Bangkok, le Grand Palais

Le Grand Palais est sans aucun doute, un des musts de la capitale thaïlandaise. Il faut reconnaître qu’à lui seul il résume parfaitement la richesse du patrimoine thaïlandais.

Le Grand Palais

En fait quand on parle du Grand Palais, il faut savoir que sous ce terme on désigne un ensemble d’une dizaine de bâtiments regroupée sur 218 000 m2. Il consacre tout autant le pouvoir royal que le bouddhisme.

L’un des bâtiments les plus célèbres est le monastère Royal du Bouddha d’Emeraude. Petit par sa taille, la finesse de cette statue verte n’en reste pas moins importante par son histoire et la force symbolique qu’on lui prête.

Que ce soit le Chedi Phra Siratana brillant de mille feux, les deux imposants Hor Phra ou le superbe Phra Mondop, on ne peut que rester admiratif face à la finesse de ces constructions, au mélange des couleurs, à ces courbes tellement inattendues pour un regard d’européen. C’est une très belle visite, mais beaucoup s’interroge, en raison du prix d’entrée, s’il faut ou pas visiter cet écrin du pouvoir royal.

Il est vrai que le ticket coûte 500 bahts pour les étrangers, et que cette somme demeure quand même importante pour une simple visite, surtout si l’on est en famille. La seule réponse que nous pouvons fournir est qu’il s’agit là d’un ensemble unique au monde et qu’il est particulièrement beau. Que ce ticket offre aussi la possibilité de visiter 3 autres lieux :

  • le musée du textile de la Reine Sirikit. On peut y voir de magnifiques créations et ouvrages en soie, en coton de différentes périodes et régions.
  • De même le ticket permet d’aller visiter pendant 7 jours la Résidence Vimanmek. Un palais ravissant tout en tek datant de 1901.
  • Et enfin le musée des décorations royales, musée de breloques… pour les passionnés.

Le choix, donc, de visiter ou pas est donc une affaire personnelle. Cependant, si l’on opte pour visiter le Grand Palais, il est très important de noter que l’on se doit d’avoir une tenue correcte pour pouvoir entrer.

Qu’est-ce qu’une tenue correcte ?

Pour les autorités, cela signifie : pas de short, pas de jupe – on ne doit pas voir les genoux (l’idéal, un pantalon !). Pas de pyjama, ni de pantalon de jogging, ni de pêcheur ( ?!). Pas de vêtement moulant. Pas de talon aiguille. Pas de tee-shirt laissant découvrir les épaules, de même que les tee-shirts trop échancrés, trop « transparents » ou vêtements suggestifs sont interdits. Idem pour les tee-shirts avec des motifs caricaturaux ou messages grotesques peuvent attirer quelques soucis. Ne pas oublier que l’on entre dans l’endroit le plus sacré de Thaïlande.
Quelques vendeurs ambulants proposent au cas où des pantalons et autres tissus. Si les Thaïlandais sont parfois laxistes sur certains points, ici, vous aurez droit à un personnel dévoué et très regardant. Il n’aura aucun scrupule de vous refuser l’entrée si votre comportement ou votre tenue ne leur convient pas.

Plan Grand Palais

Infos pratiques :

Ouvert tous les jours, de 8h30 à 16h30. Vente des tickets s’arrête à 15H30. Attention le Grand Palais demande un minimum de temps pour être visité.
Entrée payante pour les étrangers : 500 bahts.
Site officiel voir ici On peut télécharger un eGuide sur le Grand Palais.

Tagged under

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!