Ballade autour des Wat – épisode 4 – le Wat Saket

.Notre ballade autour des Wat s’arrête aujourd’hui sur un temple qui est connu, mais qui est paradoxalement peu visité, le Wat Saket ou le Mont d’Or.

En effet, il s’agit d’un des Wat les plus visibles de Bangkok. En effet, il est construit en haut d’une colline (Phu Khao Thong).

de l’érection à l’abandon

Le terme colline est un peu exagéré. A l’origine au début du XVIIIème siècle, les habitants décidèrent d’ériger un Chedi suffisamment grand pour qu’on puisse le voir de loin. L’idée était simple : créer une butte artificielle et construite ensuite le fameux Chedi. Si dans les premiers temps l’ensemble tint, avec les pluies, la butte érigée grâce à de la terre retirée au lit du Chao Phraya se désagrégea. L’ensemble s’écroula et fût laissé à l’abandon pendant quelques décennies.

un destin royal

Cependant avec l’arrivée du nouveau monarque, Rama IV, tout va changer.  En effet, la décision fut prise de réinvestir cette colline de 75m. de haut et d’y construire un nouveau Chedi.

Les travaux s’achevèrent sous Rama V. Le temple fut totalement consacré lorsqu’il reçut une relique de Bouddha en 1898. La solidité de la construction étant plus que précaire en 1940, le gouvernement décida de solidifier la colline avec des murs d’enceintes. Depuis rien n’a bougé, la colline est fixée, le chedi brille de mille feux. Évidemment quand on regarde les photos antérieures à l’édification des murs, le Wat semble perdu dans une végétation, donnant l’impression qu’il s’agit d’un temple d’Angkor. Mais le romantisme à ses limites. Sans ces contreforts la montagne se serait sans aucun doute à nouveau effondrée.

L’ascension demande peu d’effort. Mais une fois en haut, on est récompensé par une superbe vue de Bangkok. Il faut remarquer que le Wat Saket est un ensemble vaste dont la colline ne compose qu’une partie. Au pied, d’autres bâtiments sont ouverts au public.

En ce qui concerne l’entrée, est-elle gratuite ou pas ? Il existe des guichets, mais à chacune de nos visites, ils étaient fermés…

La visite du Wat Saket peut être jumelée avec la découverte du Wat Ratchanadda qui est situé en contre-bas, juste à 300 mètres.

informations

Le Wat Saket se situe non loin de Democracy Monumet, au bout de Ratchadamnoen Road (Ban Bat, Pom Prap Sattru Phai).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.