Myanmar, ses voies fluviales, ses ferrys, ses bateaux

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Concert : Cigarettes After Sex : X’s World Tour 2025

Bangkok - Cinéma en plein air : Bangkok Open-Air Cinema Festival

Thailand: Koh Phangan’s Full Moon en Janvier

Pattaya - Sport : compétition de Stand-Up Paddleboard du 18 au 19 janvier 2025.

Thaïlande - Cannabis: Janvier 2025 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Thaïlande - Calendrier: Janvier 2025 en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Myanmar, ses voies fluviales, ses ferrys, ses bateaux

Avec ses nombreuses voies fluviales, le Myanmar peut se laisser découvrir en  ferry ou en bateaux. C’est un moyen de locomotion doux voire relaxant que peu de touristes empruntent. Toutes les infos pratiques.

myanmar-river

Le Myanmar possède plus de 8 000 km de voies navigables réparties le long de ses principaux affluents que sont le Twante Chaung – reliant l’Irrawaddy à Yangon –, la rivière Chindwin et le Thanlwin. Le Myanmar est sans aucun doute l’un des pays d’Asie du Sud-Est qui exploite le mieux ses voies fluviales.

myanmar-Irrawaddy

En bateau depuis Yangon

Depuis Yangon, on peut facilement aller dans le sud :

  • Patheim qui permet d’aller vers la mer
  • Bogale début du delta.

A l’inverse il n’est plus possible de se rendre dans le nord du pays depuis Yangon. Il y a des bateaux mais les étrangers ne sont pas autorisés à embarquer.

Que ce soit pour Patheim ou Bogale, les distances sont peu impressionnantes d’une ville à l’autre, mais de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour s’assurer du bon déroulement du voyage. En effet la période de l’année, l’état du bateau, le niveau de l’eau, etc. sont des variables importantes.

Si ce moyen de locomotion est sans aucun doute fantastique, il n’empêche qu’il faut du  temps et de la patience (surtout si l’on choisit la compagnie publique).

myanmar-Irrawaddy

En bateau depuis Mandalay

Deux voies fluviales peuvent être empruntées depuis Mandalay :

  • Pour Bagan : c’est le chemin le plus connu et le plus fréquenté. Le nombre d’offres est conséquent. Pour toutes les informations voir ce post.
  • Pour Myitkyina, au nord du pays. Loin des croisettes pour Bagan, la remontée du fleuve se fait avec une plus grande difficulté, mais c’est un Myanmar authentique qui se laisse alors découvrir.

En bateau depuis Hpa-An

Direction Mawlamyine depuis la sympathique bourgade d’Hpa-An. C’est une des voies fluviales les plus courtes ouverte aux étrangers. Il n’y a qu’un départ par jour (tôt le matin). Si la brume n’est pas trop dense, cela permet de découvrir un paysage enchanteur (au début).

myanmar-irrawaddy

Bateaux Monywa (Mrauk U) - Sitwe - Ma-ei

Une superbe opportunité pour découvrir des paysages uniques, seul gros inconvénient, l’instabilité de la région. C’était une région qui venait juste de s’ouvrir mais avec les derniers évènements liés à la question très douloureuse des Rohingyas, c’est une destination qui reste en suspend. Il est donc préférable d’éviter cette destination.

Bateaux Mergui - Kawthaung

Depuis Mergui, le meilleur moyen pour rejoindre la pointe sud du Myanmar et le frontière thaïlandaise demeure le bateau. Ici, on embarque dans un bras de mer/fleuve, forme de lagune, non loin d’une base militaire. Le voyage se passe ensuite en mer (loin des voies fluviales des rivières donc). On passe dans l’archipel Mergui, on aperçoit au loin nombre d’îles, c’est un voyage plaisant pour rejoindre Kawthoung.

Des routes maritimes de plus en plus ouvertes

Depuis quelques années, on trouve de plus en plus de compagnies privées proposant des croisières et autres traversées de luxe aux touristes. Les prix sont souvent excessifs et les offres sont limitées en package. Les principales se concentrent surtout entre Mandalay et Bagan.

Pour les voyageurs moins fortunés, il faut se tourner vers la principale flottille qui appartient à l’agence gouvernementale l’Inland Water Transport, No.50, Pansodan Street Myanmar Tel +95-1 381912, 381910, 384253, 380753). Elle peut s’enorgueillir de posséder la modeste armada de 413 navires. Elle transporte plus de 15 millions de passagers et plus de 2 millions de tonnes de marchandises par an.

Les aléas climatiques versus tourisme

Les horaires fluctuent selon la saison et les bateaux – certains ferrys ou autres bateaux sont parfois très âgés. Il est alors conseillé de se renseigner soit à l’embarcadère soit directement aux bureaux du ITW. Les guesthouses et hôtels sont souvent peu informés sur les horaires, les prix, etc. Ils n’encouragent pas vraiment les voyageurs à prendre ce moyen de transport. Dans tous les cas, le bateau offre une très belle fenêtre sur le pays. Cependant, il faut avoir du temps, beaucoup de temps et de la patience ! Selon la saison, il faut parfois bien s’équiper car les nuits peuvent être fraîches sur le pont. On peut facilement trouver de quoi grignoter. Cependant, au bout de quelques jours (il arrive que le bateau ait quelques soucis de moteur ou de banc de sable changeant…) le menu est un peu redondant !

myanmar-Irrawaddy

Remarque :
Les touristes occidentaux sont autorisés à naviguer sur certains ferrys. Il faut se renseigner auprès du MTT (Myanmar Travel and Tour) ou du IWT pour savoir s’il est nécessaire d’obtenir une autorisation ou pas.

Indications des jours de départs et fréquences (à titre indicatif - successible de changer selon météo et saison)

myanmar-infos-boat