Koh Samet, comment s’y rendre
Toutes les informations pour aller et partir de Koh Samet. Facile d’accès depuis la capitale, elle est la destination idéale pour un break.
Le gros avantage de Koh Samet est sa proximité avec Bangkok. Il est assez facile de s’y rendre et d’en revenir.
Dans les faits, il faut quand même faire attention. S’il est annoncé que la route se fait en 3h30/4h00 certains jours (début de weekend) et avec le bus normal, vous pouvez compter 2h de plus.
Il y a 3 moyens pour aller de Bangkok au port de Ban Phe, embarcadère pour rejoindre Kho Samet : le bus, le van, le taxi.
Bus et minibus
Le plus simples est d’aller à la gare routière d’Ekkamai (juste à côté de la station BTS Ekkamai). Ils vendent un combo bus et bateau (aller/retour avec le retour open et slow boat) pour un prix avoisinant les 400 baht. Le billet de bus seul coûte 173 bahts. Le trajet dure approximativement 4h00. Le bus stoppe face au port de Ban Phe. Il suffit de marcher 200 mètres avant de trouver l’embarcadère.
Les bus partent de 05h00 à 19h00 avec un départ toutes les heures.
La compagnie Chedchai Tour propose depuis la gare routière d’Ekkamai des liaisons directes avec Koh Samet. Pour un combo de 286 Bath, il est donc possible de se rendre directement sur l’île. Le combo comprend un aller simple (166 bahts) et un aller-retour en bateau à 120 bahts. Il y a 9 départs par jour : 07h00. 08h00. 09h00. 11h00. 12h00.13h00. 14h00. 16h00. 18h30.
Le billet s’achete directement sur place (bureau n°5) à la gare d’Ekkamai.
Le bus pour Rayong
Il est également possible de prendre un bus pour Rayong. Le Rayong bus Terminal 2 est à 30 km du port de Ban Phe. Des vans font le trajet jusqu’au port régulièrement.
Le bus retour pour Bangkok
Pour le retour de Koh Samet vers Bangkok :
- soit vous avez réservé, il suffit d’aller au guichet en sortant de l’embarcadère.
- soit vous achetez votre billet au dernier moment. Il y a une agence en sortant de l’embarcadère sur la gauche. Le billet retour en bus coûte 151 bahts. Le bus met environ 4 heures pour revenir à la capitale (selon la circulation). Eau gracieusement fournit par les hôtesses.
Horaires des bus Ban Phe - Bangkok Ekamai : 07h00, 09h00, 11h00, 13h00, 14h00, 16h00, 18h00.
Van
C’est un des transports les plus rapides. Il faut compter 250 bahts pour un aller simple. La durée du trajet est de 3h30. A l’inverse du bus normal, il fait la route direct, prend l’autoroute en évitant d’aller faire le plein d’essence avant d’arriver à Bangkok ! Il vous laisse directement à l’embarcadère de Ban Phe. Pour le retour, il est possible d’acheter le billet au port. Départ toutes les heures à partir de 6h00 à 17h00 de Bangkok et de Ban Phe
Attention :
La place dans les vans est limité. Pour les personnes ayant des bagages trop volumineux, il est parfois nécessaire d’acheter une place supplémentaire.
Voiture/Van avec chauffeur
C’est le moyen le plus rapide, il faut compter 2 heures. Le chauffeur vous conduit directement à l’embarcadère. Pratique car il fait gagner du temps et le prix est maintenant très compétitif.
En effet, la plupart des voitures ou des vans avec chauffeur viennent directement chercher les clients à l’hôtel. Pas de métro ou de bus, pas de bagage à transporter dans les transports en commun. Très pratique et super rapide.
Là aussi, il est possible de se rendre à Rayong directement et ensuite prendre un autre moyen de transport pour se rendre au port.
Grab
Via l’application Grab on peut se rendre à Koh Samet ou Rayong en voiture ou en van. Deux inconvénients cependant : on ne peut réserver à l’avance une voiture ou un van. Tout se fait au dernier moment. L’autre problème est que le trajet est facile dans un sens plus difficile pour le retour. En effet, il n’est pas possible de prendre un Grab depuis le port de Ban Phe… Les choses devraient évoluer sous peu !!
Bateaux
Une fois à Ban Phe, il faut prendre un bateau : là deux possibilités, soit le slow boat soit le speed boat. Le bateau normal met environ 35 mn pour faire la traversée. Économique, le ferry dépose les passagers au Nadan Pier
Le premier bateau part à 8h00 et le dernier à 18h00. Un départ toutes les heures.
Le speed boat, peu écologique, mais plus rapide (10 mn) coûte 250 bahts l’aller et vous laisse directement sur la plage choisie. Pour le retour, il suffit de prendre le bateau directement de la plage, inutile de se rendre au port. Les horaires sont beaucoup plus flexibles que le slow boat.
Informations : les taxes de séjour
Attention, Koh Samet est dans un parc national. Quand vous arrivez au port Ban Phe, vous devez vous acquitter d’une taxe d’entrée de 20 bahts par personne.
Il s’agit d’une taxe pour l’entretien du port.
Une deuxième taxe est perçue lors de l’entrée dans le parc de Koh Samet. Il est alors nécessaire de payer un droit d’entrée de 200 bahts par personne.
Ce paiement donne droit à l’accès au parc pendant 5 jours. Au-delà on doit normalement s’acquitter d’une nouveau paiement. Ceci est purement théorique car il est rare que l’on vous demande un justificatif.
Pour ceux et celles qui possèdent un workpermit, pas de dérogation. Il faut payer les 200 bahts. Les thaïs doivent payer une taxe de 40 bahts.