Bangkok, la presqu’île Bang Kachao et le parc de Prapradaeng
Lieu étonnant, blottit à quelques encablures du centre-ville de Bangkok, la presqu’île de Bang Kachao et le parc de Prapadaeng. Bang Kachao est bordé de part en part par la rivière Chao Phraya, transformant ce morceau de terre en une presqu’île protégée de bon nombre de désagréments urbains.
Un bout de campagne en ville
Si l’on s’amuse à regarder la carte de la Cité des Anges, on se rend vite compte que ce havre de paix dispose d’un espace plus que conséquent. C’est sans doute ça le plus étonnant quand on arrive sur place, c’est cette proximité de la campagne, alors que se dessinent au loin les buildings et autre tours.
En fait, Bang Kachao (plan ici) est une zone hybride. C’est tout à la fois une zone habitée, mais aussi une réserve naturelle. Bang Kachao est protégée de l’effervescence de Bangkok, mais a de nombreux stigmates de la mégalopole (pollution entre autres des sacs plastiques). Elle est très bien entretenue dans des zones précises et totalement laissée à l’abandon dans certains coins. L’atmosphère peut être très nonchalante, invitant à la promenade et au laisser-aller, mais dès que l’on rejoint la route principale, le rythme effréné des rues bangkokoises fait son retour.
Une presque-île et des canaux
Bang Kachao est en fait une zone humide, parcourue par de nombreux canaux qui profite à une faune et une flore riches et variées. Il y a beaucoup d’insectes, d’oiseaux, tortues et autres animaux. Le parc a par ailleurs joué la carte pédagogique : on trouve facilement des informations sur l’écosystème présent. Le parc Sri Nakhon Kuhuen Khan est idéal pour se balader, flâner, pique-niquer en famille ou entre amis.
Le petit marché flottant de Bang Kachao
L’autre grand intérêt de Bang Kachao est bien évidemment son floating market, le marché flottant. Il se tient tous les weekends. Bien sûr, il n’a rien à voir avec le marché flottant d’antan. Les choses ont bien changé et pour les conditions de travail des commerçants c’est peut-être mieux.
Le marché (couvert) est disposé le long d’un canal. Là quelques marchands de soupes et autres mets font leur cuisine dans de larges barques. Les clients peuvent déguster, pour quelques bahts, ses préparations sur le quai. L’ambiance est assez sympathique. Il y a des touristes et des locaux qui profitent d’un marché bien achalandé en produits artisanaux. On peut acheter quelques tissus Mon ou birmans, des sucreries, des produits de beauté (crèmes et autres hydratants), des plantes (les prix sont très compétitifs), etc. Le choix est vaste.
Une balade autour des temples et autres
Après le parc et le marché, la visite peut aussi être plus culturelle. En effet, Bang Kachao dispose aussi de quelques jolis temples que ce soit au port de Bang Nam Phueng, Bangka Chao Temple ou le Par Ked Temple. Chacun d’eux est resté en état, polis par les moussons, mais gardant toujours un aspect solennel.
Il est possible d’aller observer quelques spécimens de poissons à la Thaï Fighting Fish Gallery. Etrange lieu. Dans des vases, des bouteilles d’eau, des semblants de bocaux se trouvent de pauvres petits poissons. Ils attendent un combat ou la fin de leur existence.
A notre avis, il est préférable de se balader. Se perdre dans les chemins labyrinthiques de Prapradaeng, est bien plus agréable.
En complément, les transports pour s’y rendre