Nong Khai : Les transports, comment y aller ? en partir ?

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

Nong Khai : Les transports, comment y aller ? en partir ?

Toutes les informations pratiques et utiles pour se rendre à Nong Khai, tous les transports : comment y aller ? comment en partir ? Le passage de frontière vers le Laos ?

Les bus, minibus et vans

La gare routière

NongKhai Bus Terminal se trouve en centre-ville. Elle est facile d’accès depuis la gare ferroviaire ou la frontière. Il est cependant nécessaire de prendre un tuk-tuk ou une moto-taxi depuis la frontière (5 km).

La gare routière est une bâtisse assez simple offrant le minimum de services. Dans la rue principale, en sortant de la gare, sur la droite se trouve un seven/eleven.

Bus nationaux

La grande majorité des bus depuis/vers Nong Khai partent/arrivent  de 3 destinations : Udon Thani, Ubon Ratchatani et Khon Kaen. Les départs se font essentiellement le matin et le soir. Les arrivées sont toute la journée.

Il y a une dizaine de départs/arrivés pour Bangkok et l’aéroport Suvarnabhumi par jour. Attention, le trajet est long dans les deux sens. Il est donc recommandé de prendre avec soi de quoi se couvrir afin de se protéger de la climatisation et de ne pas oublier du grignotage !

Des bus partent également quotidiennement pour Chiang Mai, Nakhon Ratchasima.

Bus internationaux

Deux villes sont distribuées depuis Nong Khai : Vientiane qui se situe seulement à une dizaine de kilomètres et Vang Vieng.

Attention : Ces bus n’attendent pas indéfiniment les passagers à la frontière. Il est donc nécessaire d’avoir un visa au préalable.

Minibus et vans

Les départs pour Udon Thani sont approximativement toutes les 30 minutes. Cela peut-être pratique pour prendre une correspondance vers Bangkok par exemple (les départs pour la capitale y sont plus nombreux).

Attention : La place dans les minibus est limitée. Les voyageurs ayant un volume trop important de bagage doivent très souvent acheter une place supplémentaire.

Train

La très grande majorité des voyageurs arrivent ou partent via le train. Le moyen est agréable et proposent surtout des wagons couchettes très appréciables. Cependant leur nombre étant limités, il est nécessaire de réserver plusieurs jours à l’avance.

La gare ferroviaire est peu éloignée du centre-ville de Nong Khai. On a donc le choix soit pour les plus sportifs et les moins chargés de s’y rendre à pied, soit en moto-taxi, soit en songthaew (terminus gare routière).

Avion et Aéroport

L’aéroport thaïlandais le plus proche de Nong Khai est l’Aéroport international d’Udon Thani à 60 km. Il faut compter une heure de trajet pour aller/rejoindre Nong Khai.

Les principales compagnies le desservant sont :

  • Thai Smile
  • Thai Airways International
  • Nok Air
  • Air Asia
  • Thai Lion Air

L’autre aéroport international proche de Nong Khai est celui de Vientiane. Plus proche, mais nécessite plus d’attention en raison des contrôles pour le passage de frontière.

Voiture et minibus avec chauffeur

A la gare routière de Nong Khai, il est possible de prendre un taxi (avec compteur !) pour se rendre dans d’autres villes. Le prix est fixe, non négociable (en principe) et reste assez cher.

DestinationsPrix en bath
Kon Kaen1 800
Loei2 000
Banphue600
Nongbualamphu1200
Pak Khat1000

Passage de Frontières

La gare ferroviaire se trouve à 3 km du poste de contrôle de l’immigration - Nongkhai Customs Boundary Post. Passer le contrôle thaïlandais, un bus fait le trajet (il passe sur le pont de l’amitié au-dessus du Mékong). Il part régulièrement (peu d’attente) et coûte 40 baht.

Une fois le contrôle de l’immigration côté Laos passé, il y a plusieurs possibilités pour rejoindre Vientiane distante d’une vingtaine de kilomètres :

  • en tuk-tuk (200 bahts) qui dépose ses passagers à l’adresse indiquée
  • soit en songthaew (50 baht par personne) qui partent pour la gare routière de Vientiane juste à côté du marché Talat Sao.
  • ou attendre le bus (horaires pas fixe mais vraiment pas cher). Attention, le trajet est un peu long.

Informations complémentaires sur le passage de frontière :

  • Horaires d’ouverture des postes frontières : 06h00 – 22h00
  • Horaires des navettes entre les deux postes thaï/Laos : 08h00 – 18h00
  • Conseil : Penser à avoir suffisamment de dollar ou de bath pour pouvoir acheter son visa.