Bangkok et ses deux aéroports

Arriver à Bangkok peut être parfois stressant pour ceux et celles qui y mettent les pieds pour la 1er fois. Pour soulager cette appréhension voici quelques informations d’ordre pratique concernant les aéroports de Bangkok.

Bangkok et ses deux aéroportsBangkok, comme de nombreuses capitales, possède 2 aéroports :

  • le plus ancien Don Mueang Airport qui se trouve au nord du centre-ville
    Chargement
    Centrer
    Circulation
    A vélo
    Transports
  • le plus récent Suvarnabumi Airport, qui est à l’Est de Bangkok
    Chargement
    Centrer
    Circulation
    A vélo
    Transports

Chacun d’eux est bien distribué. Il est assez facile de s’y rendre ou de le quitter pour le centre-ville.

L’aéroport Suvarnabumi

Commençons par l’aéroport que la plupart des voyageurs occidentaux vont connaître Suvarnabumi puisqu’il accueille l’essentiel des vols internationaux : voir ici
Sans aucun doute, entre les deux aéroports, il est le plus pratique. Le voyageur a deux options principales pour rejoindre Bangkok :

  •  les navettes, pratiques et économiques, elles permettent de relier les grands centres touristiques de Bangkok comma Khao San Road. Pour tout savoir voir ce post complet : Bus entre l’aéroport international Suvarnabhumi et Khao San Road
  • le moyen de transport économique et rapide, le plus rapide et le plus pratique : l’Airport Rail link. Il s’agit d’un train aérien qui circule toute la journée et avec une fréquence élevée. On le prend directement dans l’aéroport au sous-sol. Il dessert plusieurs gares et la station de MRT Phetchaburi et vous permet d’arriver en centre-ville en 30 mn. Voir les horaires : voir ici
  •  autre possibilité le taxi : là, il est nécessaire de dépenser plusieurs centaines de bahts. Attention les taxis à Bangkok roulent au gaz (GNV : gaz naturel pour voiture) et ont une bombonne dans le coffre. Cela signifie que la place est réduite. Si vous avez plusieurs sacs et que vous êtes plus de 4 personnes vous devrez prendre un taxi « limousine » qui est en fait un taxi plus grand (avec un compteur qui tourne plus rapidement aussi).

Le Don Mueang Airport

Il est surtout l’aéroport qui accueille les vols domestiques et quelques compagnies low-cost comme Airasia ou Nok Air qui distribuent les pays voisins (Cambodge, Myanmar, Vietnam, etc.) : voir ici

  • économique et assez rapide, les navettes. Plusieurs d’entre-elles font le trajet entre l’aéroport et le centre-ville ou les stations de BTS. Bref pour tout savoir, lire ce post complet : Les navettes de l’aéroport Don Mueang de Bangkok au centre-ville.
  • Moyen encore plus économique : le train. Juste en face de l’aéroport, la station Don Mueang où une colonie de rats à décider de loger… Une passerelle enjambe la voie express pour permettre aux voyageurs d’arriver plus facilement à cette gare. Facile à trouver mais une solution à choisir seulement si vous désirez rejoindre la gare de Huat Lamphong (non loin de Chinatown) et si vous avez le temps. La fréquence des trains est somme toute réduite. A cela s’ajoutent des retards réguliers et un trajet lent.
  • Enfin comme toujours demeure la solution de prendre un taxi, là aussi le prix est conséquent mais peut-être intéressant à partir de 3 voyageurs… Pour un trajet entre l’aéroport et la station de BTS Mo Chit, il faut compter un minimum de 130/150 bahts selon le trafic. Voir les tarifs : ici

Reste enfin une solution commune aux deux aéroports : la location de voiture… bon courage pour ceux et celles qui arrivent pour la 1er fois pour circuler dans la tentaculaire mégalopole. L’option GPS est très fortement conseillée.

la navette entre les deux aéroports

Pour ceux et celles qui veulent se rendre d’un aéroport à l’autre, il existe des navettes entre les deux. Les plages horaires partent de 5h00 à minuit. Départ toutes les heures de 5h à 10h00, après 10h40, un départ toutes les 20 minutes. Pour plus d’infos voir surtout Les navettes entre les aéroports de Suvarnabhumi et Don Muang et  voir ici

Arrivée en Thaïlande.

