Bangkok, Muang Boran, Ancient City le guide
Muang Boran, Ancient City, regroupe en un seul lieu tous les principaux monuments emblématiques de la Thaïlande. Factices, ces reproductions n’en demeurent pas moins impressionnantes. Visite guidée.
Sommaire :
Muang Boran, un site unique
Le parc ou l’espace consacré à Muang Boran est gigantesque plus de 320 hectares. Il faut dire que le site regroupe tous les principaux bâtiments, constructions ou ouvrages qui participent à une certaine identité thaïe. Pas moins de 120 monuments de toute la Thaïlande témoignent de la richesse d’un patrimoine se voulant unique.
Le projet de Muang Boran se résume parfaitement dans un slogan visible un peu partout dans le site et sur les prospectus : “We are the holder of cultural mission” (Grosso modo : Nous sommes les détenteurs d’une mission culturelle).
Cette mission est à l’origine celle d’un homme, le milliardaire Lek Viriyaphant. Cette idée n’est pas étrangère à un mouvement plus profond né dans les années 60, celui de la reconnaissance et de l’affirmation de la culture thaïe. Par ailleurs, c’est à cette période que nombre de restaurations ont été réalisées dans le Royaume. On peut citer par exemple les restaurations des Barges Royales, la mise en place de programmes de conservation des maisons traditionnelles, etc.
Le projet d’un passionné
Lek Viriyaphant s’est donc totalement investi dans ce projet fou et a décidé de regrouper en seul lieu les bâtisses les plus emblématiques de tout le pays. Toutes les régions sont représentées, on retrouve parfois des bâtiments à taille réelle d’autres dans une échelle moindre. Dans chacun de ses projets, il y a une volonté de valorisation d’un savoir-faire et la résolution de transmettre ce patrimoine aux jeunes générations (on passera sur le discours officiel sur la fondation de la civilisation siamoise…)
Lek Viriyaphant est aussi à l’origine de deux autres projets tout aussi gigantesques : l’extraordinaire Musée Erawan ou le fameux et fabuleux sanctuaire, ciselé et bâtit tout en bois non loin de Pattaya, le Sanctuary of Truth.
La visite d’Ancient City
Inutile de vouloir visiter le site à pied, ce n’est pas possible. On y circule en vélo, en petite voiture électrique, en petit tram… Paradoxalement, le site est peu visité… ou du moins on ne ressent pas le monde, et la visite se fait presque en toute intimité. Muang Boran étant très étendu, il faut prévoir plusieurs heures sur place. On s’y restaure facilement dans les échoppes du marché flottant ou du marché traditionnel. Dans tous les cas, entre la visite et la route pour s’y rendre, il est préférable de prendre son temps.
Les principales attractions
120 constructions emblématiques sont donc présentes. Cependant, il faut distinguer dans cette liste les bâtiments qui sont des répliques, celles qui sont des reconstructions par rapport à l’original (l’original étant dans un état de délabrement ou de non-restauration) et des créations faisant appel toujours aux savoir-faire des artisans. Pêle-mêle, on peut donc voir
- Le fameux Palais d’Ayutthaya le Sanphet Prasat
- Pavilion of the Enlightened - très beau
- le vieux marché traditionnel (avec ses commerces, son théâtre, etc.)
- le marché flottant
- Le jardin botanique de la littérature thaïlandaise
- Le Wihan de Sukhothai
- des barges royales, etc.
Toutes les infos pratiques
Comment aller à Muang Boran
The Ancient City u Muangboran se trouve à 25 km de Bangkok. Adresse : หมู่ที่ 7 296/1 Sukhumvit Rd, Bang Pu Mai, Mueang Samut Prakan District, Samut Prakan 10280 - Plan ici
Plusieurs possibilités pour s’y rendre :
- BTS et taxi. Prendre le BTS ligne Sukhumvit jusqu’au terminus la Station Samrong. De la prendre un taxi jusqu’au site.
- BTS et bus : Prendre le BTS ligne Sukhumvit jusqu’au terminus la Station Samrong. Puis prendre le bus 511 (Pinklao-Paknam). Aller jusqu"au terminus et prendre un van ou mini-bus n°36 qui passe juste devant l’entrée de Muangboran.
- En voiture :Prendre l’avenue Sukhumvit jusqu’à la 296/1 (il y a un parking)
Informations diverses
Les locations pour se déplacer dans le parc.
Il est possible de louer des petites voiturettes pour visiter. Prix de la location:
- voiturette 2 places : 150 bahts de l’heure
- voiturette 4 places : 300 bahts de l’heure
- voiturette 6 places : 450 bahts de l’heure
La location de vélos est gratuite. De même que le petit tram. Cependant, prendre le tram suppose respecter un planning et un rythme propre au site. Il y a 4 horaires pour les circuits :
- de 10h00 à 12h00
- de 13h00 à 15h00
- de 15h00 à 17h00
- de 17h00 à 18h30
Prix d’entrée du site :
- Adulte étranger : 700 bahts sur place ou 600 sur le site -pour les personnes ayant un work permit 350 bahts)
- enfant étranger (6-14 ans) : 350 bahts
- pour les thaïlandais : adulte 350 bahts - enfant 175 bahts
Site officiel - réservation possible et offrant une réduction voir ici
Heures d’ouverture : 9h00 - 19h00
Je peux - je ne peux pas
- je dois être habillé de manière correcte - visite de lieux considéré comme sacré
- je peux prendre des photos sauf dans certains bâtiments
- les animaux ne sont pas autorisés
- je conduis en respectant les limites de vitesse et je fais attention aux autres
- je ne fais pas de bouture … je ne coupe pas les fleurs…