Le bus à Bangkok, l'application Viabus, l'appli qui change tout
Prendre le bus à Bangkok était parfois mission impossible. Mais ce temps est maintenant révolu grâce à une application aussi simple qu’utile.
Que ce soit le nouvel arrivant ou le bangkokois “pure souche” prendre le bus à Bangkok relève parfois du défis. Si beaucoup connaissent les lignes de leur quartier, la chose se complique dès qu’il s’agit de prendre des correspondances et d’aller en terrain inconnu.
Nous avions déjà évoqué une application créée par BMTA - Bangkok Mass Transit Autority - mais force est de constater que son utilisation montre quelques faiblesses pour ne pas dire plus.
Voici enfin l’application pour mobile qui marche et qui demeure hyper simple à faire fonctionner. Même si sa version est uniquement en thaïe ou anglais, son utilisation est assez intuitive et vraiment accessible au plus grand nombre
Une appli qui marche
Comme toujours, pour installer cette fameuse application, il suffit d’aller sur son “play store” ou son “apple store” et de taper : Viabus
Comment ça marche ?
Viabus fonctionne hyper simplement : une fois l’application installée, votre GPS vous situe directement dans la ville (Bangkok). Cela permet de localiser l’arrêt de bus le plus proche.
Il suffit ensuite de donner l’adresse où l’on souhaite se rendre (quartier). 2 possibilités s’offre à vous :
- soit de choisir directement sur le plan la destination (très pratique). On clique sur l’arrêt de bus le plus proche du lieu où l’on se rend.
- soit taper le nom du lieu
Viabus propose directement les différentes lignes de bus possibles. Élément vraiment pertinent, il donne également les correspondances.
Les petits plus de ViaBus :
- Il distingue les bus normaux et les bus avec air-conditionné. Il suffit de choisir.
- Il propose le nombre de stops.
- On connaît également la route empruntée par le bus.
- Grâce au GPS, on peut suivre le chemin parcouru et à parcourir avant d’arriver à destination
- Enfin, on sait quand le bus (approximativement) que l’on attend arrive : le GPS permet de voir son déplacement.
Pour certain quartier, l’application donne également la correspondance avec les songthaew.