Si les conditions de voyage dans les avions se sont d’une manière générale améliorées, il n’empêche que débarquer à Bangkok ou dans une autre grande ville thaïlandaise est parfois un peu déroutant voire stressant.

La fatigue, le climat, la ville et son dynamisme peuvent parfois transformer le premier jour en épisode des moins réjouissants. Il apparaît judicieux de réserver au moins sa première nuit afin d’arriver en douceur et se donner un repère dans un monde totalement étranger.

Pour Bangkok, plusieurs quartiers disposent de nombre plus ou moins conséquent d’hôtels ou de guesthouses. Pour savoir quel quartier choisir, on peut toujours voir ici


Les réservations des autres moyens de transports

Pour éviter de stresser de ne pas avoir de place ou de ne pas avoir le siège, le lit-couchette souhaité… dans les trains, les minibus, les bus et même les ferrys ! Vous pouvez toujours  réserver ou acheter votre ticket ici directement !

Powered by 12Go Asia system

 

Bangkok et ses deux aéroports

Vous aimez cet article, un petit like et c’est super !

Enregistrer

36 Comments

  1. rabia Reply

    Bonjour nous comptons prendre nos billets pour un des deux aéroport je n’sais encore lequel en provenance de france est ce que les deux proposent des vols interne pour arriver directement à phuket ? Ou on sera obliger d’aller d’un aéroport à l’autre ou pouvons nous choisir directement l’aéroport qui propose des vols pour pukhet Merci pour votre réponse

    1. admin Reply

      Bonjour
      Pour une réponse complète, je vous suggère de lire ce post qui a été réalisé suite à votre question 🙂 http://wp.me/p4SsJ0-5ov
      Merci encore de nous suivre et espérons avoir répondu à votre question.
      Toute l’équipe de THéoCOurant

  2. gwen Reply

    bonjour,

    on arrive de France à Bangkok à 7 h 30 et on souhaiterais prendre le vol de 10 h 20 dans le même aéroport (survarnabhumi) pour Chang mai.
    Pensez-vous que c’est possible svp ?
    merci

    1. admin Reply

      Bonjour
      Si votre avion n’a pas de retard, vous avez le temps de prendre votre correspondance.
      En vous remerciant
      Toute l’équipe de THéoCOurant

  3. Mika Reply

    Bonjours,
    Nous atterrissons en provenance de hanoi à don muang à 23h et restons deux jours et trois nuit à bangkok.
    Quels conseils nous donneriez-vous pour nous loger d’abord en atterrissant à 23h à don muang (en évitant de prendre mes taxi) et pour les deux nuits suivantes pour visiter bangkok et sachant que nous repartirons à 6h du matin pour prendre un vol vers la France près du BTS peu être?
    Cordialement

    1. admin Reply

      Bonjour
      En arrivant à l’aéroport de Don Muang à 23h et en comptant le temps de passage de la douane, plus récupération de vos bagages, vous sortirez de l’aéroport aux alentours de minuit. Donc vous n’aurez pas le temps de prendre la navette pour arriver au BTS (ce dernier sera fermé). Il faut donc vous résoudre à prendre un taxi. A plusieurs personnes le trajet est amorti. Personnellement je vous suggérerai de choisir un lieu dans le coeur des choses… le quartier historique et je fuirai le quartier de Khao San Road (à moins que vous souhaitiez faire la fête !). Sachant que vous arrivez de Hanoi, je prendrai un hôtel dans Chinatown (par exemple celui-ci River view Guesthouse qui possède une vue remarquable sur la ville, des chambres correctes et surtout qui n’est pas très éloigné du BTS .. en taxi ou en tuk -tuk moins de 10mn)
      Autre lieu, plus calme mais éloigné du BTS le quartier Tewet…
      Vous pouvez aussi choisir d’aller du côté de Sukhumvit – quartier de nuit mais qui possède plusieurs grands Mall et surtout la ligne de BTS)… J’espère que ces quelques conseils vous donneront des pistes de réflexions.
      En vous souhaitant une bonne fin de voyage
      Toute l’équipe THéoCOurant

