Pattaya – urbex : La Batman House

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Aéroport : Grab à l’aéroport Suvarnabhumi

Thaïlande - Festival: Poy Sang Long - Les cérémonies d’ordination des novices bouddhistes

Thaïlande - Cannabis: Avril 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Avril en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande - Koh Chang: La Surpopulation de Singes menace la Sécurité des Résidents et Touristes

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Pattaya – urbex : La Batman House

Immense bâtiment situé au cœur de Pattaya ; La Batman House était une ancienne boite de nuit qui est maintenant abandonnée. Elle est devenue le lieu privilégié de grapheurs du monde entier et des amateurs d’urbex.

pattaya-batman-house-urbex

Batman House - Histoire d’un échec

pattaya-batman-house-urbexpattaya-batman-house-urbex

Quand on découvre pour la première fois le bâtiment, on est rapidement surpris par la taille. La Batman House est immense, c’est un immeuble de six étages, entouré d’un parking, en plein d’un quartier populaire.
Sa situation géographique est surprenante, car on peut se demander comment des promoteurs ont pu avoir l’idée de construire une telle boite de nuit à quelques dizaines de mètres d’habitations. Cette erreur est à l’origine de la fermeture de la Batman House.
En effet, à l’origine, plusieurs promoteurs ont eu l’idée de construire une boite de nuit immense pour copier ce qui se faisait outre-Atlantique. C’est-à-dire un lieu de divertissement gigantesque, avec plusieurs pistes et plusieurs ambiances dans un même bâtiment. L’idée était d’en faire un lieu unique et d’utiliser, entre autre, l’univers de Batman pour créer une marque de fabrique. L’idée phare se trouvait au dernier étage avec une coupole dans laquelle un énorme phare projeté au loin, dès la nuit tombante, le symbole de Batman.
La Batman House ouvre en 1994 et ferme ses portes définitivement dix-huit mois après son ouverture.

Rumeurs sur la Batman House

pattaya-batman-house-urbex

Qu’est-il arrivé à la Batman House ? Comme souvent, les rumeurs sont nombreuses sur les raisons de la fermeture soudaine de ce bâtiment emblématique. Une des plus célèbres rapportait qu’un incendie avait causé la mort de clients et que le propriétaire s’était enfui. Une autre insiste sur le côté sulfureux des investisseurs, et que lors d’une descente de police, une importante quantité de drogue aurait été trouvée, une autre encore rapporterait des difficultés financières des propriétaires et de leurs disparitions soudaines (mafia) ! Bref, si certains éléments peuvent effectivement apparaître probables, la réalité, comme souvent, est moins romanesque.
La décision de construire la Batman House non loin d’habitation a été la très grosse erreur des promoteurs. Après quelques jours d’exploitation, le nombre de plaintes se sont multipliées (bruit, alcool, violences), obligeant les autorités à fermer temporairement la Batman House. La situation était intenable pour les voisins, et pour les propriétaires, la fermeture de quelques semaines a provoqué une perte trop importante. La fermeture administrative a sonné le glas de la Batman House pour toujours.

Un incendie et c’est fini !

pattaya-batman-house-urbexpattaya-batman-house-urbex

Alors que le bâtiment était fermé depuis quelques semaines, un mystérieux incendie a ravagé la Batman House. L’origine de l’incendie est évidemment un mystère. De nombreuses hypothèses ont été faites (les associés pour toucher des indemnités des assurances ? la police pour régler le problème définitivement ? un incendie accidentel en raison d’un court-circuit ? Robin qui n’aurait pas apprécié de ne pas avoir la carte VIP ? Batman lui-même pour des histoires de copyright ?). Beaucoup d’hypothèses, mais dans tous les cas, le bâtiment a fermé définitivement, sans véritable espoir de réouverture.

La Batman House de Pattaya aujourd’hui

pattaya-batman-house-urbex

Que reste-t-il de la Batman House aujourd’hui ? Pas grand-chose. Si par évidence, le bâtiment a nourri l’imaginaire de beaucoup, les projets de réhabilitations se sont tous plantés.
La Batman House a été rachetée, il y a quelques années, par une banque, qui, jusqu’à présent, préfère laisser le bâtiment dans son jus. Il est fort à parier, que la banque attend une augmentation significative du foncier pour revendre la vieille carcasse et le terrain.

La Batman House ou la House de graffiti.

pattaya-batman-house-urbexpattaya-batman-house-urbex

Le bâtiment est aujourd’hui dans un sale état. Il n’y a plus que les murs. Tout ce qui pouvait être pris a été pris. Il ne reste aucun meuble, aucun câble, aucun évier, aucune toilette, tout objet ayant la moindre valeur a été pris. Cependant, demeure une chose à voir à l’intérieur, les graffiti. La quantité de graffiti est vertigineuse, il y en a partout, plus ou moins récents, plus ou moins réussis, plus ou moins photogéniques. La Batman House a accueilli pendant plusieurs années des grapheurs du monde entier qui ont pu profiter d’un espace unique. Cependant, la période de Covid a eu également un impact sérieux pour la petite communauté de grapheurs qui y venaient régulièrement s’exprimer.

Les autorités ont également décidé de fermer tant bien que mal le bâtiment. Il faut dire que le lieu est loin d’être sûr. Les infiltrations gagnent tous les jours un peu plus les fondations et les structures en général. Les cages d’ascenseur sont dangereuses, les escaliers glissants et la vétusté gagne le bâtiment dans son ensemble.
Pour accéder au bâtiment, il est donc nécessaire de passer par un gardien, qui pour quelques bath va fermer les yeux sur votre présence. Cela ne garantit, évidement, en rien de la police. Le bâtiment est interdit d’accès et donc toute visite est perçue comme une intrusion… Cependant, attention, lors de la visite, il est rare d’être seul, car le lieu est aussi devenu, un refuge pour quelques sans-abris.

pattaya-batman-house-urbex

En complément

pattaya-batman-house-urbex

pattaya-batman-house-urbex