Exploration des Lieux de Culte et Diversité Religieuse à Bangkok

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Thaïlande - Cannabis: December 2024 : les dernières infos sur l’autorisation ou non à la consommation

Une symphonie de couleurs en Thaïlande: Chiang Rai Flower and Art Festival 2024

Thaïlande - Calendrier: Décembre en Thaïlande, Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande : Le ciel s’illumine Le Festival de montgolfières d’Uthaithani 2024

Exploration des Lieux de Culte et Diversité Religieuse à Bangkok

Explorez la diversité religieuse de Bangkok à travers notre guide des lieux de culte, des temples bouddhistes aux églises chrétiennes. Découvrez l’essence spirituelle de la capitale thaïlandaise.

Petit tour des lieux emblématiques bouddhistes, mais aussi taôistes, hindouistes et chrétiens. De nombreux site à visiter, de nombreuses informations à connaître pour découvrir au mieux tous ces lieux sacrés sur Bangkok.

Présentation des guides

Guides des temples Bouddhistes à Bangkok

Sur ce site, on peut trouver trois grandes sections concernant les religions. D’un côté tout ce qui concerne le Bouddhisme, que ce soit les temples, les rites. C’est la découverte de Wat peu touristiques, ce sont les lieux de cultes bouddhistes de tous les jours.

Les Sites bouddhistes Incontournables à bangkok

A cela s’ajoute la rubrique incontournable. Ce sont les lieux qu’il ne faut louper. C’est une sélection toute subjective, mais qui liste des lieux bouddhistes mémorables de par leur beauté, leur architecture ou leur histoire.

Découvertes des Autres lieux de Culte non-bouddhiste

De l’autre, les autres religions (lieux de culte, conseils et astuces pour visiter ou profiter au mieux de ces lieux sacrés)… Des infos pratiques et utiles de lieux religieux ou de pratiques traditionnelles à connaître, à découvrir !

La place de la religion en Thaïlande

Comme l’illustre le schéma ci-dessous le bouddhisme est largement majoritaire. Vient en second l’Islam et enfin tout un ensemble de religions qui statistiquement sont peu significatives.

les-religions-en-thaïlande

Géographiquement, la répartition des religions est très marquée. Même si le bouddhisme est omniprésent dans tous le pays, on se rend compte que dans le sud du pays, la plupart des villes et de îles sont majoritairement musulmanes.

A l’inverse, la présence chrétienne est plus importante à Bangkok et dans le nord du pays (les zones de montagne).

Les lieux de culte à Bangkok

Quelques informations clés sur les trois principales religions à Bangkok.

Le bouddhisme à Bangkok

Bangkok recèle de véritables joyaux de l’architecture bouddhique. Il y a un nombre considérable de Wat, de temples et de sanctuaires. Tous sont des lieux animés. Même les plus célèbres et les plus touristiques continuent à respecter un rythme bien établi.

L’islam à Bangkok

La deuxième religion du pays compte 200 mosquées sur la région de Bangkok. La présence musulmane est ancienne. Ainsi on compte trois grandes communautés dans la ville.

La communauté musulmane de la mosquée Chakrabongse est la plus ancienne. Ce sont des descendants de prisonniers de guerre qui étaient originaire de Pattani. Leur principale activité est l’orfèvrerie. Leurs talents leur a valu la reconnaissance des rois et le don de terrain pour s’établir. Le premier quartier musulman de Bangkok a vu le jour du côté de Bang Lampu (non loin de Khao San Road).

La deuxième communauté s’est établie autour de la mosquée de Ban Tuk Din à Ratchadamnoen Klang Road. Enfin, plusieurs générations plus tard, une communauté s’est fixée dans le quartier de Mahanak.

Le Présence Chrétienne à Bangkok

Le christianisme a laissé quelques beaux témoignages de sa présence en Thaïlande et plus spécifiquement à Bangkok. On compte environ 110 églises (protestants, catholiques, orthodoxe, etc. ) à Bangkok. Les premiers missionnaires en terre siamoise sont arrivés avec les commerçants portugais en 1511.

Les missionnaires français sont arrivés en 1662 et ont joué un rôle significatif à Bangkok (construction de plusieurs églises). L’une des dernières grandes vagues chrétiennes est arrivée avec les protestants au début du XIXème siècle.

La réussite des missionnaires depuis 6 siècles se résume en un chiffre 1 %. Il s’agit du nombre de thaïlandais se réclamant du christianisme.