  4. erout Reply

    bonjour, nous arrivons à 19.30 l aeroport de DAN MUANG et repartons le lendemain matin de l’aeroport international
    a votre avis où dormir pour cette derniere nuit?
    nous sommes une famille avec des enfants en bas age!
    merci de vos conseils
    sophie

    1. admin Reply

      Bonjour
      Pour optimiser votre départ pour l’aéroport international, il est peut-être préférable soit de prendre un hôtel non loin d’une des stations de l’airport Rail link qui vous permet de vous rendre à l’aéroport sans crainte de bouchon ou de problème de transport (Paya Thai qui est au milieu des deux aéroports et non loin du centre-ville Siam). Soit directement, prendre un hôtel non loin de l’aéroport. Il y en a quelques uns avec des prestations de qualité (piscine).
      Dans tous les cas, nous vous déconseillons Khao San Road ou China Town. Le premier car il est éloigné de l’aéroport et qu’il s’agit surtout d’un quartier bruyant, le second car il est peu commode si l’on veut se rendre à l’aéroport (surtout avec des enfants en bas âges).
      Toute l’équipe de THéo COurant

  5. Malil Reply

    Bonjour,
    Difficile de se repérer comme vous le dites quand on ne connaît pas ni les distances, ni le temps des formalités. merci pour vos photos.
    Nous atterrissons à bangkok Suvarmabhurni à 7h35 samedi 8 avril et avons un vol pour Phuket qui décolle à 12h de l’autre aéroport .
    Pensez-vous que nous avons le temps de changer d’aéroport et de passer les douanes et faire l’enregistrement et les formalités ???? je me demande si je n’ai pas prévu trop juste ?
    merci d’avance pour votre réponse qui m’aiguillera sur la décision à prendre… racheter un billet du 1er aéroport ???
    meilleures salutations
    Malil

    1. admin Reply

      Bonjour
      Merci de nous lire.
      Concernant votre transfert, si votre avion n’a pas de retard, vous avez le temps de vous rendre à l’aéroport Don Muang. Il faut compter une bonne heure pour passer la douane voire 1h30, plus le temps de récupérer votre bagage. La bonne nouvelle pour vous est que le 8 est un samedi et que les vacances scolaires ont débuté depuis plusieurs semaines. Du coup,la circulation pour vous rendre à Don Muang ne devrait pas être un problème.
      S’il advenait que votre avion soit en retard, selon le retard n’hésitez pas à prendre un taxi directement.
      Pour vous rendre à Phuket, il s’agit d’un vol intérieur donc les contrôles sont plus rapides et pas de passage de douane.
      En vous souhaitant une bonne arrivée et un bon voyage
      Toute l’équipe de THéo COurant

  6. rattana Reply

    Bonjour, je vais arriver à l’ aeroport de Don Muang et je vais passer 2 nuits a l’ hotel pas loin de Don Muang . Apres comme j ‘ai le vol pour l’ Europe est-ce que j’ ai le droit de prendre la navette gratuite pour m ‘y rendre a l aéroport Internationale Suvarnhabumi?

    1. admin Reply

      Bonjour
      Merci de nous lire
      Tout d’abord, nous nous permettons de vous suggérer de ne pas rester 2 nuits à l’aéroport, c’est dommage. Bangkok est une ville à découvrir surtout en ayant un peu de temps… Au-delà de votre planning, nous ne pouvons vous affirmer que vous pourrez prendre la navette gratuite… 2 jours c’est un peu long pour un transfert. Essayez et si jamais ce n’est pas gratuit (il y a peu de contrôle), le prix reste raisonnable.
      En vous souhaitant un bon séjour
      Toute l’équipe de THéo COurant

  7. stéphane Reply

    Bonjour,
    j’ai acheté un billet pour venir de France jusqu’a Bangkok avec Swissair et acheté dans un second temps un billet avec airasia pour Chiangmai.
    est ce que je suis considéré comme « en transit » ? donc possibilité de prendre le shuttle gratuit ? ou pas ?
    merci de votre retour.
    Stephane

    1. admin Reply

      Bonjour
      Étant donné qu’il s’agit de deux compagnies différentes et non affiliées l’une à l’autre, vous n’êtes pas considéré comme en transit. cependant, il est fort probable qu’il n’y ai pas de contrôle et que vous puissiez utiliser la navette gratuitement. Ce cas de figure est fréquent et il y a souvent une certaine mansuétude.
      Merci de nous lire
      L’équipe THéo COurant

  8. Roques Reply

    bonjour je vais atterrir le 27 février au matin a 6h10 avec le TG 925 en provenance de Munich.et ma correspondance et vol TG 580 a 7h40 pour phnom Penh .et je le temps sans trop courir merci pour la réponse.

