Bangkok – Chao Phraya : transport en Ferry électrique

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok - Concert : Tom Jones Live à Bangkok en Mars

Thaïlande - Cannabis: Février 2024 : Débats et Délais sur La Législation interdisant le Cannabis en Thaïlande

Thaïlande - Calendrier: Février en Thaïlande : Guides des festivals et des principaux événements

Thaïlande - Songkran: Les Dates pour l’édition 2024. Un long weekend en perspective

Bangkok – Chao Phraya : transport en Ferry électrique

Petit à petit, la vieille flotte des bateaux avec des moteurs diesels font place à des ferrys électriques. Pour promouvoir ce mode transport, une ligne très touristique a été mis en place à un prix tout doux.

Bangkok et l’électrique

C’est connu, Bangkok est une des capitales les plus polluées au monde. Si l’arrivée de nouvelles lignes de BTS et de MRT ont permis, ces dernières années, de fluidifier ci et là le trafic, nombre de véhicules publics sont encore des gros pollueurs. Or la flotte de bateaux avec des moteurs diesel restait jusqu’à présent un gros point noir dans la lutte aux émissions de CO2. Le gouvernement a donc lancé une nouvelle politique de modernisation des transports publics en se tournant vers le tout électrique.

L’ambition est là, puisque les autorités veulent que Bangkok devienne la capitale des ferrys électriques. Pour y parvenir, un achat de 30 ferrys a ainsi été lancé, il y a deux ans. Les premiers bateaux sont là et permettent aux voyageurs de remonter le fleuve sur plus de 20 km.

Les ferrys électriques

Ces nouveaux ferries sont fabriqués en Thaïlande. Afin de gagner en place et en aérodynamique, les constructeurs ont préféré mettre au placard les anciens bateaux pour se tourner vers des catamarans. Chacun d’eux fonctionnent avec des batteries lithium-ion. Ces batteries ont le gros avantage d’être polyvalentes, c’est-à dire qu’elles s’adaptent également au bus de la ville.

Autres avantages, les catamarans sont plus stables que les bateaux conventionnels et offrent plus de confort même pour celles et ceux souffrant du mal de mer. Autre élément non négligeable, le bruit. En effet, comparés aux anciens bateaux, le ferry offre un confort pour les passagers, mais aussi pour les riverains. Le confort est d’ailleurs l’un des atouts des ferries. Fini, le temps où les passagers risqués d’être mouillés en raison d’une vague récalcitrante ou d’un orage trop violent. Là, tout est climatisé et donc fermé. C’est, sans doute, l’un des éléments que beaucoup regretteront : on se retrouve dans un bateau enfermé sans pouvoir profiter véritablement du paysage, visage au vent… Sûrement, les touristes seront peut-être moins séduits, mais le travailleur appréciera certainement.

bangkok-ferry-electric-chao-phrayabangkok-ferry-electric-chao-phraya

bangkok-ferry-electric-chao-phrayabangkok-ferry-electric-chao-phraya

Une ligne très pratique

La ligne actuellement mise en place remonte le Chao Phraya sur plus de 20 km reliant Sathorn à Phra Nang Klao (quartier de Nonthaburi). La ligne compte 12 arrêts avec notamment 4 embarcadères reliant soit le BTS, soit le MRT :

  • Sathorn et la ligne de BTS à la station Saphan Taksin,

  • Rajinee et la station de MRT (ligne bleue) Sanam Chai,

  • Bangpho et la station de MRT (ligne bleue) Bangpho,

  • Phra Nang Klao et la station de MRT (ligne violette) Phra Nang Klao Bridge.

bangkok-ferry-electric-chao-phraya

Infos pratiques

  • Les ferries fonctionnent tous les jours de 06 h 00 à 18 h 00.
  • Le prix du billet est actuellement de 20 Thb.

En complément