Bangkok, Kamthieng House Museum
The Kamthieng House Museum est un musée installé dans une vielle demeure en tek datant de plus de 160 ans où l’on peut voir des expositions sur la vie rurale traditionnelle du nord de la Thaïlande.
A l’ombre des tours
Pour beaucoup aller dans le quartier d’Asok de Bangkok signifie obligatoirement se rendre au centre commercial Terminal 21. Or il y a juste à côté de ce temple de la consommation, un charmant musée ignoré par le grand public, The Kamthieng House Museum.
Petit musée en taille, mais d’une sérénité des plus appréciables dans ce quartier bruyant et grouillant. A 25 mètres de la sortie du MRT Sukhumvit – sortie 1 donnant sur la Sukhumvit 21 road, se devine de petites bâtisses en bois derrière une palissade de béton.
Ce musée se résume en fait à 3 petites maisonnettes traditionnelles en tek. La construction d’une grande finesse montre tout le savoir-faire d’un art architectural qui prédominait il y a encore quelques décennies dans les campagnes éloignées des grands centres urbains.
L’art du quotidien
Nous sommes loin des palais et autres bâtiments somptueux habités par la noblesse ou les personnages importants de la vie siamoise. Non, ici c’est le mode de vie et l’habitation des classes sociales bien plus modestes qui y sont représentées. Pas de tape à l’œil, tout est ici équilibre et simplicité. Pas de grande décoration dorée ou travaillée par les plus grands artisans, juste du patrimoine ordinaire et pourtant pas si ordinaire que ça !
En effet, la construction en tek, révèle surtout tout le caractère sacré de telle construction, rien n’est fait au hasard et suit, au contraire, une pratique du bâtit tout autant dictée par la tradition séculaire que par les impératifs environnementaux.
Art et simplicité
La Kamthieng House rend hommage à l’art de vivre, à l’art du quotidien de ces petites gens qui ont participé grandement au patrimoine traditionnel thaïlandais. On fait rapidement le tour du musée, les artefacts et autres pièces de la vie courante ne sont pas si nombreux, mais largement suffisants pour vous plonger dans cette vie traditionnelle mais disparue.
Ainsi, au rez-de-chaussée sont présentées quelques pièces artisanales telles que des lots de paniers de pêche, un métier à tisser la soie, mais aussi de nombreux artefacts montrant l’importance du surnaturel dans le quotidien de cette population. Ici, on peut apprécier la démarche pédagogique du musée en présentant un petit film (dessin animé fort sympathique qui plaira tout autant au grand qu’au petit) qui résume parfaitement l’importance du sacrée dans le quotidien.
A l’étage, on trouve une grande terrasse donnant tout à la fois sur la pièce principale, le lieu de vie – où l’on peut voir un lit, un métier à tisser, un petit temple consacré aux dieux, etc. mais aussi quelques talismans et autres éléments sacrés. On peut également découvrir une cuisine contenant des jarres et les indispensables ustensiles pour la préparation des plats. Enfin, on accède par une petite passerelle à l’espace consacrée au stockage du riz.
En moins d’une heure, on fait le tour de ce musée, mais une heure agréable où vous ne croiserez aucun touriste et pourtant il s’agit là d’un beau lieu retraçant admirablement la vie traditionnelle thaïlandaise.
Informations pratiques Kamthieng House Museum :
- Ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 17h00.
- Entrée/donation 100 bahts
- Adresse : 131 Asok Montri Rd, Khlong Toei, Watthana, Bangkok 10110 - Plan ici
- Comment s’y rendre : BTS station Asoke ou MRT station Sukhumvit
A voir et à faire dans le coin
Terminal 21
Ouvert tous les jours de 10h00 à 21h00 - Plan ici
Station BTS Asok, MRT station Sukhumvit.
Le concept de ce mall repose sur le principe d’un terminal d’aéroport. A l’entrée des portiers vous accueillent habillés en stewards. A chaque étage une destination : Paris, Londres, Istanbul, San Francisco, Rome. De nombreux petits magasins (600) se succèdent les uns après les autres en privilégiant essentiellement la vente de vêtements, de chaussures.