Phitsanulok : venir et partir. Infos sur les transports.

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Phitsanulok : venir et partir. Infos sur les transports.

Située à 343 km au nord de la capitale Thaïlandaise, Phitsanulok est une ville carrefour possédant une gare ferroviaire, un aéroport et deux terminaux de bus.

phitsanulok-transports

Phitsanulok est une ville plutôt paisible, qui jouit d’une situation géographique avantageuse. Grâce à ses infrastructures, elle est un maillon essentiel faisant le lien entre la capitale Bangkok et l’autre grande cité thaïlandaise, Chiang Mai. Elle est aussi l’étape que beaucoup de voyageurs affectionnent pour se rendre au parc historique de Sukhothai.

Petit inventaire des différents moyens de locomotion pour venir et partir de Phitsanulok :

L’aéroport de Phitsanulok

phitsanulok-transports

Situé au sud du centre-ville, à environ 6 km, l’aéroport de Phitsanulok est le lien avec l’aéroport Don Muenag de Bangkok. Il y a quotidiennement environ une vingtaine d’avions par jour (aller/retour) de ou pour la capitale.

Les compagnies desservant l’aéroport :
CompagniesNok AirAir AsiaThaï Air AsiaThai Lion Air
RéservationsPour réserverPour réserverPour réserverPour réserver

Horaires - tarifs - réservation

Les transports pour ou vers l’aéroport

Pour se rendre ou quitter l’aéroport, plusieurs possibilités :

  • Les taxis. Gros avantage, il s’agit de taxi-meter donc de voiture ayant un compteur. Pas d’embrouille en principe.
  • La location de voiture. C’est l’option choisit par beaucoup de voyageurs. Il y a toutes les compagnies thaïlandaises et internationales dans le hall des arrivées.
  • Le tuk-tuk. Pratique si l’on est pas trop chargé et pas trop pressé. Les prix sont à négocier.
  • Moto-taxi. Pour une personne sans de gros bagages.
  • La voiture avec chauffeur. Possibilité de se rendre depuis l’aéroport directement à Sukhothai.

La gare ferroviaire

phitsanulok-transportsphitsanulok-transports

Le train est le moyen de locomotion privilégié pour la très grande majorité des voyageurs désirant se rendre à Phitsanulok. C’est le moyen idéal : pas trop cher et confortable (selon la classe), il est préférable de faire attention au jour où l’on voyage. En effet, il n’est pas rare que le train soit complet surtout pendant les périodes de grandes fêtes telles que Songkran ou les fêtes de fin d’année. Dans ce cas là, il ne reste que des places (debout) dans les wagons de 3ème classe.

Attention :

Il est en principe impossible de réserver plusieurs jours à l’avance son ticket. Normalement, pour les petits ou moyens trajets, l’achat du ticket se fait le jour même du départ. Cependant en allant à la gare un voire deux jours avant le départ, on peut, avec une grand sourire, acheter un billet. A l’inverse, il n’y a aucun problème de réservation pour les longs trajets tels que Bangkok/Chiang Mai.

Infos gare

La gare de Phitsanulok se trouve au cœur de la ville. Il y a des tuk-tuk, des taxis-meter, des moto-taxis qui attendent les voyageurs. Les prix pratiqués sont très corrects et demandent peu voire pas de négociation.

phitsanulok-transports

Horaires :

Les terminaux de bus

phitsanulok-transportsphitsanulok-transports

Il y a deux terminaux de bus à Phitsanulok.

Le terminal 1 regroupe tous les bus et minibus régionaux. Pas de grandes distances (en principe), uniquement les villes les plus proches. C’est de ce terminal que l’on part pour Sukhothai.

Informations pratiques pour aller à Sukhothai :

Pour Sukhothai, il y a des départs toutes les heures. La qualité des bus varient beaucoup et le confort est parfois spartiate. Le trajet dure en moyenne 90 mn. Le billet coute dans les 50 baht par personne.

Informations pratiques sur le Terminal 1 :

  • Adresse : 834 44-45 Mittraphap Road Tambon Nai Mueang, Mueang Phitsanulok District, Phitsanulok 65000 - Terminal 1
  • Comment s’y rendre : ce terminal se trouve non loin de la gare ferroviaire mais il n’est pas possible de s’y rendre à pied, la distance est conséquente. En moto ou en tuk-tuk compter 70 baht pour rejoindre la gare.

Le terminal 2 regroupe les bus longues distances. C’est de là que l’on part pour aller à Chiang Mai ou Bangkok. Attention, le terminal 2 est très éloigné du centre-ville.

Attention : il est préférable de réserver son billet à l’avance pour les trajets longues distances

Informations pratiques sur le Terminal 2 :

  • Adresse : Samo Khae, Mueang Phitsanulok, Province de Phitsanulok 65000 - Terminal 2
  • Comment s’y rendre : en tuk-tuk ou en van.

phitsanulok-transports