    1. admin Reply

      Bonjour
      Pour répondre à votre question, il est nécessaire de savoir :
      – est-ce que votre avion arrive à l’aéroport international de Suvarnabhumi et votre vol suivant pour Phnon Penh est dans le même aéroport ? Si la réponse est non, vous n’avez pas le temps. Si la réponse est oui alors voir le paragraphe ci-dessous :
      – votre enregistrement comprend-il votre correspondance…. S’agit-il de la même compagnie qui assure le vol en entier ?
      Si c’est le cas, vous restez en zone internationale et vous avez le temps.
      – Si il s’agit de deux billets distincts, deux achats distincts. Là ce n’est plus la même histoire. En effet, une fois à Bangkok vous devez passer le contrôle douanier, récupérer votre bagage, allez faire l’enregistrement pour Phnom Phen, repasser la douane et la sécurité … et là vous manquez de temps à coup sûr. En espérant avoir répondu à votre question
      L’équipe de THéo COurant

  9. Christophe LEFEBVRE Reply

    Bonjour
    Je dois séjourner à Bangkok mais au cours de mon séjour je prévois de me rendre à phuket .. peut on laisser nos bagages en consignes à dmk ? Est ce cher ? Est ce sur ?
    Merci

  10. jennelie Reply

    bonjour, j’arrive à l’aéroport de Suvarnabumi à 7h50 et je souhaite prendre une correspondance pour bali à 12h dans l’autre aéroport celui de Don Mueang à 12h pensez vous que j’ai suffisamment de temps svp?

    1. admin Reply

      Bonjour
      Merci de nous lire.
      Concernant votre vol, théoriquement c’est possible. Il ne faut pas de contre-temps majeurs (trop de monde à la douane et bagages long à venir). Si tout se passe bien, il faut une heure pour sortir de l’aéroport. Un autre heure est nécessaire pour aller à l’autre aéroport… Enfin, comme vous vous rendez à Bali, vous allez passer en zone internationale, donc passage à nouveau de la douane et du contrôle sécurité… Il ne faut pas qu’il y ai du monde. 4 h ça passe, avec une marge assez réduite.
      A vous de voir, si vous avez la possibilité d’un vol légèrement plus tard, cela peut-être moins stressant surtout après un long courrier.
      Toute l’équipe de THéo COurant

  11. Clara Reply

    Bonjour,

    Mon avion attéri à 23h30 a l’aéroport de Aéroport Suvarnabumi et je dois aller à l’aéroport Don Mueang car j’ai un autre avion à 5H30 du matin.

    Y’a t’il des navettes????

    1. admin Reply

      Bonjour
      Merci de nous lire !
      Il y a effectivement des navettes entre les deux aéroports. Le seul inconvénient est que la dernière navette part à minuit, la première à 5h00 du matin. Soit avec de la chance vous arrivez à attraper au vol la dernière, soit vous prenez l’option taxi… et pour économisez vous essayez de trouver d’autres personnes pour le partager.
      En espérant vous avoir aider dans votre organisation
      L’équipe Théo Courant

    2. Nounou Reply

      Bonjour mon avion arrive a 18h05 a bkk. Je souhaiterai prendre un vol a 22h de dmk. Est ce jouable selon vous? Merci

      1. admin Reply

        Bonjour
        Oui c’est jouable à 3 conditions :
        – que votre avion ne soit pas en retard
        – que le passage de la douane se fasse rapidement (préparez correctement le document qui vous sera donné dans l’avion et essayez de vous déplacer rapidement entre votre embarquement et la douane)
        – que les bagages soient livrés dans les temps.
        Si c’est trois paramètres sont remplis, il faut compter entre 1h et 1h30 pour sortir de l’aéroport. A cela s’ajoute le temps de transfert à l’autre aéroport (1h en moyenne) et l’enregistrement + passage sécurité qui nécessitent à eux deux 1h30 minimum…
        Donc c’est jouable mais speed et un peu juste ! A vous de voir!
        Merci de nous lire
        L’équipe THéo COurant

