante, par un ensemble d’éléments (chemin de fer par exemple ou le service postal) qui ont permis à la Thaïlande de ne pas céder aux jougs des colonisateurs voisins.

rama-v

Anna et le roi

Chulalongkorn est né en 1853 (il est le grand-père du roi actuel). Il a la chance de suivre une éducation novatrice donnant tout autant l’importance aux savoir traditionnels que l’apport des sciences et philosophies occidentales. Ses professeurs sont thaïlandais et étrangers. Il va poursuivre par la suite cette pédagogie en offrant à ses enfants des cours donnés par des précepteurs étrangers dont la fameuse Anna Leonowens. D’après ses mémoires et certaines personnalités, elle aurait eu une influence notable sur le roi… et aurait piqué la curiosité du roi. Beaucoup considèrent que les innovations importantes dans la gérance du pays sont le résultat de cette rencontre. Il est difficile de répondre par l’affirmative à cette assertion. Pour les historiens, il s’agit surtout d’une belle romance et d’une exagération de la part de l’auteure (voire une forme d’instrumentalisation de la part de l’empire colonial britannique…nous ne débattrons pas ici de cette hypothèse)

Alors Anna Leonowens personnalité  influente ou pas ? Cette hypothèse est l’axe qu’a choisi de suivre le réalisateur Andy Tennant pour le film Anna et le Roi. Mais, les autorités thaïlandaises ont peu goûté cette interprétation et ont censuré le film  (quid de la série avec Yul Brynner ?)

rama-v

Le 23 ocotbre

On comprend alors de l’importance de la royauté et que l’histoire du roi Rama V appartient à un pays. Si l’on se rend, comme chaque 23 octobre (jour de sa mort survenue en 1910), sur la place du Palais Royal à Bangkok, on saisira alors toute la vénération du peuple envers cette figure historique. Que ce soit la famille royale, toutes les institutions politiques ou religieuses, le simple citoyen, chacun vient ici témoigner devant la statue équestre de son respect, de sa vénération envers ce père de la nation.