
Koh Samet, les plages
Koh Samet est une destination idéale pour faire un bon break pas loin de la capitale. Faut-il encore savoir quel cadre conviendra le mieux pour se poser. Petit tour d’horizon des plages.
Une des difficultés quand on choisit de passer du temps dans une île est l’endroit où l’on va se poser. Quel cadre sera le plus opportun ? Quelle ambiance et surtout quelle plage choisir ? Voici une liste des principales plages. Une petite aide pour gagner du temps et pour mieux se projeter dans cette île bien sympathique.
Petit tour d’horizon des plages en partant du nord de l’île.
Ao Noi Na
Non loin du village de pêcheurs, Ao Noi Na est une petite plage que se partagent 4 hôtels. Ce n’est pas la plus belle plage de l’île, mais le coin est calme. La plage est propre, l’eau également, mais elle n’est en rien turquoise. La plage est donc moins touristique, plus familiale.
Ao Klang
Des hôtels et des restaurants, idéal pour voir les allers-retours quotidien des bateaux. On ne vient pas ici pour la plage, mais plus pour des hôtels proposant des chambres à des prix abordables.
Attention : Sur Ao Noi Na et Ao Klang on note la présence de beaucoup de mouches des sables. La bébête est petite mais elle fait de gros dégâts et peut gâcher le séjour.
Ao Sai Kaew
La première des grandes plages touristiques de l’île. Non loin du centre-ville, c’est le début d’une enfilade d’hôtels et de restaurants. Très fréquentée, la plage est le lieu de rassemblement de nombreux bongkokois et bangkokoises. En journée, beaucoup de monde et le soir beaucoup d’animation. Si l’on recherche du calme, il préférable d’éviter le lieu. Si l’on souhaite profiter d’un cadre paradisiaque, idem. La plage est mal entretenue.
Ao Hin Khok
Dans le prolongement d’Ao Sai Kaew, plusieurs hôtels sont regroupés les uns contre les autres. De même que les bungalows sans charmes s’additionnent dans le seul but de rentabiliser la place. On évite si l’on veut trouver du charme, on y va si l’on veut être pris dans une frénésie toute asiatique…
Ao Phai
Plus aérée que la précédente, mais dans le même esprit Ao Phai est une plage très touristique. Plusieurs hôtels et resorts sont présents.
AO Phutsa
Très populaire, la plage est assez sympathique. Une mixité plus significative qui en fait un lieu très dynamique. Le soir, la plage est transformée en terrasse où l’on peut déguster quelques barbecues de poissons. Idéal aussi pour boire un verre et chalouper sur quelques notes de musique.
Ao Thapthim
Beaucoup plus sympathique que les précédentes plages et plus calme. Plusieurs hôtels/Resort offrent de bonnes prestations. L’eau n’est pas turquoise, mais demeure un bon spot pour nager et profiter pleinement d’une mer très chaude. En journée, la plage accueille des touristes en nombre conséquent, mais devient un havre de paix dès le soleil couché. Lieu à conseiller, même si le soir la musique des bars des plages voisines peut parfois rompre le silence (selon le vent !)
Ao Nuam
Plus robinson que les autres, plus accidentée, cette plage est de par sa taille, un lieu idéal pour le farniente. Le nombre d’hôtels est assez réduit, puisqu’on en compte qu’un –réservation très conseillée. On y trouve quelques bungalows assez rustiques, à l’ancienne, mais largement suffisant pour ceux et celles qui se contentent de peu. Il y a donc peu d’infrastructures, mais ces petits manques sont contrebalancés par le charme du lieu et son calme.
Ao Cho
Plage très sympa. Petite mais très tranquille. Idéal pour le repos !
Ao Wong Deuan
Très belle plage, avec une belle eau turquoise. On est loin des prestations moyennes de certaines zones de l’île. Plusieurs hôtels et restaurants sont réunis dans un espace somme toute réduit mais très bien entretenu. On peut y boire un verre tard le soir, comme on peut aller se coucher tôt sans être dérangé par les sons intempestifs des bars de plage.
Ao Thian
Plus « backpackers » que les autres plages, la plage est assez sympathique à la marée haute, sinon rien d’extraordinaire. Il y a de nombreux hôtels qui proposent des bungalows ayant quelques années … ambiance assez cool.
Ao Wai
Très belle plage, très calme, éloignée de l’agitation des autres plages, on y vient pour profiter d’une plage de sable fin et d’une mer calme. Le seul inconvénient est qu’il n’y a qu’un seul hôtel/restaurant, il est donc nécessaire de réserver surtout le weekend. Les bungalows sont parfaits pour accueillir des familles, à cela s’ajoute une piscine pour ceux et celles qui veulent profiter en pleine quiétude d’un séjour reposant.
Ao Khu Na Nok
Une plage pour un hôtel. Le « Paradee » est donc un petit paradis pour ceux et celles qui peuvent se faire un petit plaisir. Le lieu est totalement réservé aux clients… dommage !
Ao Kharang
On y vient pour la vue car niveau propreté ce n’est pas ça ! Un seul hôtel et restaurant donnant sur la pointe de l’île. On est balayé par le vent, et on aimerait bien que le balaie soit aussi passé sur la plage qui mériterait un peu plus d’attention.
Ao Kiu Na Nai
Un bar, The Sunset, le prix du standing de l’hôtel « Paradee ». Un très beau lieu pour voir un coucher de soleil des plus romantiques. Le seul inconvénient majeur est que la plage est parfois fliquée par un personnel un peu trop protecteur de sa clientèle haut de gamme.
Ao Phrao
Très belle et très grande plage de sable blanc avec mer turquoise. Les hôtels et les Resorts offrent de très bonnes prestations. C’est un bon compromis pour ceux et celles voulant profiter d’un très beau cadre dans une ambiance assez cool.