Le nouvel an chinois en Thaïlande

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Visa: la dérogation de visa passe de 30 jours à 45 jours

Thaïlande: l’avortement légalisé jusqu’à 20 semaines

Thaïlande: Le cyclone tropical Noru affectera de nombreuses régions de la Thaïlande du 27 au 30 septembre.

Thaïlande : un automobiliste tombe nez à nez avec un crocodile pendant un gros orage - voir la vidéo

Thaïlande - Phuket: Ouverture d’un nouveau parc d’attraction, le Carnival Magic

Bangkok : The Art of Banksy, Without Limits sera exposé du 26 octobre au 31 décembre au MOCA

Le nouvel an chinois en Thaïlande

Chaque année, au mois de février, a lieu le nouvel an chinois. En Thaïlande, cette fête est très populaire. Tout savoir pour ne rien louper de ce moment unique

chinatown-thailand-new-year

Le nouvel an chinois

Le nouvel an chinois a lieu chaque année en février. La date n’est pas fixe et d’une année à l’autre. La seule certitude est, que dans tous les cas, il y aura une fête qui va durer au moins deux jours.

Toute la communauté chinoise de Thaïlande attend ce grand moment, synonyme de retrouvaille familiale. Les rituels sont nombreux avant la date fatidique et nombreux sont celles et ceux qui se pressent dans les temples.

La Thaïlande a une très grande communauté chinoise. Le pays est marqué par plusieurs vagues d’immigration qui ont constitué toute une diaspora omniprésente dans tout le pays.

Pour bien prendre conscience de l’importance de la communauté chinoise en Thaïlande, deux musées peuvent être visités l’un à Bangkok au Wat du Bouddha d’or (sous-sol) et le musée de la diaspora chinoise à Suphanburi.

Où fêter le nouvel an chinois en Thaïlande ?

thailand-chinese-new-yearthailand-chinese-new-yearthailand-chinese-new-year

Le nouvel an à Chinatown

Un lieu concentre tous les regards en Thaïlande : Chinatown à Bangkok.
Pendant, cette période Chinatown se pare de rouge, de lampions, et autres objets décoratifs typiques tels que dragons, tambours, etc. Beaucoup de monde se presse pour profiter des nombreux stands de nourriture : petits pains soufflés chinois, raviolis, brochettes, canards laqués, etc.

Les festivités dans le quartier de Chinatown et surtout dans la rue principale de Chinatown, Yaowarat, débutent en début d’après-midi.

En milieu d’après-midi, chaque année, un membre de la famille royale vient saluer la communauté et accomplir des rituels dans les temples. Les autorités boucle alors une bonne partie de la journée, l’avenue principale de Chinatown, ce qui obligatoirement cause des embouteillages et des difficultés de circulations tant pour les piétons que pour les voitures…

Toute la journée et soirée, on peut voir des parades de dragons ponctuées par le fracas de pétards afin de chasser les mauvais esprits.

A l’entrée de Chinatown se trouve habituellement une scène principale. Là, une large partie du public peut profiter de dizaines de groupes de danses et de numéraux acrobatiques venus de Chine, de Mongolie, etc.

La soirée se termine doucement vers 00h00 - 01h00. La soirée peut se prolonger dans quelques bars, mais cela varie d’une année à l’autre.

Comment se rendre à Chinatown ?

Au-delà des taxis ou moto-taxis, il est possible de s’y rendre via le métro. Chinatown dispose de deux stations :

De nombreux bus se rendent sut Yaowarat, mais en période de Nouvel an beaucoup s’arrêtent à l’ancienne gare de Hua Lamphong.

thailand-chinese-new-yearthailand-chinese-new-year

Les autres villes en Thaïlande

Chiang Mai

Les principales animations se déroulent en principe :

  • Sur les berges de la Rivière Ping, place aux piétons pour fêter le nouvel an. Il y a de nombreuses animations dans les marchés.
  • Aux temples chinois de Guan Yu et Pung Tao Gong
  • Evidemment China Town : danses du dragon et du lion, concours de beauté, foire de produits alimentaires, produits artisanaux, etc.

Phetchaburi

Le cœur du nouvel an se déroule autour du Dragon Museum Descendant : danses du dragon, danse des tambours, danse du lion, spectacle d’arts martiaux, foire de produits alimentaires, etc.

Pattaya

Ce n’est pas la ville l’on trouve la plus grande communauté chinoise mais l’essentiel des festivités se déroulent à la Walking Street. Expositions, danse du dragon, concerts de groupes célèbres et spectacles.

Hat Yai

Au cœur de la ville, spectacle du dragon géant (20 mètres de long), danse du lion, concours de beauté, foire alimentaire, etc.

Phuket

Phuket’s Old Town Plaza : toute la vieille ville s’anime pour le nouvel an et prend des couleurs grâce aux nombreuses lanternes qui décorent le centre. A cela s’ajoute spectacles culturels et foires (alimentaire).

Autre lieu, le Central Phuket Floresta : Spectacles d’artistes chinois et thaïlandais. Foire alimentaire, articles de mode.

Ayutthaya

Il y a souvent des animations dans tous les anciens temples. A cela s’ajoute des concours de lanternes et de Miss, les danses du dragon, des spectacles culturels, des processions, etc.

thailand-chinese-new-year

Nouvel an = nouveau signe

Chaque nouvel an voit l’arrivée d’un nouveau signe. Tous les signes ne sont pas égaux et ils présentent de grandes disparités entre eux. Certains porteront chance, alors que d’autres seront plus tournés vers la réussite économique, ou bien encore sur la santé. Enfin certains signes sont plus appréciés que d’autres. Il y a 12 signes : Rat ou souris, Buffle ou bœuf, Tigre, Lapin, lièvre ou chat, Dragon ou lézard, Serpent, Cheval, Chèvre, bouc ou mouton, Singe, Coq ou phénix, Chien, Cochon, porc, sanglier ou éléphant. Ces signes sont associés aux cinq éléments primordiaux : le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre.

Par tradition on associe aux éléments une couleur. Ainsi, au bois est associé la couleur verte, au feu le rouge, à la terre le jaune ou l’ocre, le métal au blanc et l’eau aux couleurs noire ou bleue.

chinese-zodiacs

thailand-chinese-new-yearthailand-chinese-new-year

Quel est mon signe ?

Connaitre son signe n’est pas chose évidente dans l’astrologie chinoise. En effet, chaque signe est associé à un élément et connaître l’association des deux est complexe. Un cycle complet met 60 ans !
Pour connaitre son signe, il ne suffit pas de savoir l’année de naissance, le Nouvel an chinois se déroule pendant les mois de janvier et de février. La date varie puisqu’elle est déterminée par le cycle lunaire.Pour les personnes nées aux mois de janvier et de février, la donne est encore plus compliquée. Pour vraiment connaître son signe et l’élément aassocié à lui, il est préférable d’utiliser un outil de calcul sur Internet. Là pas d’erreur …

A savoir pour un nouvel an sous les meilleures hospices

Petit conseil pour ceux et celles qui sont superstitieux : Pour chaque nouvel an chinois, il faut pendant les 3 jours de fêtes porter que des vêtements neufs. Ceci est très bien pour la réussite dans les affaires. Il est également recommandé de choisir des vêtements avec des couleurs… cela apportera de la lumière dans l’année à venir et éclairera la chance !

thailand-chinese-new-yearthailand-chinese-new-year