Le musée flottant Sri Mahasamut Ship

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: December 2024 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Une symphonie de couleurs en Thaïlande: Chiang Rai Flower and Art Festival 2024

Thaïlande - Calendrier: Décembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Le ciel s’illumine Le Festival de montgolfières d’Uthaithani 2024

Le musée flottant Sri Mahasamut Ship

Ouvert depuis peu le musée flottant Sri Mahasamut Ship est une reproduction des jonques thaïlandaises du 18ème siècle. Jolie de l’extérieur mais …

sri-mahasamut-ship

L’ICONSIAM ne finit pas de faire parler de lui. Après le faste de son inauguration, voici une nouvelle attraction, le musée flottant “Sri Mahasamut Ship”. Accosté à la berge du centre-commercial, on ne le peut pas louper. Majestueux, de rouge et de noir, le navire est une reconstitution des navires du 18ème siècle. C’est une période où le commerce battait son plein dans l’ancienne capitale Krung Thomburi. La jonque a été construite pour commémorer le roi Taksin et surtout pour valoriser cette période faste où le commerce maritime était omniprésent sur les rives du Chao Phraya.

La scénographie

La visite du bateau se fait obligatoirement avec un guide qui accompagne les visiteurs dans les 3 grands tableaux. Le premier, la cabine du capitaine où l’on explique l’histoire du commerce maritime. Le second correspond à la pièce située juste avant la cale retrace l’histoire de Krung Thomburi. Enfin la cale offre un regard sur la vie de l’équipage et du navire en général.

La scénographie est simple, très (trop) pédagogique.

Le musée flottant Sri Mahasamut Ship (14)Le musée flottant Sri Mahasamut Ship (11)

Le musée flottant Sri Mahasamut Ship (13)

Un beau navire et de belles histoires …

Le navire - jonque - est une belle reconstitution… mais de loin. Si en effet, le but était assez noble de vouloir présenter cette période importante pour le Siam, on peut regretter que les scénaristes aient laissé leur enthousiasme l’emporter sur quelques faits. On est un peu étonné de savoir que les jonques thaïlandaises passaient par le canal de Panama au 18ème siècle.

Au de-là de ces petites incartades historiques, il est dommage que toutes les explications ne soient qu’en thaï. Il serait opportun de penser à une version anglaise et à la présence de sous-titres lors de la projection des films.

Pour conclure, il s’agit sans aucun doute d’une belle reconstitution mais version centre-commercial … propre, utilisant des matériaux imitant les originaux. Il s’agit là d’un espace qui sans aucun doute convient aux enfants et aux grands enfants voulant faire un petit tour dans le passé d’une manière ludique.

Le musée flottant Sri Mahasamut Ship (5)Le musée flottant Sri Mahasamut Ship (12)Le musée flottant Sri Mahasamut Ship (8)