Bangkok : la Cérémonie du Labour Royal

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Phuket - Danger: Présence de dragon Bleu sur les plages

Thaïlande - Cannabis: Le Gouvernement en plein doute

Thaïlande - Concert : 40 ANS DE MORRISSEY le 18 novembre au Samyan Mitrtown Hall à Bangkok

Thaïlande - Environnement : Label MFP : Pas de Singes dans Nos Noix de Coco

Bangkok : la Cérémonie du Labour Royal

Tous les ans a lieu à Bangkok la Cérémonie du Labour Royal à Saman Luang. Tout savoir sur cette Fête traditionnelle et d’origine brahmanique.

La Cérémonie du Labour Royal est un rituel agraire pour attirer les bons augures pour les récoltes à venir.

royal-ploughing-ceremony

Où et quand à lieu la cérémonie du Labour Royal?

En plein cœur de la Cité des Anges, sur la place Sanan Luang a lieu chaque année la cérémonie du Labour Royal (Royal Ploughing Ceremony).

Le jour de cette cérémonie est fixée habituellement par les astrologues (cela se situe en mai généralement). Il indique symboliquement le début de la saison des pluies qui est synonyme de la mise en culture des semis de riz.

Le rituel du Labour Royal

royal-ploughing-ceremony

Le rituel du Cérémonie du Labour Royal est extrêmement suivi et demeure immuable : deux bœufs royaux traînant une herse tracent trois sillons dans lesquels sont semés des graines de riz, de maïs, d’haricots, de sésames et le tout arrosé de quelques gouttes d’alcool et d’eau. Chacun de ces éléments ayant aussi son capital symbolique propre.

On observe évidement le comportement des bœufs, chaque geste pouvant être interprété comme un signe bon ou mauvais concernant les prochaines récoltes.

Si par exemple, les bœufs broutent un long moment le gazon –il n’y a pas toujours de l’herbe sur Sanam Luang – c’est un signe de bonnes récoltes et surtout de pluies bienfaitrices.

Complément