Bangkok, visite du parc Suan Luang Rama IX
Loin de l’atmosphère surchargée du centre-ville de Bangkok, le parc Suan Luang est surprenant par sa grandeur et son contenu. Le parc inaugurait en 1987 pour les 60 ans du roi Rama IX .
Un parc riche et spacieux
La première chose que l’on s’aperçoit quand on entre dans le parc Suan Luang c’est sa grandeur : 200 hectares de végétation avec en son centre un lac d’une belle superficie. L’autre élément qui interpelle c’est la richesse des végétaux présentés. On y trouve beaucoup de fleurs, de plantes vivaces, d’arbres, de fougères, de cactus.
On ne peut qu’admirer les successions de couleurs passant du jaune virevoltant des tournesols, aux multicolores cosmos sans oublier les pétulants pétunias, la délicatesse des impatiens, des communs mais éclatants œillets. La liste est longue. Les amoureux des potagers y trouvent également leur compte avec des petits carrés destinés à de nombreux légumes tels que tomates, concombres, courges, aubergines, etc. mais aussi des fruits et des agrumes tels que les ananas. Une allée est, par ailleurs, totalement ombragée par une pergola couverte de calebasses et autres légumes grimpants !
Un parc, des jardins …
Le parc Suan Luang propose une sorte de tour du monde des jardins. De nombreux styles y sont ainsi représentés : Japon, Chine, France, Angleterre, même le désert du Nevada (ou du moins une évocation dans un dôme avec la présence de cactées). Il y a également quelques serres où l’on peut admirer de belles orchidées. Un bâtiment (que l’on ne peut pas louper) aux formes étranges fait office de salle d’exposition et malgré sa taille ne mérite que peu d’attention, à l’inverse du charmant Wat se trouvant au centre d’un petit lac.
… et des étangs
L’eau est également omniprésente dans le parc Suan Luang. On y découvre de petits cours d’eau filant le long du jardin, des étangs ci et là où se développent d’énormes nénuphars et où prospèrent des tortues et des poissons obèses que l’on peut nourrir allégrement… Le parc est en fait construit autour d’un lac où l’on peut louer de magnifiques pédalos en forme de cygnes… c’est kitch et romantique (pour certain-nes) surtout au coucher de soleil.
De la nature et du sport
Pour les plus sportifs, il y a évidemment la possibilité de courir dans une ambiance plutôt tranquille et à l’abri de la pollution automobile. A cela s’ajoute tout un espace dédié aux exercices physiques avec des agrès ludiques et en grand nombre. Evidement pour les familles, on trouve un espace dédié aux plus jeunes avec des toboggans et autres distractions.
Informations pratiques :
Ouvert de 05h00 à 19h00
Entrée : 20 Bahts
Adresse : Chaloem Phrakiat Ratchakan Thi 9 Rd, Nong Bon, Prawet, Bangkok 10250 - Plan ici
Pour se rendre au parc Suang Luang : station BTS Udom Suk,deux possibilités :
- soit un taxi et donner cette adresse au conducteur :สวนหลวง ร.9, สุขุมวิท 103 (อุดมสุข) ข้าม 4 แยก ที่ถนน ศรีนครินทร์ (Suan Luang Rama 9, Sukumvit 103 Road (Udom Suk))
- soit prendre un songtaew/songteo sur la soi 103 jusqu’au Shopping Center Paradise Park (7 baths, 15mn) à l’angle sur Srinagarindra 55 reprendre un songtaew (10 bahts, 4mn) jusqu’au parc.
Tel: +66 (0)2 32813856