Kanchanaburi : The Death Railway - la voie ferrée de la mort

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Pattaya Jazz Festival 2024: Ronan Keating en tête d’affiche pour un spectacle gratuit au bord de la mer !

Thaïlande - Cannabis: Novembre 2024 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Festival de Musique de Koh Chang 2024 : Un Week-end Symphonique en Bord de Mer

Thaïlande - Calendrier: Novembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Réouverture de Maya Bay en Thaïlande après deux mois de réhabilitation

Kanchanaburi : The Death Railway - la voie ferrée de la mort

Kanchanaburi : The Death Railway - la voie ferrée de la mort, est un classique en Thaïlande. Beaucoup viennent pour voir le fameux pont de la rivière Kwaï et pour emprunter les fameux ponts en bois jouant avec la gravité…

Histoire d’un train pas comme les autres

Il faut prendre conscience que prendre le train depuis la gare ferroviaire Thonburi de Bangkok et partir à l’ouest vers le terminus Nam Tok, c’est bien plus que prendre un train. C’est revenir sur une route jalonnée de macabres épisodes, c’est rencontrer l’Histoire.

La ligne Bangkok - Nam Tok est en fait un morceau de la fameuse ligne de chemin de fer Siam-Birmanie. Une ligne de 415 km reliant Bangkok à Yangon, souhait des stratèges militaires japonais et de la volonté impérieuse de l’empereur du Japon. Elle devait être un axe permettant d’acheminer les troupes japonaises sur les terres conquises de l’empire Britannique.

Sa construction débuta en 1942 et s’acheva un an et demi plus tard. Les ingénieurs avaient prévu un minimum de trois ans pour sa construction, les maîtres d’œuvres explosèrent ce planning. Mais à quel prix ? Plus de la moitié des 180 000 autochtones y laissèrent la vie, et sur les 60 000 prisonniers de guerre 16 000 n’en virent jamais la fin. Un peu plus de 255 morts au kilomètre. Seul la folie de la guerre peut produire une telle horreur.

kanchanaburi la voie ferrée de la mortkanchanaburi the death railway

Que reste-t-il de cette voie ferrée de la mort ?

Cette voie ferrée est évidemment connu grâce au film “le pont de rivière Kwaï”. Elle passe à Kanchanaburi et enjambe la rivière Kwaï un peu au nord de la ville. Le pont est célèbre surtout pour son histoire totalement romancée. Véritable storytelling, l’histoire de ce pont participe à un enthousiasme sans faille de nombreux touristes. Beaucoup prennent le fameux train à Kanchanaburi et goûtent les kilomètres comme si rien n’avait bougé… et pourtant !

kanchanaburi et son train emblématique

Une voie ferrée de touristes

Le quai de la gare de Kanchanaburi est le lieu privilégié où se rencontrent les tours operators. Le nombre de voyagistes ne se comptent plus. Le pont et la balade sur la voie ferrée de la mort est un classique. Les autorités ont même réservé des wagons et des espaces précis pour les touristes. Le prix est également adapté aux bourses étrangères… Bref pour celui ou celle qui compte faire un voyage hors des sentiers battus, c’est loupé…
kanchanaburi un train pas comme les autres

Une expérience peu convaincante

Le train, expérience enthousiasmante ou pas … de fait seul deux épisodes rompent avec la monotonie du voyage : la traversé du pont de la rivière Kwaï (le moment que tous les voyageurs attendent. Puis lorsque, à quelques stations avant le terminus, la voie ferrée frôle des falaises et franchit des ponts de bois qui feraient frémir tous les techniciens du Viaduc de Millau ! A part ça… il faut reconnaître que pour ceux qui ont déjà pris le train en Thaïlande, c’est assez rébarbatif. Pour les autres, il peut y avoir une certaine surprise…

Infos pratiques

La plupart des gens prennent le train à la gare de Kanchanaburi pour faire un voyage de 2 heures. D’autres voyageurs préfèrent aller aux gares précédent Kanchanaburi afin d’éviter la cohues.

Attention, il y a deux gares à Kanchanaburi : la gare de Kanchanaburi et la gare de Saphan Kwae Yai située juste avant le pont de la rivière Kwaï. Les deux gares sont situées sur la même ligne en direction de Nam Tok.

Informations sur la gare de Saphan Kwae Yai :

  • Le prix du ticket est de 100 baht.
  • Il n’y a que la 3ème classe (pas de climatisation).
  • Il faut compter environ 2h pour rejoindre NamTok.
Départ de Kanchanburi*Arrivée Nam Tok
06h1508h15
10h0012h00
10h4412h44
16h3318h35

*Horaires indicatifs

Pour revenir à Bangkok en train depuis Kanchanaburi, il y a seulement deux départs par jour : 07h12 et 14h40.

Pour les horaires de Bangkok (Gare Thonburi) vers Kanchanaburi :

Astuce :
Quand on monte dans les wagons s’assoir du côté gauche … les sensations et la vue sont plus impressionnantes.

Informations complémentaires sur Kanchanaburi

Pour découvrir encore plus de merveilles à Kanchanaburi, consultez notre guide complet . Vous y trouverez des informations détaillées sur d’autres attractions, des conseils de voyage et des suggestions pour une expérience inoubliable dans cette région thaïlandaise. Explorez Kanchanaburi au maximum en visitant notre guide complet.

kanchanaburi la voie ferrée de la mort