La maison de Jim Thompson

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thailande : Koh Phangan’s Full Moon en Avril

Thaïlande - Cannabis: Mars 2025 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Thailand: C’est parti pour les grosses chaleurs

Thaïlande - Calendrier: Mars 2025 en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thailande : Débat sur la fin de l’exemption de visa de 60 jours.

La maison de Jim Thompson

Classique de chez classique, un des musts à voir sur Bangkok, la maison de Jim Thompson est une institution en Thaïlande.

L'intérieur de la maison de Jim Thompson

Il est vrai que la demeure est pleine de charme, remarquable par son mélange entre tradition thaïe et touches savamment dosées de matériaux novateurs et de modifications opportunes. A cela s’ajoute un petit jardin d’une très belle esthétique. Il est composé d’un assemblage de végétaux très dense, mais qui laisse suffisamment la place aux orchidées afin de donner quelques touches de couleurs dans ces multiples verts.

Le jardin de la maison de Jim ThompsonLe jardin exotique de la maison de Jim Thompson

Histoire d’une maison

La maison ou plutôt l’ensemble des 6 bâtiments sont en tek et sont représentatifs des demeures traditionnelles thaïes tels que l’on en trouvait il y a plus de 200 ans. Elles ont en fait été achetées pour certaines dans la région d’Ayutthaya et d’autres dans le nord du pays. Après leur démontage, elles furent toute regroupées sur le terrain acquis par Jim Thompson au bord d’un khlong en 1959. Construite sur pilotis, avec des tuiles traditionnelles, la maison a dans son sein de nombreuses pièces artisanales de toutes beautés et une collection d’objets d’art tels que porcelaines, statues et autres teintures.

Vue sur une dépendance de la maison de Jim ThompsonOrchidées décorant la maison de Jim Thompson

La soie de l’or

Le succès et la renommée de Jim Thompson sont surtout le résultat de son investissement dans l’artisanat de la soie thaïe tissée à la main. Alors qu’en 1950, l’industrie du textile s’industrialise en Europe et aux États-Unis, Jim Thompson fait le pari de relancer cette production manuelle tout en y ajoutant son regard et son talent de coloriste et de dessinateur. De par son action, il a relancé une activité moribonde et a participé au développement d’une idée jusqu’alors peu importante en Thaïlande : le patrimoine.

Bobines de fil de soieJim Thompson a fait sa fortune dans la soie

L’ombre de Jim Thompson

Le personnage est lui-même intéressant, beaucoup de zones d’ombre entoure son succès, ses amitiés, ses amours et surtout sa disparition. Parti en 1967, en week-end, chez des amis en Malaisie, il disparaît. Aucune trace, aucune preuve d’assassinat, d’accident, d’enlèvement, bref aucun témoignage n’a permis de comprendre ce qui lui est arrivé. Le mystère demeure, les rumeurs aussi, mais reste sa demeure qui est maintenant un musée et l’emblème d’une industrie fort rentable.

Un des hall de la maison de Jim ThompsonPorte d'entrée de la maison de Jim Thompson

Informations pratiques Jim Thompson House

  • Adresse : Jim Thompson House - 6 Kasem San 2 Alley, Wang Mai, Pathum Wan District, Bangkok 10330.
  • Ouvert tous les jours de 11h00 à 19h00 - visite guidée (Guide francophone disponible)
  • Tarifs : 200 baht pour les plus de 22 ans - 100 baht pour les moins de 22 ans. Enfant de moins de 10 ans entrée gratuite
  • Transports : BTS Station National Stadium Station + navette (tuk-tuk) gratuite ou marche à pied (entre 5 et 10 mn)
  • Site officiel : Jim Thompson House

En complément sur la vie de Jim Thomson

Une dépendance de la maison de Jim Thompson

Des actualités et des questions culturelles