Sanam Luang, de la place au champ Royal

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok – Transport : Tarif unique de 20 bahts sur les lignes de métro électrique rouge et violette

Thaïlande - Phuket : Patong en alerte : méduses venimeuses, un danger imminent

Thaïlande - Cannabis: Septembre 2024 : les éternels débats sur la législation interdisant ou pas le cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Septembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Phuket : Fermeture du site du Grand Bouddha après 13 morts

Sanam Luang, de la place au champ Royal

Les capitales et les grandes villes européennes ont toujours en leur cœur une place centrale. Pour Bangkok, il en est de même, c’est la place Sanam Luang.

Un bout d’horizon au cœur de la ville

A l’inverse de nombreuses places, elle n’est pas construite avec des matériaux nobles, il s’agit tout simplement d’un champ… mais pas n’importe quel champ puisqu’il s’agit du « Champ Royal ».

Sanam Luang est une gigantesque esplanade – plus de 121 400 mètres carrés. Elle est le théâtre de cérémonies royales (comme les anniversaires du roi ou les crémations) et de manifestations plus populaires. Elle est située devant le Palais Royal. Sanam Luang est en soi un lieu hautement symbolique.

2015-Juillet-Dossier-4-331

Une place et des symboles

Ainsi, pendant la guerre avec le Vietnam sous le règne de Rama III, elle se transforma en champ agraire pour devenir un champ de riz. Non pas que le pays manqué de terres ou de ressources, mais pour démontrer à tous les pays voisins de la fertilité et de la richesse du Royaume. Même devant le Palais Royal, le riz poussait.

Cette idée de transformer un temps cette place en culture fut repris ensuite avec la traditionnelle fête du Labour Royal. Une cérémonie qui a été un temps abandonnée, puis relancée par le Roi actuel Rama IX, afin de valoriser les traditions et le folklore local.

Une place et des cérémonies royales

Si la date de la fête du Labour Royal était fixée par les astrologues, Rama IX a décidé que le 11 mars serait chaque année la date qui marquerait tout autant le début des Labour, que l’arrivée de la saison des Pluies.

Le rituel est extrêmement suivi et demeure immuable : deux bœufs royaux trainant une herse tracent trois sillons dans lesquels sont semés des graines de riz, de maïs, d’haricots, de sésames et le tout arrosé de quelques gouttes d’alcool et d’eau. Chacun de ces éléments ayant aussi son capital symbolique propre.

On observe évidement le comportement des bœufs, chaque geste pouvant être un signe sur les prochaines récoltes. Pour la petite histoire, en 2015, les bœufs ont brouté un long moment le gazon – il n’y a pas toujours de l’herbe sur Sanam Luang – un signe de bonnes récoltes et de pluies bienfaitrices. Mauvaises interprétations ou impatience mal placée, ce fut une année de grandes sécheresses.

La place accueille également les grandes cérémonies liées à la famille royale. C’est ainsi qu’en 2016, on y installa le palais funéraire. Construction pharaonique, ce crématorium royal resta plus d’un an sur place. Il fut le monument central de la cérémonie d’adieu au roi Bhumibol.

Une place vivante

2015-Juillet-Dossier-4-333

Loin du sérieux de la cérémonie des Labour, des fêtes pour l’anniversaire du Roi ou des crémations Royales (la dernière eut lieu en 2012 pour la Princesse Bejaratana Rajasuda), Sanam Luang est aussi un lieu de détente. Les habitants y viennent tout autant pour faire du jogging, se prélasser dans l’herbe, faire du tai-chi, nourrir les écureuils, lire et surtout faire voler des cerfs-volants. On peut en voir de très beaux, de toutes tailles et même assister à quelques compétitions.

Infos pratiques sur Sanan Luang

  • Ratchadamnoen Avenue, Phra Borom Maha Ratchawang, Phra Nakhon, Bangkok 10200 - voir le plan ici.
  • Comment s’y rendre ?
  • En bus : de nombreux bus passent par Sanon Luang
  • En bateau, descendre à l’embarcadère : Tha Chang (arrêt n°9) ou Tha Maharaj ou Tha Phra Chan

2015-Juillet-Dossier-4-336