Bangkok décalé : le temple de la fertilité

THéo COurant

Voyager en Asie du Sud-Est

fr-FRen-GB
News

Bangkok Pride Parade: Célébration de la tolérance envers les LGBTQ+ et regards vers la World Pride

International: La Thaïlande et le Cambodge envisagent de rouvrir le temple de Preah Vihear

Thaïlande : L’histoire extraordinaire d’un buffle d’un million de dollars en Thaïlande

Thaïlande - chance : Une thaïlandaise à Chon Buri a découvert une perle inestimable dans une huître achetée sur un marché local

Thaïlande : Un longtail chavire à côté de Panyi Island avec des touristes à son bord

Thaïlande - Pattaya: Retour du Marathon de Pattaya en Juillet

Bangkok décalé : le temple de la fertilité

Loin de sites touristiques habituels, se trouve en plein centre de Bangkok, le temple de la fertilité - The shrine of goddess Tabtim. Loin d’une construction magistrale et démesurée, il s’agit ici d’un petit espace en plein centre urbain consacré à la déesse Chao Mae Tuptim.

Juillet Bangkok 167Temple de la fertilité. Bangkok

Des dons pas comme les autres

Situé juste à l’arrière du Swissotel Nai Lert Park et au bord du Khlong Saen Saep, The shrine of goddess Tabtim est dominé par deux énormes ficus où résiderait la divinité Chao Mae Tuptim. Si les origines du culte sont assez floues et semblent, au départ, proche des autres dévotions que l’on peut constater dans les environs, ce temple attire l’œil goguenard du voyageur par la nature des dons.

En effet, il semble que la divinité ait répondu favorablement, et surtout à de multiples reprises, aux prières et aux souhaits de nombreux couples ayant des difficultés à avoir des enfants. Depuis la nature des dons a changé. Fini les traditionnelles fleurs de tiaré, bâtons d’encens, boutons de lotus blancs. Bonjour phallus en bois, en pierre, en couleur et de toutes les tailles. Ils sont posés à même le sol, entassés les uns sur les autres contre les ficus.

Temple de la fertilité. Bangkok

Fertilité, des promesses …

Peu à peu s’amoncellent donc des verges plus ou moins anciennes. Cependant, la pratique n’en demeure pas moins reléguée à des temps éloignés. En effet, régulièrement des couples font ainsi une offrande afin que la déesse exhausse leurs vœux de fertilité. On ignore, bien évidemment, si pour chaque phallus offert correspond une naissance. Seul Chao Mae Tuptin pourrait répondre. Mais dans tous les cas, il s’agit ici d’un lieu bien singulier où l’on peut constater que même les constructions incarnant la modernité laissent place, même modérément, à la tradition.

Temple de la fertilité. BangkokTemple de la fertilité. BangkokTemple de la fertilité. Bangkok

Informations pratiques sur le temple de la fertilité - The shrine of goddess Tabtim :

  • Adresse : Lumphini, Pathum Wan District, Bangkok 10330 - Plan ici
  • Ouvert tous les jours de 08h00 à 19h00
  • Comment s’y rendre : BTS Phloen Chit + taxi ou moto-taxi ou marche (15 mn)

Temple de la fertilité. Bangkok

A voir et à faire dans le coin

Les autorités ont récemment demandé que ce lieu soit réaménagé et remis dans un ordre établi par leur soin. Il n’est pas certains que la description donnée dans ce post soit toujours d’actualité… A voir !

Temple de la fertilité. BangkokTemple de la fertilité. Bangkok