  12. Vandenabeele Reply

    Bonjour , merci pour votre article qui est très intéressant . Savez vous me dire comment trouver à l aéroport de don mueang la navette pour relier l autre aéroport (niveau et nom) . Est elle payante si mon autre vol (au départ de suvarnabhumi ) ne décolle que le lendemain ?
    Merci pour les renseignements

    1. admin Reply

      Bonjour
      Pour trouver la navette reliant les deux aéroports, il suffit de suivre les indications « Free Airport Shuttle Bus ». Comme son nom l’indique la navette est gratuite.
      En vous remerciant L’équipe de THéo COurant.

  13. Hakim Reply

    Bonjour,
    comment rejoindre « Khaosan Road » (avenue qui doit être en centre ville je supose) depuis l’aéroport de Suvarnabumi en navette ou train svp ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Hakim

    1. admin Reply

      Bonjour
      Merci de nous lire !
      Pour rejoindre Khao San Road depuis l’aéroport, il est facile de prendre des mini-vans qui s’y rendent directement (aux environs de 100 bahts… mais nous ne pouvons l’affirmer précisément) Si vous êtes plusieurs personnes à vouloir vous rendre à khao San, vous pouvez également opter pour un taxi … moins économique mais bien plus rapide. Vous devrez dans ce cas là vous acquitter de la course et du péage de l’autoroute.
      Enfin il existe également des bus de lignes qui desservent Khao San. Cependant, ils ne sont pas directs et font plusieurs arrêts. L’option est cependant la plus économique.
      Il est facile de trouver ces moyens de transport à l’aéroport et dans tous les cas, il y a plusieurs bureaux d’informations très compétents qui vous indiqueront les lieux adéquats.
      En espérant avoir répondu à votre question
      Toute l’équipe de THéo COurant.

  14. Sab Reply

    Bonjour savez vous combien de TAP a l’avance nous devons nous présenter pour un vol bbk ko Samui sur thaï airways?
    Merci

    1. admin Reply

      Bonjour
      Pour un vol interne, il est préférable d’être sur place 1h30 à l’avance… Il vaut mieux attendre que de louper l’embarquement.
      Bon vol !
      L’équipe THéo COurant

  15. coulon philippe Reply

    Bonjour
    Nous arrivons a Bangkok a 06h10 asez de temps pour prendre un avion desdination TRAT a 08h20 ??? merci
    Philippe

    1. admin Reply

      Bonjour
      Dans votre question, il faut déduire que vous arrivez à l’aéroport international et que donc, vous devez passer par le contrôle douanier (Je suppose également qu’il s’agit dune autre compagnie). Si je suis dans le vrai à cette étape douane, doit s’ajouter l’étape pour récupérer vos bagages et de là, vous rendre dans l’autre aéroport…. en pleine heure de pointe. Pour être franc, pour le passage de douane/immigration, peut varier de 20 mn à plus d’une heure (à titre personnel, il m’a fallu 1H20 la dernière fois pour sortir de la zone internationale). Plus le transfert et l’enregistrement, vous n’aurez jamais le temps. Prenez le temps pour votre correspondance, sachant que les contrôles de sécurité se sont multipliés ces derniers temps.
      En espérant que cette réponse vous satisfasse
      Tout l’équipe de THeo COurant

  16. FRANCK CASSARD Reply

    bonjour et merci pour les horaires des bus reliant les deux aeroports

    sauriez vous me dire combien de temps il faut compter pour relier les deux aeroports ?

    merci

    franck

    1. admin Reply

      Bonjour
      Merci à vous de nous lire. Le temps entre les deux aéroports est très variable et il dépend surtout de l’heure de votre arrivée. La circulation peut être très dense aux heures de pointes. Cependant, il faut compter minimum une heure (en se donnant une marge correcte).
      L’équipe THéo-COurant.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!