Théâtre à Bangkok : Le Sala Chalermkrung Royal

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

Théâtre à Bangkok : Le Sala Chalermkrung Royal

Peu connu du grand public, le Sala Chalermkrung Royal est un des rares théâtres royaux de Thaïlande. D’inspiration Art déco, cet espace propose de très beaux spectacles de théâtre Khon.

Un théâtre Art déco

Le Sala Charouenkrung Theatre

Le Sala Charouenkrung TheatreLe Sala Charouenkrung Theatre

Le Sala Chalermkrung Royal se trouve en bordure du quartier de Chinatown, la bâtisse est imposante, mais recèle cependant quelques attentions architecturales qui allègent l’ensemble - les portes vitrées par exemple.

Inauguré en 1932, le Sala Charouenkrung Theatre a été érigé sous le règne du roi Rama VII. Il fait partie de ces bâtiments – comme le Memorial Bridge – qui ont été construits pour commémorer l’édification de Bangkok 150 ans plutôt.

D’inspiration Art déco, le bâtiment se découvre vraiment une fois que l’on est entrée. Les détails ne sont pas nombreux, cependant on peut voir quelques petits vitraux, des peintures et des sculptures décoratives et des ferronneries délicates. Le mélange des matériaux est assez basique mais respecte les pratiques habituelles de l’Art déco : bois pour les guichets, pierre (béton) et verre. Le tout est bien rectiligne, même si quelques courbes simples viennent adoucir cette recherche minimaliste qui a comme principal souci d’ouvrir au maximum l’espace.

Un théâtre de spectacle Khon

Il a fallu attendre 1933 pour assister à la première représentation théâtrale. La programmation est essentiellement tournée vers des productions classiques thaïlandaises. Le théâtre Khon est d’ailleurs privilégié. C’est un bel endroit pour découvrir cet art à part mélangeant tout à la fois danse, théâtre, musique.

Il s’agit de spectacles royaux où les comédiens/danseurs portent les costumes et les masques traditionnels. Il s’agit là de représentations extrêmement codées, où chaque personnage s’exprime dans une gestuelle précise. Le masque étant primordial pour comprendre qui est qui dans le récit. L’histoire du spectacle reprend souvent l’un des épisodes fondateurs du Ramakien, récit des origines de l’histoire nationale thaïlandaise.

Le Sala Charouenkrung Theatre : informations pratiques

  • Les représentations ont lieu tous les jeudis et vendredis à partir de 19h30
  • Prix des tickets : 800, 1000 et 1200 bahts voir ce site pour l’achat en ligne
  • Bus n°12, 48, 508
  • Adresse : 66 Charoen Krung Rd, Wang Burapha Phirom, Phra Nakhon, Bangkok 10200 - plan ici

Le Sala Charouenkrung TheatreLe Sala Charouenkrung TheatreLe Sala Charouenkrung Theatre