Battambang, les transports

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB

Battambang, les transports

Tout savoir sur les transports pour venir ou partir de Battambang au Cambodge : bus, bateaux, les tarifs, les horaires, les conseils pratiques, … tout ce qu’il faut savoir.

Battambang, riche de part son patrimoine architectural et de ses diverses activités culturelles attirent de plus en plus de voyageurs. Encore préservé du tourisme de masse, elle se laisse découvrir facilement. Pour s’y rendre, le bus, minibus et vans sont les principaux moyens de locomotion. Reste aussi, le bateau pour rejoindre Angkor Vat.

battambang-transports

A l’arrivée à Battambang

Il est de plus en plus facile de se rendre à Battambang en raison des différents travaux qui ont été menés sur l’ensemble des infrastructures (hormis le train). Battambang s’est doté d’une gare routière située à 3 km du centre-ville. Il est facile de le rejoindre en prenant un tuk-tuk, dont on aura au préalable négocié le prix.

A noter les vans sont autorisés à rentrer dans le centre-ville et déposent leur passager à côté du marché central (faisant implicitement office de gare routière). Le marché central se trouve non loin des principaux hôtels et guesthouses.

Phnom Penh - Battambang

La capitale cambodgienne est située à 300 km de Battambang. Si la route a été maintenant refaite, il est toujours nécessaire de contourner le lac Tonle Sap. Résultat, rejoindre Battambang nécessite un minimum de 5h de route.

Pour l’instant, seul le bus ou les vans font le trajet. La  voie ferrée reliant les deux villes ne sont plus que vestiges, mais sans aucun doute les autorités devraient investir dans les années à venir dans ce vieux réseau pour améliorer le maillage du pays.

Beaucoup de bus partent quotidiennement de Phnom Penh, seul bémol, la qualité ou la vétusté de certains. Les bus les moins chers offrent des prestations très limitées. A l’inverse les plus chers (quelques dollars de plus) offrent un très bon qualité-prix (wifi pour certains). Voir les horaires et les prix ci-dessous.

Siem Reap - Battambang

Eloignées de seulement de 77 km, les deux villes sont reliées quotidiennement par des par des bus et des vans. Voir les horaires et les tarifs ci-dessous.

Cependant, il y a la possibilité de rejoindre Battambang par bateau. Si ce trajet a de nombreux avantages dont la beauté du paysage, il faut savoir que le voyage est long (en moyenne 6 à 7heures mais allant parfois jusqu’à 12h) et peu confortable en raison du bruit et de la promiscuité (à éviter pour les familles avec enfant en bas âge). Il y a un seul départ par jour à 7h. Le trajet selon les agences est aux alentours de 20 dollars.

En bateau

Il est possible de se rendre à Siem Reap depuis Battambang en bateau. Il y a des bateaux toute l’année. Les départs se font généralement tôt le matin vers 07h30. Il est préférable de réserver à l’avance le trajet.

Sihanoukville - Battambang

Il n’y a pas de ligne directe pour rejoindre Battambang depuis Sihanoukville (et inversement). Il est nécessaire de faire une halte à Siem Reap puis de prendre un nouveau bus ou van. Dans le meilleur des cas, le trajet dure 13 heures et parfois le trajet peut durer … jusqu’à 22 heures.

Pour voir les horaires et les tarifs voir ici !

A l’international

Depuis Bangkok

Distant de 305 km; la capitale thaîlandaise propose quelques trajets pour Battambang depuis le fameux quartier des routards, Khao San road. Le voyage se fait dans un bus climatisé et le trajet dure en moyenne 8 h.

`

Pour le Vietnam

Quelques départs pour Ho Chi Minh se font en semaine. Attention les trajets sont longs et éprouvants.