Le Wat Traimit, le Temple du Bouddha d’or
Le Wat Traimit ou le Temple du Bouddha d’or est l’une des principales attractions de Bangkok, non pas pour le bâtiment en soi, mais surtout pour sa statue en or massif de Bouddha.
Une histoire légendaire
L’histoire de la statue est d’un digne d’un roman. Loin d’être une petite statue anodine, avec ses 3 mètres de haut et son poids de 5,5 tonnes, elle a réussi à passer totalement inaperçue pendant plus de 200 ans.
Son origine est quelque peu mystérieuse, la première date et premier évènement que l’on connait officiellement s’est déroulé en 1931. En raison de travaux et de modernisation de la voie fluviale tout autour du Chao Phraya à Bangkok, il fût décidé de raser un vieux Wat, le Wat Choti-naram. Ce dernier contenait une vielle statue de Bouddha en stuc doré. Peu attrayante et n’offrant pas une spécificité unique, on décida de reclasser cette antiquité dans un Wat proche, le Wat Traimit. Il faut dire que le poids de la statue empêché quelque peu un grand déménagement. L’autre inconvénient était la taille de la statue, les autorités monastiques ne se pressèrent pas à l’introniser dans la petite salle principale et préférèrent la laisser dehors. Elle séjourna, sous un abri, deux décennies.
En 1955, Le Wat Traimit s’agrandit et on se décida de rentrer la fameuse statue. Afin de la déplacer, on installa un grand trépied, mais au moment où on leva la statue le cordage céda. La statue tomba. Après l’accident et surtout après avoir fait appel au supérieur de la pagode, on se rendit compte que l’aggloméré la recouvrant s’était fêlé et laissait entrevoir un matériau bien plus noble en dessous : de l’or.
De l’or et pas du stuc !
Des investigations furent menées afin de comprendre l’origine de ce trésor. Il semble que cette image date de plus 700 ans (mais la communauté scientifique n’est pas en total accord avec cette estimation avancée par le clergé… le débat demeure). Le fait de l’avoir recouvert de stuc était avant tout une ruse pour la protéger des exactions de l’armée birmane lors du siège d’Ayutthaya quelques siècles auparavant. La ruse marcha tellement bien qu’on oublia le secret et la statue demeura dans un anonymat le plus complet jusqu’à cet accident.
La statue est évaluée à quelques 28,5 millions de pounds soit plus de 39 millions d’euros… pas mal pour une statue oubliée sous un abri pendant 20 ans. Elle est dans un style correspondant à la période du règne de Sukhothaï.
Un nouvel écrin
Une fois l’histoire révélée, le Wat Traimit connut une nouvelle renommée. Le petit Wat devint du coup un peu trop à l’étroit. Du coup, on décida de construire un nouveau, faisant honneur à sa plus belle pièce.
Le bâtiment actuel date de 2010, il est d’une architecture froide où l’on a privilégié le clinquant. Cependant on peut noter qu’il y a un étage consacré à l’histoire de la statue. On peut y voir quelques films d’animation, des croquis et autres explications.
La communauté chinoise a eu la bonne d’implanter un musée. Il retrace l’histoire fondatrice du quartier de Chinatown et de la rue Yaowarat. Peu le visite. Pourtant, il offre quelques scénettes de vie sympathique. Il retrace les différentes vagues d’immigration.
Informations pratiques sur le Wat Traimit ou le Temple du Bouddha d’or :
- Adresse : 661 Charoen Krung Rd, Talat Noi, Samphanthawong, Bangkok 10100 - Plan ici
- Entrée payante pour les étrangers : 40 bahts pour aller au 4ème étage et découvrir la statue, 100 bahts pour la visite des musées. Gratuit avec le passe Musée voir ici
- Ouvert tous les jours 08h00 à 17h00
- Pour s’y rendre : MRT station Hua Lamphong + marche à pied (10 minutes)
- Tenue correcte exigée
A voir et à faire dans le coin
China Town.
Le quartier de Chinatown se situe tout le long de la Yaowarat Road. Le quartier est grouillant de vie du matin au soir. Il faut prendre le temps et se perdre dans ce quartier d’un autre temps. Parfait pour les achats Made In China mais aussi pour voir quelques beaux temples dans la pure tradition chinoise. Plan ici