Un dessert thaïlandais : le Waan Yeen ou Nam Kaeng Sai

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: December 2024 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Une symphonie de couleurs en Thaïlande: Chiang Rai Flower and Art Festival 2024

Thaïlande - Calendrier: Décembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Le ciel s’illumine Le Festival de montgolfières d’Uthaithani 2024

Un dessert thaïlandais : le Waan Yeen ou Nam Kaeng Sai

La Thaïlande est connue pour sa gastronomie. Présentation d’un dessert unnique le Waan Yeen ou Nam Kaeng Sai.

Des cultures Sucrées salées …

Sucré, salé deux saveurs gustatives fondamentales qui se retrouvent de manière très disparate dans les sociétés. Certaines cultures ont une prédominance des préparations salées et mettent à la “marge” les préparations sucrées. Il s’opèrent alors une séparation précise des préparations ou des aliments salés et sucrés.

Ainsi en France, la distinction est assez claire que ce soit dans l’organisation de la journée ou du repas. Le petit-déjeuner, par exemple, fait place à l’omniprésence du sucre. Mais ce dernier, pour le déjeuner et le souper, arrive en toute fin de repas. Néanmoins, il s’introduit pour quelques encas le matin ou l’après-midi. A ce constat, s’ajoute le fait que la cuisine française fait peu de place aux préparations sucrées-salées.

A l’inverse, la cuisine thaïlandaise introduit le sucre dans pratiquement toutes ses préparations. Le sucre permet bien souvent de contrebalancer les épices ou autres piments. Mais, le dessert ou la notion de dessert est en fait assez moderne. Il n’empêche que là où verrait un français féru de pâtisserie un désert, un observateur plus aguerri trouve ci et là en Thaïlande de petites recettes qui peuvent réveiller quelques papilles gustatives telles que le Waan Yeen ou Nam Kaeng Sai

Le Waan Yeen ou Nam Kaeng Sai et bingsu : les glaces sous les tropiques

Waan-Yeen

Tout comme le sucre contrebalance les saveurs relevés de certains plats, le waan yeen apporte un peu de frais dans un pays habitué aux fortes chaleurs.

Waan Yeen est un dessert trèspopulaire en Thaïlande. Il fait partie avec le Bingsu de ces sucreries que l’on aime aller manger entres amis. Les deux sont assez similaires. Actuellement le bingsu (qui est d’origine coréenne) rencontre plus de succès que le Waan Yeen. Si les deux ont une base faite de glace pilée, la glace du bingsu est faite de lait, la glace du Waan Yeen est à l’eau.

Préparation de la glace

Le Waan Yeen  est en fait une pile de glace pilée sur laquelle on ajoute du sirop et du lait condensé sucré. Il est servi dans un petit bol. Sur cette base, on peut ajouter une multitude d’ingrédients tels que maïs, gelée de noix de coco, gelées rouges, gelées noires, du pain, des tubercules, du kaong, des fruits de jacquier, des Thab thim krorbs « des châtaignes d’eau enrobée de farine », des Sarim « des vermicelles frais sucrés », du manioc en sirop, de la pomme de terre douce, etc.

Pour réaliser un Waan Yeen, il faut d’abord choisir les ingrédients et les disposer dans le bol. En règle générale, on prend 3 ou 4 ingrédients (au-delà il s’agit d’un supplément). Ensuite, on ajoute la glace pilée.Une fois la pyramide de glace en place, on fait couler le sirop au sommet. Une fois que ce dernier à donner les couleurs à l’ensemblen on verse le lait condensé sucré. Le tour est joué, c’est prêt à être manger ! Le Waan Yenn ressemble alors à un volcan recouvert d’une fine pellicule de neige !

IMG_20180822_210542

Des infos pratiques sur le Waan Yeen

Cher pas cher ?

Le Waan Yeen est un dessert très économique. Il coûte en moyenne 20 bahts. A ce prix là, il s’agit d’un Waan Yeen avec 3 ou 4 ingrédients de base que le client peut choisir.

Où manger des Waan Yeen ?

Ce petit dessert se trouve un peu partout. Que ce soit dans les restaurants, dans les mall ou en street food, il est omniprésent dans la restauration thaïlandaise.

Une adresse à connaître :

L’une des plus célèbres glaciers de Thaïlande se trouve à Bangkok. Il s’agit de Cheng Sim Ei. Autre lieur : Chinatown à Bangkok. Le soir, plusieurs petits stands de street food en proposent…

*D’après PUNCHANIT JITPAVANASKUL